Entre actions militantes, débats d’idées et rencontre d’hommes politiques, EELV Sciences Po fait rentrer l’écologie politique par la grande porte du 27 rue Saint-Guillaume.

EELV a été créé en 2010 par la fusion des Verts et d’Europe Ecologie. Ce parti se veut une alternative aux systèmes proposés par les autres partis politiques, qui sont aujourd’hui dépassés et correspondent à des recettes anciennes. Les problèmes auxquels le monde fait face aujourd’hui sont radicalement nouveaux. Le changement climatique bouleverse déjà notre vie, et les catastrophes qu’il entraîne vont se multiplier à l’avenir. Montée des eaux et migrations climatiques, raréfaction des ressources et conflits énergétiques, catastrophes climatiques, désertification, ne sont que quelques uns des nombreux problèmes qui nous attendent si nous ne faisons rien.

 

Un engagement pluriel
Les écologistes refusent cette fatalité. Plus nous tardons à agir et plus le coût du changement climatique s’alourdit. Plutôt que de subir dans le futur ces problèmes sans aucune maîtrise et devoir payer en vies humaines notre négligence actuelle, nous préférons engager dès aujourd’hui la transition vers un système soutenable, tant du point de vue environnemental que social et économique. Car c’est de tout cela qu’il s’agit. L’écologie est bien la défense de l’environnement, mais aussi la voie vers la justice sociale et un modèle de production efficace, mais durable et profitable à tous. Ainsi, si les écologistes imposent la protection de l’environnement comme condition sine qua non d’un monde meilleur, leur vision est toute entière tournée vers l’humanité.

 

Des actions de sensibilisation
Depuis 3 ans, EELV Sciences Po s’est donc fait le porte-parole de cette vision politique dans notre établissement. On ne peut nier que de nombreux futurs chefs d’entreprises, cadres supérieurs, hauts-fonctionnaires ou hommes politiques sortiront des bancs du 27 rue Saint Guillaume. Il apparaît donc absolument nécessaire de sensibiliser nos camarades à cette vision d’une société plus juste, plus conviviale et plus harmonieuse qu’est l’écologie. Notre action se fait en plusieurs niveaux. D’une part, nous organisons des conférences animées par des personnes engagées dans l’action écologique : hommes politiques (l’année dernière, l’ex-secrétaire national d’EELV Pascal Durand était intervenu) comme spécialistes scientifiques. Nous participons également conjointement avec d’autres partis politiques de Sciences Po à l’organisation de débats entre hommes politiques. Nous permettons également aux étudiants de rencontrer leurs élus écologistes, afin de recueillir leur point de vue forgé par l’expérience et l’implication sur le fonctionnement de nos institutions et sur l’actualité. Nous organisons de plus des réunions fréquentes visant à susciter le débat entre étudiants sur un ou deux thèmes de l’écologie politique, afin de leur permettre de se forger une opinion et d’acquérir une culture politique éloignée des cultures dominantes. Enfin, par des actions militantes plus classiques, nous nous faisons le relais de l’écologie à Sciences Po et faisons vivre notre mouvement en partageant nos idées le plus largement possible.