Faute de moyens, les projets solidaires ont rarement les outils de communication vidéo dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Vidéaux est une association qui réalise des films de communication pour des projets sociaux.

Lors du tournage pour l'association '' Les fruits du voisin ''

Lors du tournage pour l'association '' Les fruits du voisin ''

Vidéaux travaille avec des organisations très variées : entreprises sociales, des associations, des ONG, etc. Leur dénominateur commun ? Elles sont régies par un idéal : résoudre un problème social ou environnemental particulier.
Notre mission est d’aider en communication ces structures qui ont un fort impact social et pas les moyens de faire appel à une boite de production ou une agence de communication. Vous le savez, une communication professionnelle et efficace est indispensable pour permettre à tout projet ambitieux de se développer. La vidéo est un outil puissant et souvent essentiel dans une campagne de com’. Cependant, réaliser un film de qualité professionnelle est généralement hors de portée des projets sociaux. Ainsi, nous réalisons des films pouvant les aider à soutenir leur développement et accompagner leur activité. Cela va du film de promotion ou de levée de fonds à la campagne de sensibilisation, ou encore de la publicité aux films de formation. L’un des enjeux principaux de ces organisations consiste à lever des fonds. Or, la vidéo est un outil formidable pour montrer leurs actions sur le terrain et convaincre un potentiel bailleur de fonds ou un donateur particulier. Par exemple, dernièrement, nous avons réalisé une vidéo pour la campagne de financement participatif, appelé aussi « crowdfunding », de Prakti Design — une entreprise sociale qui fabrique, pour les pays en développement, des foyers de cuissons qui réduisent les risques de maladies respiratoires liées à l’inhalation de fumée toxique. Grâce à cette campagne et à 253 donateurs, ils ont récolté 15 510 euros pour leur R&D.
Nous avons aussi travaillé sur une vidéo de présentation du projet « ma classe solidaire » pour Babyloan Networks. Cette association propose aux enseignants de collège et lycée, des outils pour sensibiliser leurs élèves à une économie plus humaine. Vidéaux se développe en France, pour le moment, sous forme d’une communauté: nous souhaitons réunir des jeunes ayant des compétences autour de la communication (vidéo, journalisme, photographie, design, communication, etc.) et d’unir leurs expertises au service des idéaux. Nous proposons des formations à nos membres et les accompagnons d’un point de vue logistique, technique et matériel lors des réalisations de vidéos. L’idée est de créer des équipes multidisciplinaires pour chaque réalisation. À travers ce fonctionnement, chacun peut donc apprendre des autres et partager son propre savoir-faire. Et afin de capitaliser sur nos expériences, chaque bénévole peut participer à la création de méthodologies qui nous permettent d’encadrer les missions et d’en assurer la qualité. Pour fédérer la communauté et impliquer les bénévoles, nous organisons régulièrement des événements. Par exemple des soirées de réseautage où l’on fait la projection des dernières vidéos réalisées ou des sessions de travail en intelligence collective pour faire avancer la structuration de l’association et intégrer au maximum les bénévoles désirant nous aider à construire le projet. Enfin, nous souhaitons avoir un développement et un impact local. Ainsi, nous allons répliquer le modèle de Vidéaux dans d’autres grandes villes de France, d’Europe puis à l’international. Si vous avez des compétences en communication ou en audiovisuel et souhaitez les mettre au service de projets sociaux, tout en apprenant et partageant avec d’autres vidéalistes passionnés, rejoignez-nous ! C’est avant tout pour être utile et se faire plaisir que nous travaillons ensemble à Vidéaux.

 

Anaïs Jeanson

 

Contact :
contact@videaux.org • 06 60 93 11 24