POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Entrepreneurs dans la Ville : lancement des nouvelles promotions dans 5 villes de France

Crédit : Studio Senzal
Crédit : Studio Senzal

125 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses ont rejoint l’aventure Entrepreneurs dans la Ville ! A Lyon, Paris, Lille, Saint-Etienne et Marseille, les 5 cérémonies d’ouverture du programme ont eu lieu du 15 au 19 mars.

 

L’ambition du programme Entrepreneurs dans la Ville est d’ accompagner les porteurs de projets issus des quartiers prioritaires vers la réussite et contribuer à la diversification du milieu entrepreneurial en y apportant la richesse de nouveaux profils.

Opéré à Lyon depuis 14 ans, Entrepreneurs dans la Ville s’est étendu au niveau national depuis 3 ans grâce au soutien de Bpifrance, avec des promotions annuelles à Paris, Saint-Etienne, Marseille et Lille.

Cette année, le programme compte 60% de femmes sur l’ensemble des promotions, avec des projets une nouvelle fois très variés allant du logiciel B2B aux marques de cosmétiques, en passant par les plateformes de services et de formation.

Un programme en deux temps

Entrepreneurs dans la Ville
Crédit : Studio Senzal

Le programme se déroule en deux temps et débute par le Starter, une formation intensive de 6 mois pendant laquelle les participants développent les fondamentaux de la création d’entreprise, explorent leur marché et construisent leur business plan. Le programme pédagogique est certifié par emlyon business school et s’appuie sur des méthodes éprouvées par les années d’expérience en accompagnement d’entrepreneurs au sein de l’incubateur et de l’accélérateur de l’école.

A Lille et à Marseille, la formation est opérée par Kedge business school à Marseille et par l’Université Catholique à Lille.

>>>> A lire aussi : Confluences 2025 : un nouveau plan stratégique pour emlyon business school 

Cette période est suivie d’une phase d’incubation de 18 mois au cours de laquelle les entrepreneurs bénéficient d’un suivi individuel (revues de projets trimestrielles, mentorat, coworking, ateliers d’experts…) et du soutien de la communauté Entrepreneurs dans la Ville, qu’ils intègrent à vie à compter de leur entrée dans le programme.

Plus de 375 jeunes entrepreneurs accompagnés

Entrepreneurs dans la Ville a fait ses preuves depuis 2007 en accompagnant plus 375 jeunes entrepreneurs grâce au soutien de nombreux partenaires qui contribuent à l’essaimage du programme, au développement de l’offre d’accompagnement mais aussi au coaching et au mentorat des entrepreneurs par l’apport de compétences métiers.

Entrepreneurs dans la Ville est notamment soutenu par Bpifrance dans le cadre du dispositif « Accélérateur Création » qui a permis de développer le programme dans cinq villes de France. L’organisation d’événements networking récurrents et de rencontres a permis de construire une communauté nationale formée par l’ensemble des entrepreneurs, des partenaires et des équipes qui accompagnent les porteurs de projets.

Chaque promotion est parrainée par une personnalité ancrée dans l’écosystème local, avec cette année :

  • Yann Roubert, Président du LOU Rugby à Lyon
  • Olivier Blanc, Directeur Général de Sam Outillage à Saint-Etienne
  • Sabrina Agresti-Roubache, productrice de cinéma à Marseille
  • Sébastien De Lafond, co-fondateur de MeilleursAgents.com à Paris
  • Hayette et Farida Boumezla, fondatrices des restaurants Dome 33 et Cinetalia à Lille

Pour en savoir plus sur Entrepreneurs dans la Ville

Rendez-vous sur le site Internet

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter