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DOUBLES DIPLÔMES : une ouverture stratégique et déterminante pour les étudiants

Dans un contexte d’internationalisation plus que jamais plébiscité par les entreprises, la possession d’un double diplôme permet à un jeune diplômé de l’enseignement supérieur de se distinguer auprès des recruteurs. Les écoles l’ont depuis longtemps compris et cherchent à étoffer le nombre de leurs partenaires aux quatre coins du globe. Ce n’est pourtant pas le nombre qui importe mais bien la qualité et la cohérence qui doivent primer.

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L’EXPOSITION À L’INTERNATIONAL EST AUJOURD’HUI UN ÉLÉMENT NÉCESSAIREMENT CONTENU DANS LE CV D’UN JEUNE DIPLÔMÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, prouvant ainsi sa capacité d’adaptation, sa mobilité intellectuelle et géographique. Les recruteurs sont sensibles à l’enrichissement personnel, la découverte d’une autre culture, la maîtrise d’une langue et l’ouverture d’esprit que le candidat a acquis durant ses mois d’étude à l’étranger. Cette dimension internationale est plus que jamais au coeur des priorités de développement des établissements de formation. Souhaitant attirer un plus grand nombre d’étudiants français et étrangers, les écoles post- Bac multiplient les partenariats avec des universités dans le monde entier. Pour ne pas perdre son identité ni ses valeurs, il est capital de bien cibler ses partenaires, qu’il s’agisse d’échanges d’étudiants ou de doubles diplômes. Il faut identifier des universités en Europe et à l’international qui partagent les mêmes valeurs mais aussi – et surtout – le caractère professionnalisant des formations dispensés afin de pouvoir développer des programmes communs.

 

Le choix du pays ne doit pas être laissé au hasard
Si le Canada, les Etats Unis, l’Angleterre, l’Italie ou l’Australie attirent la majorité des étudiants, les pays émergents dispensant des cours en langue anglaise, sont de plus en plus cotés. Les nations comme la Chine, l’Inde, le Vietnam ou la Corée, réputées pour leurs spécialisations, incitent de plus en plus de jeunes à tenter l’expérience d’une immersion valorisante. La recherche, l’enseignement supérieur et le marché du travail de haut niveau sont mondialisés. La compétition internationale est forte pour attirer les meilleurs talents. Par chance, la France compte parmi les destinations les plus attractives au monde.

 

Au Groupe Léonard de Vinci…
… nous oeuvrons depuis plus de 10 ans, à l’élaboration de programmes d’accueil d’étudiants étrangers. Séduits par la localisation de notre campus, la reconnaissance des entreprises et la transversalité, marque de fabrique de nos 3 écoles – l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia)-, les étudiants, quelle que soit leur formation, travaillent ensemble et apprennent à s’enrichir mutuellement. Grâce à nos accords avec 85 écoles ou universités partenaires réparties dans 35 pays, (USA, Europe, Chine, Mexique, Russie, Corée, Australie etc.), nos étudiants peuvent effectuer un semestre ou un an d’études à l’étranger en choisissant le pays et le type d’enseignement qui leur conviennent le mieux pour bénéficier ensuite des meilleurs perspectives sur le marché de l’emploi en France et à l’international.
Au travers des doubles diplômes, les jeunes cherchent soit à acquérir une double compétence, à l’instar du Diplôme en Engineering Management UCR, Université California Riverside pour les ingénieurs de l’ESILV, soit à approfondir une spécialisation, par exemple en Finance avec la récente signature de double diplôme EMLV/ LSBU, délivrant le MSc in International Banking & Finance avec la prestigieuse London South Bank University. Nous mettons en place des doubles diplômes de niveau Master – 16 masters à ce jour – qui illustrent notre détermination à co-former des futurs managers, ingénieurs et designers aux compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques à forte valeur ajoutée. Cela nécessite une forte implication de la part de nos équipes afin d’être parfaitement en phase avec le niveau des formations dispensées, la pédagogie, la sélection, le contrôle et le suivi des étudiants réalisé par chacun.
Plus qu’un axe stratégique de développement, les doubles diplômes et partenariats d’excellence doivent être traités en priorité par les écoles car ils sont déterminants : ils représentent un véritable atout pour nos étudiants, fortement valorisé par les recruteurs d’aujourd’hui qui apprécient l’ouverture et l’adaptabilité acquises grâce à la découverte du monde. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » comme le disait Proust.

 

Par Marie Josèphe Gridel,
Responsable des relations internationales au Groupe Léonard de Vinci qui rassemble trois établissements d’enseignement supérieur : l’EMLV, l’ESILV et l’IIM.
www.devinci.fr