Des dirigeants trop négatifs sur la vision des jeunes de l’entreprise…

AGEFA PME, la structure de la CGPME dédiée à l’enseignement professionnel dont l’apprentissage, publie en partenariat avec Opinion Way*, un sondage sur le regard porté par les dirigeants sur la relation des jeunes à l’entreprise. Une étude à mettre en parallèle avec le regard des jeunes sur l’entreprise « l’entreprise idéale » réalisée en Avril 2015 qui montre aussi de nombreuses convergences et le besoin de dialogue.

 

Dirigeants VS Etudiants

Interrogés sur l’image qu’ont les jeunes des entreprises, les dirigeants se trompent lourdement et sont particulièrement négatifs. 41% seulement estiment que les jeunes en ont une bonne image alors que les jeunes étaient 81% (étude « l’entreprise idéale » réalisée en avril 2015) à nous déclarer avoir une bonne image des entreprises dans notre pays. Un différentiel de 40 points qui témoigne du décalage entre réalité et perception des jeunes.

Pour expliquer cette impression négative, les dirigeants pointent du doigt les mauvaises pratiques de certaines entreprises qui entretiennent la mauvaise image véhiculée notamment par les médias. En revanche, la perception de plus des deux-tiers des dirigeants selon laquelle les jeunes ont une image négative des patrons se vérifie puisque, 46% des jeunes seulement déclarent en avoir une bonne image. Là encore, cette mauvaise image est due, selon eux, au rôle des médias et au maintien de stéréotypes (profit, exploitation, argent…).

A propos de l’apprentissage

85 % des dirigeants interrogés estiment que les jeunes en apprentissage ont une facilité d’adaptation supérieure à ceux qui n’ont pas suivi de formation en apprentissage. Interrogés sur les principaux atouts des jeunes et leurs faiblesses au travail, les dirigeants mettent largement en avant leur maîtrise et leur intérêt pour les nouvelles technologies, viennent dans un second temps leur sens de la débrouillardise et leur ouverture sur le monde.

A contrario, les principales faiblesses des jeunes au travail sont leur rapport à l’autorité et un sens du devoir/sacrifice moins prononcé. Les deux-tiers des dirigeants estiment que les entreprises laissent leur chance aux jeunes et qu’elles sont adaptées à leur époque. Ils sont un peu plus critiques sur le temps que les entreprises consacrent à la formation des jeunes ou leur participation dans la vie éducative dans notre pays. Les jeunes sont plus négatifs que les dirigeants et une majorité d’entre eux estiment que les entreprises ne leur font pas suffisamment confiance.

 

Modèle actuel VS Nouvelle génération

Entreprises et jeunes s’accordent enfin sur le fait que le fonctionnement des entreprises n’est pas forcément adapté à la nouvelle génération. 51% seulement des dirigeants interrogés (47% chez les jeunes) considèrent que le modèle actuel est adapté à la jeune génération. Une adaptation relative que les dirigeants mettent plutôt sur le dos des jeunes qu’ils jugent manquant de rigueur même si certains estiment que les entreprises font les efforts nécessaires et sont à leur écoute (nouvelles technologies, formations…).

 

Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 402 dirigeants d’entreprise du 18 septembre au 7 octobre 2015. Comparaisons réalisées au regard d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 819 jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes en emploi ou en contrat pro., en alternance ou demandeurs d’emploi) inscrits à la communauté en ligne AGEFA.

Pour en savoir plus : www.agefa.org / www.propositions-enseignementpro.fr│Vidéos│@AgefaPME

 

Sarah

A relayer sur le site

Merci

Ariane

De : geraldine soulier [mailto:geraldine.soulier@allisonpr.com]
Envoyé : jeudi 5 novembre 2015 16:00
Objet : CP Des dirigeants trop négatifs sur la vision des jeunes de l’entreprise selon un sondage AGEFA PME-Opinion Way

 

INFORMATION PRESSE

Jeudi 5 novembre 2015

Des dirigeants trop négatifs sur la vision des jeunes de l’entreprise

selon un sondage AGEFA PME-Opinion Way

AGEFA PME, la structure de la CGPME dédiée à l’enseignement professionnel dont l’apprentissage, publie en partenariat avec Opinion Way*, un sondage sur le regard porté par les dirigeants sur la relation des jeunes à l’entreprise. Une étude* à mettre en parallèle avec le regard des jeunes sur l’entreprise « l’entreprise idéale » réalisée en Avril 2015** qui montre aussi de nombreuses convergences et le besoin de dialogue.

