Toujours se tenir à l’écoute des dernières technologies pour être plus attractif pour les nouveaux talents et plus innovant pour les clients ! C’est ainsi que Roland de Laage de Meux (ESSEC Business School 87), Secrétaire Général de Devoteam, résume le cap fixé par l’entreprise et ses Devoteamers pour gagner la bataille du digital.

 

Comment peut-on être Secrétaire Général de Devoteam mais aussi architecte (pas IT !) du siège social où vous me recevez ?

J’ai été le premier architecte à rentrer à l’ESSEC en admission parallèle. Cette double formation m’a donné cette ouverture d’esprit que les Américains appellent « Think out of the box ». Architecte DPLG et « diplômé de l’ESSEC », j’ai débuté comme associé dans une société d’architecture. Outre sa notoriété, l’ESSEC m’a apporté l’exigence et la rigueur, et l’école des Beaux-Arts la créativité qui m’a donné cette opportunité incroyable de pouvoir réaliser le siège social du groupe Devoteam à Levallois.

Comment en êtes-vous venu à co-créer Devoteam ?

J’ai vite créé ma société de conseil en gestion pour aider des PME à se développer. J’étais ce que l’on peut appeler un DAF à temps partiel, systématiquement associé à ces entreprises. C’est ainsi que j’ai participé à la création de Devoteam en 1996 que j’ai ensuite aidé à développer, puis à introduire en bourse. Cela fut sans doute ma plus belle et incroyable aventure humaine et professionnelle !

Qu’est-ce qui distingue Devoteam des autres ESN ?

Notre mentalité est d’être digital Transformakers et d’accompagner nos clients pour gagner la bataille du digital. Nous sommes experts sur les technologies SMACS (Social Mobile Analytics Cloud and Security) et nous nous concentrons particulièrement sur les expertises Cloud, Cyber-Sécurité et Outils Collaboratifs. D’ailleurs, 70 % de nos consultants sont formés chaque année sur ces expertises et un tiers d’entre eux a obtenu une certification auprès de nos éditeurs partenaires. Travailler chez Devoteam, c’est surtout faire preuve de créativité et d’un esprit entrepreneurial fort pour aller chercher les innovations. Devoteam se démarque aussi par sa capacité à satisfaire ses collaborateurs, notamment avec un système de communautés très présent, mis en place pour aider et accompagner les devoteamers chaque jour. L’engagement et l’esprit d’équipe sont au cœur de notre métier !

Quels sont les attraits du poste de Secrétaire Général ?

Outre les activités régaliennes que sont le juridique, l’immobilier et la gestion risque/assurance, je suis aussi Responsable des Affaires sociales ainsi que des dossiers sensibles et stratégiques comme par exemple les fusions-acquisitions ou restructuration de filiales. Le Directoire me présente souvent comme l’homme des tâches difficiles ! J’ai de plus, des activités annexes dont je suis très fier comme la Mission handicap ou la Fondation Devoteam qui aident nos collaborateurs impliqués dans le monde associatif ou le bénévolat. Secrétaire général, c’est un poste extrêmement varié et passionnant que je compare à celui d’un chef d’orchestre. En cela, il nécessite la confiance absolue des autres dirigeants et des salariés.

« Chez Devoteam, l’humain est au centre de l’entreprise et la technologie à son service uniquement.» 

Des initiatives de networking originales

En plus des outils classiques tels que LinkedIn, Twitter, Jobteaser ou Facebook qui diffusent les offres d’emploi et l’actualité de l’entreprise, Devoteam propose aux candidats :

  • la possibilité d’entrer en contact et d’échanger de manière directe avec son recruteur via WhatsApp
  • un compte Snapchat pour postuler de façon ludique
  • des challenges pour étudiants comme le DevoGame et  le concours « IT for all »

 

Chiffres clés : plus de 500 M€ de CA en 2016 / 55 % du CA réalisé à l’international / 5 000 salariés environ (réparties dans 17 pays EMEA ) prévues pour fin 2017 / 8 % de croissance prévue sur 2017

Contact : https://fr.devoteamcareers.com/fr