Communiqué de presse :

Créée pour répondre aux besoins de l’hôtellerie de plein air de son territoire, Excelia Tourism & Hospitality School est devenue en 15 ans, une référence de la formation au management du tourisme, en France et à l’international. Déployée sur les campus de La Rochelle et de Tours*, elle propose une offre de formation complète et des spécialisations au cœur des enjeux du tourisme de demain. Elles se nourrissent des travaux du Tourism Management Institute (TMI), centre de recherche d’Excelia, reconnu sur le plan international. Seule école française certifiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et les Nations-Unies**, Excelia Tourism & Hospitality School est implantée au cœur d’un des départements les plus touristiques de France qui offre à ses étudiants un terrain d’expérimentation unique. Elle compte 2610 diplômés depuis sa création dont 35% s’insérent à l’international.
* À partir de janvier 2021 ** Certification UNWTO.TedQual

 

Une école qui forme les ressources du tourisme de demain

Au cœur d’un des départements les plus touristiques de France, Excelia Tourism & Hospitality School intègre nativement dans ses formations, les facteurs de transformation de l’offre touristique :

  • environnemental et sociétal : un tourisme accessible à tous et porteur des économies des territoires,
  • technologique qui implique de repenser ses modèles économiques et de commercialisation,
  • l’expérience client, indice majeur de la satisfaction des touristes.

Et aujourd’hui, en période de crise sanitaire, un tourisme qui innove pour apporter une respiration essentielle dans une période contrainte.

 

Une offre de formation sectorielle et pluridisciplinaire

Excelia Tourism & Hospitality School forme ses étudiants au management appliqué à l’ensemble des métiers du tourisme : industrie du voyage, ingénierie touristique, hôtellerie et restauration, évènementiel, patrimoine, transport, loisirs et sports, tourisme institutionnel.
Deux cursus, chacun offrant des spécialisations au cœur des besoins des professionnels du secteur :

  • le Bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie (Bac+3) : cursus double-diplômant Licence possible avec l’Université d’Angers (ESTHUA) ou de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).
  • le MSc (Bac+5) en management du tourisme (Titre RNCP niveau 7, délivré par l’Etat) : cursus double ou triple-diplômant MBA/Master possible avec l’ESG UQAM, École des Sciences de Gestion de l’Université du Québec et l’Université d’Angers (ESTHUA).

Cf. détail des spécialités dans l’encadré en fin de communiqué.
La 3ème année de Bachelor et le cursus MSc International, spécialité Event Management peuvent être suivis en alternance.

 

Des formations qui priorisent l’expérientiel

Les cursus d’Excelia Tourism & Hospitality School mettent l’accent sur l’expérientiel à travers :

L’international avec des parcours 100% anglophone, l’enseignement de 3 langues étrangères et 6 mois d’expatriation académique au sein d’une des 164 universités partenaires d’Excelia, dont 55 formations dédiées au tourisme. Les étudiants peuvent aussi réaliser une mission Humacité© ou Climacité©. L’école accueille 37 nationalités d’étudiants.

La professionnalisation : la pédagogie de l’école est en prise directe avec les destinations touristiques et le patrimoine français, à travers :

  • des learning Expeditions « Best of France » pour les étudiants du MSc International Tourism & Management destinations immergés dans les joyaux du patrimoine français et historique,
  •  une implication des étudiants dans des évènements d’envergure tels que le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) dont l’école est partenaire depuis plusieurs années ou le Hackaton « Tourisme et Spatial », co-organisé avec le CNES, pour imaginer des applications touristiques innovantes à partir des technologies de pointe du spatial,
  • un Eductour pour immerger les étudiants Bachelor auprès des professionnels du tourisme rochelais,
  • le Disney College Program qui s’appuie sur un partenariat avec Disney World Resort et permet d’effectuer un semestre à Orlando, comme l’a fait Grégoire Denis, étudiant en 3ème année Bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie : « En rejoignant le Disney Program Collège à Orlando, j’ai d’abord concrétisé un souhait : étudier aux Etats-Unis. Pendant 6 mois, j’ai alterné cours à Deleware University et activité professionnelle chez Disney. Une occasion de découvrir que l’environnement éducatif et professionnel américain est bien différent du nôtre. Cette expérience m’a permis de rentrer avec un très bon niveau d’anglais. Elle a aussi été d’un grand apport culturel et professionnel. Finalement, ma 2ème année aura été exclusivement internationale puisque j’ai ensuite réalisé ma mission Humacité© en Thaïlande. Deux expériences particulièrement contrastées. »

 

Une reconnaissance des professionnels du secteur

Les plus grands acteurs du secteur du tourisme sont impliqués dans l’accueil des étudiants en stage et en alternance ou à travers le comité de perfectionnement d’Excelia Tourism & Hospitality School. Ce dernier veille à l’adéquation des formations aux besoins du secteur. Claire Bercheny, diplômée et directrice générale du parc animalier de Thoiry est une de ses membres :
« L’école de tourisme d’Excelia parvient à être très prôche des acteurs du secteur et de ses différents métiers. Ses formations ont su évoluer et intégrer les nouveaux besoins, notamment en matière de digital et d’événementiel. Aujourd’hui, le contexte sanitaire nous pousse à accélèrer la digitalisation et la personnalisation de notre offre, c’est donc un réel avantage pour les diplômés. »

Chaque étudiant est également « mentoré » par un alumni pendant son parcours. La proximité de l’école avec le monde de l’entreprise lui permet d’afficher une insertion professionnelle performante : 96% des diplômés Bachelor en poste à 6 mois et 85% en MSc dont 40% à l’international.

