Communiqué de presse :

Suite à une réflexion menée par la communauté Sciences Po Grenoble et validée par son Conseil d’administration, les modalités du concours d’entrée en 1ère année évoluent à compter du concours 2021. De plus, Sciences Po Grenoble, ouvre désormais son diplôme aux étudiant.e.s internationaux.ales grâce à un recrutement international dédié.

Pour intégrer en 1ère année Sciences Po Grenoble en 2021 deux concours seront donc proposés, un en cursus général et un en cursus international.

 

 

Admission en 1ère année cursus général de Sciences Po Grenoble

 

Qui peut candidater ?

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux bachelières et bacheliers des années 2021 et 2020 ou des années antérieures, ainsi qu’aux candidat.e.s titulaires ou préparant un diplôme admis en équivalence du baccalauréat français (baccalauréat européen, DAEU, etc.).

 

Comment candidater ?

Depuis 2020, Sciences Po Grenoble est intégré à la procédure nationale Parcoursup. Les candidates et candidats au concours d’entrée en 1ère année s’inscrivent désormais via Parcoursup, à partir de la date d’ouverture de la plateforme (20 janvier 2021).

 

Modalités du concours :

Le nouveau concours d’entrée sera basé sur l’analyse par un jury du dossier déposé par les candidates et candidats dans Parcoursup.

Les conditions d’examen du vœu sont disponibles sur la plateforme Parcoursup depuis le 21 décembre 2020.

 

Un concours d’entrée en deux étapes :

  1. Phase d’admissibilité : un examen des bulletins scolaires du lycée et des résultats aux épreuves du baccalauréat (sans condition sur les enseignements de spécialité suivis au lycée)
  2. Phase d’admission : un examen qualitatif du dossier, des compétences, de l’appétence pour les sciences sociales, d’une « meilleure copie » à télécharger dans Parcoursup (voir guide du.de la candidat.e) et de la motivation et du parcours personnel du.de la candidat.e par un jury composé d’enseignant.e.s de Sciences Po Grenoble

 

Sciences Po Grenoble maintient et renforce son Programme d’Ouverture Sociale et son Programme d’Ouverture aux personnes en situation de handicap dans ce cadre

 

 

Admission en première année cursus international « Politics and International Studies Programme »

 

Le « Politics and International Studies Programme » permet aux étudiant.e.s internationaux.ales de suivre le programme du premier cycle de Sciences Po Grenoble pendant trois ans en anglais, tout en apprenant le français avant d’intégrer, en cas de validation du programme, l’un des 20 parcours valant grande de Master (dont un en anglais) de Sciences Po Grenoble.

 

Qui peut candidater ?

Le concours d’entrée pour le « Politics and International Studies Programme » en 1ère année est ouvert aux étudiant.e.s :

  • n’ayant pas la nationalité française
  • pouvant attester un niveau d’anglais intermédiaire/supérieur (B2+) : TOEFL 95 / IELTS 6,5 / TOEIC «écouter et lire» (945) et «parler et écrire» (360) / Cambridge Certificate B2 minimum

 

La connaissance du français serait appréciée mais n’est pas obligatoire.

Modalités du concours avec un processus d’admission en deux étapes :

1. Admissibilité :

Les candidat.e.s doivent soumettre :

  • leur dossier personnel et académique, rédigé en anglais (incluant CV, relevés de notes des deux dernières années avant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, activités parascolaires…).
  • un essai de 1000 mots rédigé en anglais sur un sujet lié à l’histoire ou à l’actualité, choisi par le.la candidat.e. Cet essai doit démontrer la capacité du.de la candidat.e à développer des arguments et des analyses clairs en réponse à une question abordant le domaine des sciences humaines et sociales (histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie…).

Un jury d’enseignant.e.s de Sciences Po Grenoble examinera et notera la candidature.

 

2. Admission : entretien

Le jury d’entretien posera aux candidat.e.s des questions sur leur parcours, leurs projets et l’essai susmentionné, ainsi que sur tout sujet international actuel choisi par les membres du jury.
Cet entretien se déroulera en ligne et en anglais.

Les étudiant.e.s admis.es à Sciences Po Grenoble ne peuvent différer leur admission jusqu’à l’année suivante.

 

Comment candidater ?

Un espace candidat.e dédié sera mis en ligne très prochainement sur le site internet de Sciences Po Grenoble pour que les candidat.e.s internationaux.ales puissent déposer leur dossier et les différents documents demandés.

 

 

 

A lire aussi :

Sciences Po Grenoble devient membre de la CGE (mondedesgrandesecoles.fr)