Interrogés sur l’image qu’ont les jeunes des entreprises, les dirigeants se trompent lourdement et sont particulièrement négatifs. 41% seulement estiment que les jeunes en ont une bonne image alors que les jeunes étaient 81% (étude « l’entreprise idéale » réalisée en avril 2015) à nous déclarer avoir une bonne image des entreprises dans notre pays. Un différentiel de 40 points qui témoigne du décalage entre réalité et perception des jeunes. Pour expliquer cette impression négative, les dirigeants pointent du doigt les mauvaises pratiques de certaines entreprises qui entretiennent la mauvaise image véhiculée notamment par les médias. En revanche, la perception de plus des deux-tiers des dirigeants selon laquelle les jeunes ont une image négative des patrons se vérifie puisque, 46% des jeunes seulement déclarent en avoir une bonne image. Là encore, cette mauvaise image est due, selon eux, au rôle des médias et au maintien de stéréotypes (profit, exploitation, argent…).

85 % des dirigeants interrogés estiment que les jeunes en apprentissage ont une facilité d’adaptation supérieure à ceux qui n’ont pas suivi de formation en apprentissage. Interrogés sur les principaux atouts des jeunes et leurs faiblesses au travail, les dirigeants mettent largement en avant leur maîtrise et leur intérêt pour les nouvelles technologies, viennent dans un second temps leur sens de la débrouillardise et leur ouverture sur le monde. A contrario, les principales faiblesses des jeunes au travail sont leur rapport à l’autorité et un sens du devoir/sacrifice moins prononcé. Les deux-tiers des dirigeants estiment que les entreprises laissent leur chance aux jeunes et qu’elles sont adaptées à leur époque. Ils sont un peu plus critiques sur le temps que les entreprises consacrent à la formation des jeunes ou leur participation dans la vie éducative dans notre pays. Les jeunes sont plus négatifs que les dirigeants et une majorité d’entre eux estiment que les entreprises ne leur font pas suffisamment confiance.

Entreprises et jeunes s’accordent enfin sur le fait que le fonctionnement des entreprises n’est pas forcément adapté à la nouvelle génération. 51% seulement des dirigeants interrogés (47% chez les jeunes) considèrent que le modèle actuel est adapté à la jeune génération. Une adaptation relative que les dirigeants mettent plutôt sur le dos des jeunes qu’ils jugent manquant de rigueur même si certains estiment que les entreprises font les efforts nécessaires et sont à leur écoute (nouvelles technologies, formations…).

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 402 dirigeants d’entreprise du 18 septembre au 7 octobre 2015. La représentativité finale de l’échantillon est assurée selon la méthode des quotas sur les critères de secteur d’activité de taille et de région d’implantation de l’entreprise.

**Elle est mise en regard de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 819 jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes en emploi ou en contrat pro., en alternance ou demandeurs d’emploi) inscrits à la communauté en ligne AGEFA. La représentativité de l’échantillon a été assurée via la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, situation actuelle (en emploi, étudiants, alternance, demandeurs d’emploi). Cet échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI directement via la plateforme online AGEFA du 10 au 23 avril 2015.

*L’intégralité de l’étude AGEFA-PME en partenariat avec OPINION WAY est disponible sur demande.

À propos d’AGEFA-PME

Fondé par la CGPME, AGEFA PME est un acteur de référence de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage qui favorise l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise.

Créateur de liens entre tous les acteurs de l’enseignement professionnel et les entreprises, elle est présente sur l’ensemble du territoire à travers ses établissements de formation, ses actions pédagogiques, sa veille prospective et ses services à destination des entreprises.

Pour en savoir plus : www.agefa.org / www.propositions-enseignementpro.frVidéos@AgefaPME

Contacts presse :

SERVICE DE PRESSE

Yann Le Flohic – 06 81 24 32 51 – yann.leflohic@allisonpr.com

Géraldine Soulier – 06 17 85 13 44 – geraldine.soulier@allisonpr.com

AGEFA PME – Myriam Fiasca – 01 55 23 23 92 – mfiasca@agefa.org