Votre premier job sera forcément dans une entreprise qui passe vraiment à l’action sur les sujets RSE , vous en êtes certain ! Oui, mais comment reconnaitre une entreprise engagée (pour de vrai) ? Mode d’emploi.
DG de l’agence LUCIE, spécialiste de la labellisation et de la formation en RSE, Philippe Vachet, vous donne les quatre points à scruter avant de postuler, et à approfondir en entretien.
Le site internet de l’entreprise
Ça peut sembler évident mais c’est un préalable indispensable. C’est l’occasion de voir si la démarche RSE et les valeurs de l’entreprises sont appuyées de façon explicite par la direction générale. Si elles ne sont pas affichées de manière claire et visible, c’est mauvais signe. Mais attention, une belle page internet dédiée ne prémunit pas du greenwashing !
Reconnaitre une entreprise engagée à ses actions concrètes et ses labels
Pour voir si l’entreprise qui est dans votre viseur a vraiment de l’impact, évaluez ensuite ses actions concrètes. Être engagé pour la RSE ce n’est pas juste avoir un bilan carbone, c’est s’engager sur un vaste ensemble d’enjeux interconnectés, allant de l’écologie aux droits humains en passant par le management éthique. Si les entreprises n’ont pas d’obligation légale de réaliser un état des lieux global de leurs actions, elles sont nombreuses à le faire. Il peut être déclaratif ou cautionné par un label ou un audit. Parmi eux, le label LUCIE, la labellisation AFNOR, le label B Corp ou encore l’évaluation EcoVadis ou l’Impact Score.
Société à mission : forcément un green flag ?
La loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. C’est un indice positif de la prise en compte d’intérêts extra-financiers par l’entreprise, mais qui ne répond pas pour autant aux priorités de tous les candidats.
Le LinkedIn de son référent RSE
Une entreprise engagée sur les sujets environnementaux et sociétaux a souvent un référent RS. Suivez-le sur les réseaux professionnels pour suivre en temps réel les actualités et les actions concrètes menées par l’entreprise en la matière.
La réaction du recruteur lors de votre premier entretien
En entretien, il est de plus en plus fréquent de voir des candidats poser des questions sur l’impact sociétal ou environnemental de l’entreprise, sur son bilan carbone par exemple. Mais il est plus intéressant de poser une question plus ouverte en insistant sur la notion de progrès et d’avancement de ses actions pour comprendre l’état d’esprit de l’entreprise sur ces sujets, qui sont en perpétuelle évolution. Dans tous cas, la transparence doit être de mise des deux côtés. Si vous êtes un candidat engagé sur certains sujets il faut avoir le courage de l’exprimer pour voir tout de suite si vous êtes en phase avec votre futur employeur.
Les chiffres pour reconnaitre une entreprise engagée
82% des entreprises ont déjà mise en place des pratiques sociales et environnementales, un chiffre qui monte à 95% chez les entreprises de 50 à 100 salariés (Baromètre 2024 Les entreprises s’engagent/BVA Xsight).73% ont déjà mise en place des pratiques sociales et environnementales en réponse aux contraintes légales. Mais bonne nouvelle, 84% le font avant tout pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Pour 52% des dirigeants, cet engagement contribue également à maintenir leur compétitivité sur leur secteur d’activité.
Et ça se mesure. Pour 20% des entreprises (22% des PME), cela se traduit par une amélioration des performances commerciales. Cette mise en avant de ces engagements sociétaux est même désormais une vitrine pour 57% des entreprises, qui leur permet de renforcer leur attractivité auprès de leurs clients, actuels ou futurs. Parmi les engagements prioritaires pour les entreprises aujourd’hui : l’égalité F/H, la jeunesse, la lutte contre les discriminations et contre le gaspillage énergétique. Et ça ne s’arrête pas là ! 79% des entreprises estiment qu’elles pourraient aller plus loin sur leurs engagements sociaux et environnementaux (88% pour les PME de 50 à 100 collaborateurs.
Vous voilà prêts à rejoindre une entreprise engagée… et à l’aider à faire bouger les choses. Eco-tafeur dans l’âme ou simplement concerné par l’avenir de notre société, vous avez toutes les cartes en main. A vous de jouer !