« Bienvenue dans un secteur qui bouge et qui est stratégique pour l’avenir » assure Cécile Laugier (MINES ParisTech 94), Directrice Environnement et Prospective au sein de la Division Production Nucléaire (DPN) d’EDF. Cette ingénieure passionnée vous explique comment vous conjuguerez innovation et responsabilité en rejoignant ce fleuron de l’industrie énergétique.

 

Nucléaire et énergies renouvelables, même combat ?

Copyright EDF / Aldo Sperber

Le parc nucléaire d’EDF fournit une électricité à très faible contenu en carbone, c’est donc un atout essentiel dans la lutte contre le changement climatique et un allié des énergies renouvelables. Il ne faut surtout pas les opposer ! Les énergies renouvelables sont promises à un développement très important, mais il faut prendre en compte le fait qu’elles sont intermittentes. Le parc de production d’EDF dispose déjà de la capacité à moduler la puissance de certaines centrales pour qu’elles épousent les courbes de charge des renouvelables. Le challenge de demain sera de l’organiser à plus grande échelle pour continuer à produire de l’électricité à très bas contenu en CO2. C’est un enjeu d’adaptation et d’innovation.

Quels profils recherchez-vous pour relever ces défis ?

Des techniciens et des ingénieurs généralistes bien sûr, mais aussi des spécialistes en chimie, matériaux, mécanique, informatique ou robotique. Ce qui nous intéresse, c’est la variété des profils. Pour s’imprégner de nos enjeux, tous nos nouveaux collaborateurs suivent un cursus d’intégration et de professionnalisation à « l’Académie des Métiers » de la DPN. Durant plusieurs semaines, ils découvrent le fonctionnement de la centrale et les métiers via des savoirs communs.

Justement, de quoi est fait votre quotidien au sein de la DPN d’EDF ?

Je suis en charge de l’environnement, ce qui concrètement se traduit pour nos installations, par la maitrise des rejets et des déchets liés à l’activité et la surveillance des impacts par des mesures dans l’environnement. Je visite régulièrement les centrales, j’organise les appuis techniques, je veille à ce que l’ensemble du parc nucléaire avance dans une démarche de progrès continue pour continuer à produire en toute sureté et dans le respect de l’environnement des kilowattheures sans CO2. Mon enjeu quotidien ? Trouver la meilleure façon de faire fonctionner nos centrales, tout en protégeant l’environnement.

Comment encouragez-vous vos talents à nourrir la dynamique innovante d’EDF ?

Via les « Prix EDF Pulse » qui mettent chaque année à l’honneur les innovations de nos collaborateurs. Les plus prometteuses sont récompensées par un prix qui peut les propulser jusque devant le Comex ! Nous organisons aussi tous les ans un challenge parisien où les représentants de nos centrales présentent leurs innovations.

Des femmes en action Je fais partie du réseau « Énergies de Femmes » du Groupe EDF qui promeut la mixité via des ateliers, des conférences et du mentorat. C’est passionnant de croiser nos expériences et de nous entraider. Nous veillons à ce que les jeunes femmes choisissent les métiers techniques et osent davantage.

Mon souvenir minier Je me rappelle de cet exercice pratique durant lequel il fallait démonter entièrement le moteur d’une R5, puis le remonter. Le test était réussi si la voiture démarrait. La mienne est partie au quart de tour : ça m’a donné une petite fierté !

#MaParisTechTouch

Quel regard portez-vous sur le rassemblement de ces grandes écoles françaises ? « La transdisciplinarité est intéressante car c’est ce dont nous avons le plus besoin en entreprise aujourd’hui. »

DPN en chiffres : 25 000 collaborateurs / 58 réacteurs nucléaires en France / 2 unités d’ingénierie / 400 TWh décarbonnés

 

MINES ParisTech : de la mine au data mining

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !