Depuis 27 ans, Le Phare de l’Entrepreneuriat s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables pour les porteurs de projets innovants et les jeunes entreprises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Organisé par ACCEDE Provence Entrepreneurs, association étudiante de KEDGE Business School, l’événement a réuni cette année plus de 1500 participants autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Une édition 2025 placée sous le signe de la réussite dans le Sud
Le 27 mars dernier, le campus The Camp à Aix-en-Provencea accueilli cette nouvelle édition destinée à mettre en lumière les clés de la réussite entrepreneuriale – avec un zoom sur les opportunités présentes dans la région Sud, et à offrir une véritable rampe de lancement aux jeunes entreprises.
Des concours de pitchs
27 porteurs de projet ont rivalisé d’audace et d’innovation pour décrocher l’un des trois prix majeurs, récompensant l’entrepreneuriat étudiant, l’impact et la technologie. Trois vainqueurs ont émergé, prêts à transformer leur vision en succès :
- MED’eat, une application innovante qui analyse les compléments alimentaires en fonction du profil de santé de l’utilisateur, garantissant une consommation plus sûre et personnalisée ;
- StudiAva, présentée comme le « Tinder de l’orientation », qui utilise l’IA pour matcher les lycéens avec les formations post-bac qui correspondent le mieux à leurs attentes et ambitions,
- Follow Me By ToGæther, une solution de suivi en temps réel des sportifs, intégrant géolocalisation, détection de chute et monitoring cardiaque pour renforcer la sécurité des événements de course.
Les trois entreprises lauréates bénéficient de sponsorings allant jusqu’à 6000€, pris en charge par la Métropole Aix-Marseille Provence, Bpifrance et CAAP Capital & Innovation.
Le Phare de l’Entrepreneuriat : des conférences et tables rondes inspirantes
Plusieurs tables rondes ont rythmé la journée, abordant des thématiques essentielles pour les entrepreneurs, telles que le financement des jeunes entreprises, le rôle de la tech dans les entreprises de demain, les opportunités spécifiques au Sud, et enfin le lien fort entre sport et entrepreneuriat. Plusieurs intervenants de prestige étaient présents : Stéphane Soto, PDG de The Camp, Pierre Joubert, DG de Région Sud Investissement, Vincent Richet, PDG fondateur du groupe One XPerience, Fabe Dia, athlète olympique et coach sportif. L’événement a été inauguré par Jean-Daniel Beurnier, président de KEDGE Business School, qui a énoncé le discours d’ouverture.
Un tremplin pour les entrepreneurs en devenir
En parallèle des conférences et du concours de pitchs, un salon d’entreprises et de startups a permis aux étudiants, entrepreneurs et investisseurs d’échanger sur leurs projets, de nouer des contacts et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
Le Phare de l’Entrepreneuriat, c’est une opportunité unique pour les jeunes entrepreneurs de tester leurs idées, bénéficier de conseils avisés et se faire remarquer par des investisseurs et incubateurs. Nombreux sont les lauréats des précédentes éditions qui ont vu leur projet prendre un véritable essor grâce à cet événement. Le Phare de l’Entrepreneuriat 2025 a confirmé son rôle de catalyseur de l’innovation et de la réussite entrepreneuriale dans le Sud. Entrepreneurs, investisseurs, étudiants et passionnés d’innovation sont repartis déterminés à faire briller leurs projets bien au-delà de la Méditerranée
Lucas Matonog, responsable du Phare de l’Entrepreneuriat chez Accede Provence Méditerranée