POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

ENSTA Paris : ses dernières actualités en 2022

ENSTA Paris actualités 2022
Campus ENSTA ©Barande Jérémy - ENSTA Paris

ENSTA Paris a fêté ses 280 ans en 2021. Cet anniversaire sonne comme un rappel : c’est la plus ancienne école d’ingénieurs de France ! Depuis ses débuts, elle intériorise l’innovation comme une constante et extériorise son savoir-faire académique pour répondre aux enjeux de société. Pourquoi est-elle toujours au premier plan du paysage académique ? Eléments de réponse.

A sa création à la fin du XVIIIe siècle, ENSTA Paris avait pour mission de transmettre aux ingénieurs-constructeurs de marine tout le savoir en mathématiques et physique qui pourrait leur être nécessaire pour la construction de navires plus performants, plus rapides et plus durables.

Une histoire qui s’écrit depuis 1741

280 ans plus tard, c’est toujours cette volonté de mettre la science au service de l’intérêt général qui résume le projet pédagogique de cette école. Son triptyque gagnant : la recherche, la formation et l’innovation au regard des enjeux du XXIe siècle. « Dans ce monde contemporain, l’esprit des Lumières perdure dans l’ingénieur humaniste que nous formons en France, en associant aux savoirs techniques les sciences humaines et sociales nécessaires à une innovation responsable » peut-on lire sur le site dédié à la célébration des 280 ans, ainsi qu’aux 50 ans de la marque ENSTA née en 1970.

Cap sur la formation des ingénieurs du changement

Du génie maritime aux enjeux actuels de l’ingénierie, ENSTA Paris a évolué avec son temps et les grandes transformations de la société, formant des ingénieurs capables de répondre aux défis socio-économiques d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, l’école a étendu ses domaines d’expertise et couvre désormais les secteurs d’activité du transport, de l’énergie, de la défense, du digital (avec la robotique et l’intelligence artificielle), de la santé ou encore de l’environnement.

ENSTA Paris a dévoilé sa raison d’être

Pour manifester son engagement auprès des grandes transitions industrielles et technologiques, ENSTA Paris a défini et officialisé sa raison d’être en 2021 : « Éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l’excellence scientifique et technique augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société. » Une raison d’être qui réaffirme sa singularité.

France Relance : ENSTA Paris est au rendez-vous

En cohérence avec sa raison d’être et ses objectifs stratégiques, les projets d’ENSTA Paris sont financés à hauteur de 12 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance : le plan de relance économique initié par l’État en réponse à la crise liée à la pandémie de Covid-19. Au programme : rénovation et amélioration des performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments, système de pilotage dématérialisé, renforcement de l’excellence des équipements scientifiques…

ENSTA Paris et ENSTA Bretagne projettent de fusionner en 2024/2025

C’est la dernière grande annonce d’ENSTA Paris. Parce qu’elles partagent le même nom, relèvent toutes les deux du ministère des Armées et proposent des expertises académiques complémentaires, les deux écoles d’ingénieurs prévoient de fusionner en une seule ENSTA dotée d’un cycle ingénieur unique. Le 18 mars 2022, Élisabeth Crépon, Directrice Générale d’ENSTA Paris et Bruno Gruselle, Directeur Général d’ENSTA Bretagne, ont présenté les conclusions de l’étude de faisabilité réalisée fin 2021 et annoncé le lancement des travaux de préparation de la fusion. Le projet, qui devra être confirmé d’ici fin 2022, conduirait à la fusion administrative des deux écoles au 1er janvier 2024 et à la première rentrée du cycle ingénieur de la nouvelle ENSTA en septembre 2025.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter