Les étudiants à très hauts potentiels d’HEC Paris suivent un cursus qui comprend une phase généraliste suivie d’une spécialisation parmi de multiples choix proposés avec la possibilité d’obtenir des certificats pour renforcer leur expertise. HEC Paris, un passeport vers les plus belles carrières du management.
LES GRANDS MÉTIERS CLASSIQUES HEC
Avec des salaires moyens de sortie qui vont de 52 000 € à 60 000 € pour les diplômés embauchés à l’étranger, les étudiants s’orientent vers les grands métiers classiques auxquels préparent les pôles de formation de cette école prestigieuse. On trouve les métiers très prisés de la finance d’entreprise avec l’audit, les auditeurs devenant contrôleurs de gestion, directeurs financiers ou directeurs des infrastructures informatiques, les métiers des M&A (Fusions-Acquisitions) considérés comme la voie royale de la Banque d’Affaires, la comptabilité et la gestion (responsable comptabilité, business analyst, trésorier, contrôleur financier…) ou encore les étudiants peuvent également s’orienter vers les métiers du marketing & commercial (chef de projet marketing, chef de produit, directeur marketing, directeur commercial…), des ressources humaines (DRH, responsable des ressources humaines, gestionnaire de carrière…) et de la communication (chargé de communication, directeur de communication, responsable de la communication interne…) qui constituent les débouchés habituels de cette grande école. Ces différents parcours peuvent tous conduire à finaliser une brillante carrière en accédant à des postes de la direction générale. HEC s’adapte en permanence aux évolutions liées à la mondialisation et aux nouvelles technologies pour que ses diplômés demeurent à la pointe des nouveaux métiers.
LE LUXE DU LUXE
Avec l’arrivée sur le marché des pays en développement, les produits de luxe envahissent la planète. Il est donc nécessaire de former les talents de demain qui se destinent au monde du luxe. HEC frappe fort, puisqu’elle vient de s’associer au groupe mondial numéro un du luxe LVMH pour créer la chaire « General Management & Retail Excellence ». Comme le précise Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du Groupe LVMH : « Le Retail est au coeur de la stratégie du Groupe LVMH. La multiplicité et la variété des opportunités qu’il offre, permettent de construire des parcours professionnels très riches, dans des environnements en perpétuelle évolution. »
LE MARKETING NOUVEAU EST ARRIVÉ
Si les entreprises sont entrées dans l’ère du marketing numérique/digital, elles doivent également maîtriser différentes pratiques : customer relationship management, campagnes multicanal, présence online et en mobilité, référencement, affiliation, communication 2.0, médias sociaux et e-commerce, etc. Dans cette optique, HEC forme ses élèves à l’utilisation des techniques du marketing numérique afin de les intégrer dans les stratégies marketing d’ensemble comme vecteurs de croissance, de rentabilité, de notoriété, d’image et de fidélité.
DU CONSEIL AU CONSEIL DURABLE
A la sortie d’HEC, nombre de jeunes diplômés franchissent le seuil des cabinets de conseil classiques comme BCG, McKinsey, Capgemini, PricewaterhouseCoopers, Deloitte ou Accenture. Travailler dans le secteur du conseil, permet de se tenir au centre de l’actualité économique en aidant les organisations à développer de nouvelles stratégies déterminantes pour leur avenir. L’économie sociale et solidaire tenant désormais toute sa place à HEC, certains diplômés choisissent un poste en relation directe avec des préoccupations de développement durable ou d’insertion sociale dans des cabinets comme Utopies, Ethicity, Bio Intelligence Services, Auriverde ou Weave. Ils peuvent intégrer des organisations de l’économie solidaire ou les grandes entreprises comme, par exemple, chargé de projet social business chez Danone ou chargé d’innovation sociale chez Veolia.
LA PERFECTION PROFESSIONNELLE POUR HORIZON
Classée numéro 2 mondial pour l’Executive Education par le Financial Times, HEC accueille chaque année plus de 8 500 dirigeants, futurs dirigeants et managers du monde entier. Dans le cadre de programmes de perfectionnement sur-mesure, l’école leur propose une mise en perspective, en revisitant leurs convictions et en les enrichissant par la diversité des participants.
Patrick Simon