Et les professionnels du secteur apprécient particulièrement les diplômés d’Excelia Tourism & Hospitality School, tel qu’en témoigne David Lecomte, responsable du développement réseau écoles, Europe du Nord au Club Med : « La montée en gamme des prestations du Club Med, depuis 2004, nous a conduit à renforcer notre proximité avec des grandes écoles comme Excelia Tourism & Hospitality School. Nos critères de recrutement sont bien entendu le savoir-faire mais aussi le savoir-être. Le Club, c’est une culture et un esprit légendaire, qui a historiquement misé sur l’humain, l’authenticité et la rigueur professionnelle. Les diplômés d’Excelia répondent en tous points à cet ADN et cela tient probablement à la dimension humaine très présente dans leur formation. »

 

Une école adossée à une recherche de premier plan dans le domaine du tourisme

Le Tourism Management Institute (TMI) auquel contribuent 15 enseignants-chercheurs, réalise ses travaux de recherche en coopération avec les entreprises et les communautés du territoire qui constituent un formidable laboratoire d’expérimentation. Ils sont reconnus à l’international, via les contributions intellectuelles des enseignants-chercheurs, l’appartenance à des réseaux sectoriels clé (AFMAT*, Organisation Mondiale du Tourisme, World Association for Hospitality and Tourism Education and Training…) et les évènements scientifiques de référence :

  • Les Rendez-vous Champlain sur le tourisme, évènement international du secteur, co-organisé par Excelia, l’École des Sciences de Gestion de l’Université du Québec et l’Université d’ Angers.
  • Le colloque de l’AFMAT : cette association francophone scientifique est la première à s’inscrire dans une dynamique collaborative et partenariale avec les différents acteurs de la recherche, de la formation et de la diffusion des savoirs sur le management du tourisme.
  • L’Université du tourisme durable…

* AFMAT : Association Francophone de MAnagement du Tourisme

 

Une référence dans la production de ressources pédagogiques

L’école, via l’Institut Innov Case Lab d’Excelia, est aussi une référence pour la production de cas pédagogiques dans le domaine du tourisme, dont plusieurs ont été primés :

  • La Maison de Cognac Rémy Martin : pour une expérience touristique sans modération – Marie-Noëlle Rimaud et Valentina Kirova – Prix Nacra Best Case in French,
  • Léman sans frontière – Une collaboration marketing franco-suisse pour développer une destination touristique transfrontalière – Jérôme Piriou – Prix AFMAT du meilleur cas pédagogique en management du tourisme.

 

Une école qui innove et anticipe le défi de la crise sanitaire

Pour répondre aux enjeux Post-Covid et assurer l’employabilité de ses diplômés, Excelia Tourism & Hospitality School a fait évoluer ses formations selon une approche « 3D », comme Digitale pour servir un tourisme et une relation invididualisés, Design d’expérience pour innover en mêlant tourisme et business dont la frontière est abolie avec le télétravail et Développement Durable.
L’école développe aussi des spécialisations qui répondent aux enjeux nés de la crise sanitaire :

  • Spa Thalasso, une spécialité « Feel Good » qui a le vent en poupe,
  • Management de billetterie, axe crucial pour le redressement des structures immobilisées par la crise,
  • Tourisme durable pour renouveler l’expérience du tourisme « At home ».

Enfin, fidèle à son ancrage et à sa volonté d’accompagner les territoires dans le déploiement d’activités à forte valeur ajoutée, Excelia créera, en 2022, un observatoire régional du tourisme.

« Grâce à sa capacité à anticiper l’évolution des enjeux du tourisme et à innover, Excelia Tourism & Hospitality School est devenue, en 15 ans, une référence internationale. Sa progression s’appuie sur des formations en parfaite adéquation avec les besoins des professionnels du secteur et une recherche apte à les aider à en appréhender les évolutions et à nourrir les enseignements délivrés à l’école. Des atouts précieux pour accompagner le secteur du tourisme, dans la sortie de crise sanitaire et la nécessité de se réinventer. » : Pascal Capellari, Directeur d’Excelia Tourism & Hospitality School

 

 

 

EXCELIA TOURISM & HOSPITALITY SCHOOL EN CHIFFRES:

  • 2005 : date de création
  • De 37 élèves en 2005 à 600 élèves en 2020
  • 2610 diplômés
  • 50 entreprises nourrissent l’écosystème partenarial de l’école, parmi les plus grands acteurs du secteur : Accor, Sodexo, Best Western, Hôtel Hyatt, Disneyland Paris, Hôtel Sandoz, Huttopia, Groupe Ferré Hôtel, Cap Fun, UNIMEV…
  • 8 spécialités de Bachelor (Bac+3) : Animation événementielle / tourisme sportif / tourisme et communication digitale /entrepreneuriat / hospitality management / tourism and travel management / sommellerie, tasting, commercialisation des vins et des spiritueux / management des destinations.
  • 4 spécialités MSc (Bac+5) : International tourism & destination management / International Event Management / International hospitality management / Management des destinations.
  • Cursus 100% anglophone
  • 96% des diplômés Bachelor et 85% des diplômés MSc en poste à 6 mois
  • 42% des diplômés MSc en poste à l’international

 

 

 

15 bougies pour Humacité©, le dispositif unique de missions humanitaires et citoyennes d’Excelia