« Bienvenue dans un secteur qui bouge et qui est stratégique pour l’avenir » assure Cécile Laugier (MINES ParisTech 94), Directrice Environnement et Prospective au sein de la Division Production Nucléaire (DPN) d’EDF. Cette ingénieure passionnée vous explique comment vous conjuguerez innovation et responsabilité en rejoignant ce fleuron de l’industrie énergétique.

 

Nucléaire et énergies renouvelables, même combat ?

Copyright EDF / Aldo Sperber

Le parc nucléaire d’EDF fournit une électricité à très faible contenu en carbone, c’est donc un atout essentiel dans la lutte contre le changement climatique et un allié des énergies renouvelables. Il ne faut surtout pas les opposer ! Les énergies renouvelables sont promises à un développement très important, mais il faut prendre en compte le fait qu’elles sont intermittentes. Le parc de production d’EDF dispose déjà de la capacité à moduler la puissance de certaines centrales pour qu’elles épousent les courbes de charge des renouvelables. Le challenge de demain sera de l’organiser à plus grande échelle pour continuer à produire de l’électricité à très bas contenu en CO2. C’est un enjeu d’adaptation et d’innovation.

Quels profils recherchez-vous pour relever ces défis ?

Des techniciens et des ingénieurs généralistes bien sûr, mais aussi des spécialistes en chimie, matériaux, mécanique, informatique ou robotique. Ce qui nous intéresse, c’est la variété des profils. Pour s’imprégner de nos enjeux, tous nos nouveaux collaborateurs suivent un cursus d’intégration et de professionnalisation à « l’Académie des Métiers » de la DPN. Durant plusieurs semaines, ils découvrent le fonctionnement de la centrale et les métiers via des savoirs communs.

Justement, de quoi est fait votre quotidien au sein de la DPN d’EDF ?

Je suis en charge de l’environnement, ce qui concrètement se traduit pour nos installations, par la maitrise des rejets et des déchets liés à l’activité et la surveillance des impacts par des mesures dans l’environnement. Je visite régulièrement les centrales, j’organise les appuis techniques, je veille à ce que l’ensemble du parc nucléaire avance dans une démarche de progrès continue pour continuer à produire en toute sureté et dans le respect de l’environnement des kilowattheures sans CO2. Mon enjeu quotidien ? Trouver la meilleure façon de faire fonctionner nos centrales, tout en protégeant l’environnement.

Comment encouragez-vous vos talents à nourrir la dynamique innovante d’EDF ?

Via les « Prix EDF Pulse » qui mettent chaque année à l’honneur les innovations de nos collaborateurs. Les plus prometteuses sont récompensées par un prix qui peut les propulser jusque devant le Comex ! Nous organisons aussi tous les ans un challenge parisien où les représentants de nos centrales présentent leurs innovations.

Des femmes en action Je fais partie du réseau « Énergies de Femmes » du Groupe EDF qui promeut la mixité via des ateliers, des conférences et du mentorat. C’est passionnant de croiser nos expériences et de nous entraider. Nous veillons à ce que les jeunes femmes choisissent les métiers techniques et osent davantage.

Mon souvenir minier Je me rappelle de cet exercice pratique durant lequel il fallait démonter entièrement le moteur d’une R5, puis le remonter. Le test était réussi si la voiture démarrait. La mienne est partie au quart de tour : ça m’a donné une petite fierté !

#MaParisTechTouch

Quel regard portez-vous sur le rassemblement de ces grandes écoles françaises ? « La transdisciplinarité est intéressante car c’est ce dont nous avons le plus besoin en entreprise aujourd’hui. »

DPN en chiffres : 25 000 collaborateurs / 58 réacteurs nucléaires en France / 2 unités d’ingénierie / 400 TWh décarbonnés

 

MINES ParisTech : de la mine au data mining

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur