“Cela fait 4 ans que je travaille pour EDF et j’en découvre encore tous les jours : le nucléaire est vraiment un métier incroyable ”. C’est ainsi qu’Amaury Merchi (BTS CIRA Lycée de l’Escaud – Valenciennes, 2010), Chargé d’affaires capteurs pour le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Nogent sur Seine, décrit son parcours au sein de ce Groupe qui l’accompagne dans un métier où technique et humain sont indissociables. Rencontre.

Amaury Merchi, (BTS CIRA Lycée de l’Escaud - Valenciennes, 2010) Chargé d’affaires capteurs au Centre Nucléaire de Production d’Electricité EDF de Nogent sur Seine.

Amaury Merchi, (BTS CIRA Lycée de l’Escaud - Valenciennes, 2010) Chargé d’affaires capteurs au Centre Nucléaire de Production d’Electricité EDF de Nogent sur Seine.

Pourquoi vous êtes vous tourné vers un métier technique ?
Très curieux de nature, mon goût naturel pour la technique m’a poussé à passer un Bac PLPI (Physique de Laboratoire et Procédés Industriels) où j’ai découvert la régulation et l’automatisme, deux domaines à l’interface de l’homme et de la machine, et qui sont présents partout : dans l’industrie bien sûr, mais aussi dans notre vie de tous les jours. Avec la volonté de devenir automaticien, j’ai donc suivi un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), une formation technique appréciée des grands groupes comme EDF.

 

“ Depuis 4 ans, je
suis porté par la confiance d’EDF
qui me permet d’apprendre tous
les jours, d’évoluer
et de prendre des responsabilités
dans un domaine
qui me passionne ”

Pourquoi avoir décidé de rejoindre EDF ?
Tout juste diplômé, j’ai été recruté comme automaticien au CNPE de Nogent sur Seine où j’ai découvert l’automatisme à l’échelle industrielle. Pour mieux appréhender cet univers nucléaire assez impressionnant, j’ai immédiatement suivi, comme tous les salariés des centrales du Groupe, un cycle de formation centrée sur le respect de l’environnement, de la qualité et de la sûreté indispensable dans ce milieu où l’erreur n’est pas permise. J’ai découvert un monde à part, une activité qui ne s’arrête jamais, un bâtiment semblable à une petite ville et surtout la fierté de participer à un service public. Ma centrale produit l’équivalent de deux fois la consommation en électricité de la Champagne-Ardenne : ce n’est pas rien ! Parlez nous de votre quotidien Après 4 ans au poste de Technicien automaticien, je suis aujourd’hui Chargé d’affaires capteurs. J’interviens dans le cadre de l’arrêt de tranche, une période où la centrale s’arrête (après un cycle de production de 14 mois) pour réaliser des opérations de maintenance lourde dans le bâtiment réacteur. Pour élaborer un planning et gérer cette activité de façon 100% sécurisée, je travaille en liens étroits avec tous les métiers de la centrale (mécaniciens, robinétiers, calorifugeurs, échafaudeurs, magasin,…). J’apprécie d’ailleurs énormément cet intime mélange de technique et de relationnel qui caractérise ce métier qui me passionne et qui ne connait pas la routine !

 

Comment le Groupe vous aide-t-il à monter en compétences ?
En me formant de façon continue. Après une formation initiale sur le fonctionnement de la centrale et la sécurité, j’ai approfondi durant 9 mois les  grands axes techniques de mon métier et la maîtrise d’automatismes spécifiques aux centrales nucléaires en réalisant notamment des stages chez les constructeurs. Des stages renouvelés, 3 à 4 semaines par an afin d’être toujours à jour sur le fonctionnement et les avancées de ce matériel extrêmement pointu. EDF m’a aussi encouragé à réaliser des missions en immersion dans une autre centrale en arrêt de tranche pour m’aguerrir sur le terrain. Au quotidien, je suis évidemment accompagné par ma hiérarchie et des chargés d’affaires et je peux toujours solliciter des agents très expérimentés, en matière de méthode et de fiabilité notamment, pour répondre aux questions complexes. EDF est un Groupe qui accompagne ses collaborateurs et qui sait donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent de s’exprimer, tant au niveau technique que managérial. Depuis 4 ans, je suis porté par sa confiance qui me permet d’apprendre tous les jours, d’évoluer et de prendre des responsabilités dans un domaine qui me passionne.

 

CW.

 

Contact : www.edfrecrute.com