mutualiste néerlandaise Rabobank, le groupe De Lage Landen (« Les Pays-Bas » en néerlandais) est un spécialiste mondial (37 pays, 31 milliards d’actifs, 5 500 employés dans le monde) du financement, présent sur quatre marchés principaux : le crédit à la consommation, le leasing pour l’achat d’équipement d’entreprises tous secteurs confondus (santé, informatique, construction...), le financement de matériel agricole (à travers AGCO Finance) et la location de voiture longue durée (via Athlon Car Lease). De fortes valeurs humaines Implanté en France depuis 20 ans, DLL y déploie les valeurs fondatrices qui font son succès depuis plusieurs décennies ; comme la priorité donnée aux partenariats établis sur le long terme favorisant des solutions conçues sur mesure pour chaque client ; comme l’attention portée sur le développement personnel et professionnel des membres (collaborateurs) du groupe DLL. Ou encore comme le souci réel des communautés au sein desquelles le groupe s’implante localement. Ainsi chaque collaborateur du groupe dispose-t-il, sur son temps de travail, de deux jours par an à consacrer à une association caritative locale de son choix. « Mais deux autres spécificités plus « business » nous distinguent, un multiculturalisme et une globalisation absolument uniques sur le secteur qui nous permettent de financer les clients de nos clients partout dans le monde. Et enfin le fait que sur des marchés stagnants (location longue durée) ou en récession (leasing) de 3 à 4 % par an, nous affichons, depuis des années, une progression à deux chiffres, constante. Nous sommes certes encore bien petits sur le marché français (1,5 à 2 %), mais pérennes, constants et extrêmement compétitifs grâce à notre stratégie de niche dite premium : qualité des solutions et des hommes, flexibilité, vision plus large… notre objectif étant clairement de doubler nos parts de marché d’ici à 5 ans. » Vers la mobilité durable Entré dans le monde professionnel il y a 22 ans, Bruno Leray y a effectué la première moitié de son parcours à la direction financière et la seconde en tant que Directeur Général, se forgeant à travers trois grandes entreprises (Renault, General Electric Capital et DLL) et dans plusieurs pays européens, une expertise du financement et des services associés. Appelé en 2011 à la présidence de DLL France qui traversait des moments difficiles, il a ensuite pris en charge Athlon Car Lease en 2012 avec pour objectif de regrouper les deux entités sous un même toit et de positionner les deux activités de manière cohérente sur le marché français. Convaincu depuis longtemps des vertus de l’innovation, il oeuvre aujourd’hui au sein d’un groupe qui a fait de la qualité des services proposés une priorité. L’innovation reposant essentiellement dans ce secteur sur des outils informatiques qui facilitent l’interface avec le client, le groupe DLL prévoit d’investir beaucoup dans les années à venir sur cet aspect différenciant. « Mais nous nous apprêtons à franchir un véritable pas de pionnier vers l’avenir, dévoile-t-il : tout évolue très vite aujourd’hui, les formes du travail en entreprise les premières. Or, ce très haut niveau d’intégration des services autour de la voiture que nous avons atteint avec Athlon dans le but que le client n’ait plus qu’à rouler, nous entendons le décliner sur la mobilité au sens large, vers davantage de mobilité durable tant qu’à faire, et toujours en direction des entreprises puisque nous sommes essentiellement présents en B to B ; pour le moment… » Bruno Leray (ESCP Europe 92), Président de De Lage Landen France
mutualiste néerlandaise Rabobank, le groupe De Lage Landen (« Les Pays-Bas » en néerlandais) est un spécialiste mondial (37 pays, 31 milliards d’actifs, 5 500 employés dans le monde) du financement, présent sur quatre marchés principaux : le crédit à la consommation, le leasing pour l’achat d’équipement d’entreprises tous secteurs confondus (santé, informatique, construction...), le financement de matériel agricole (à travers AGCO Finance) et la location de voiture longue durée (via Athlon Car Lease). De fortes valeurs humaines Implanté en France depuis 20 ans, DLL y déploie les valeurs fondatrices qui font son succès depuis plusieurs décennies ; comme la priorité donnée aux partenariats établis sur le long terme favorisant des solutions conçues sur mesure pour chaque client ; comme l’attention portée sur le développement personnel et professionnel des membres (collaborateurs) du groupe DLL. Ou encore comme le souci réel des communautés au sein desquelles le groupe s’implante localement. Ainsi chaque collaborateur du groupe dispose-t-il, sur son temps de travail, de deux jours par an à consacrer à une association caritative locale de son choix. « Mais deux autres spécificités plus « business » nous distinguent, un multiculturalisme et une globalisation absolument uniques sur le secteur qui nous permettent de financer les clients de nos clients partout dans le monde. Et enfin le fait que sur des marchés stagnants (location longue durée) ou en récession (leasing) de 3 à 4 % par an, nous affichons, depuis des années, une progression à deux chiffres, constante. Nous sommes certes encore bien petits sur le marché français (1,5 à 2 %), mais pérennes, constants et extrêmement compétitifs grâce à notre stratégie de niche dite premium : qualité des solutions et des hommes, flexibilité, vision plus large… notre objectif étant clairement de doubler nos parts de marché d’ici à 5 ans. » Vers la mobilité durable Entré dans le monde professionnel il y a 22 ans, Bruno Leray y a effectué la première moitié de son parcours à la direction financière et la seconde en tant que Directeur Général, se forgeant à travers trois grandes entreprises (Renault, General Electric Capital et DLL) et dans plusieurs pays européens, une expertise du financement et des services associés. Appelé en 2011 à la présidence de DLL France qui traversait des moments difficiles, il a ensuite pris en charge Athlon Car Lease en 2012 avec pour objectif de regrouper les deux entités sous un même toit et de positionner les deux activités de manière cohérente sur le marché français. Convaincu depuis longtemps des vertus de l’innovation, il oeuvre aujourd’hui au sein d’un groupe qui a fait de la qualité des services proposés une priorité. L’innovation reposant essentiellement dans ce secteur sur des outils informatiques qui facilitent l’interface avec le client, le groupe DLL prévoit d’investir beaucoup dans les années à venir sur cet aspect différenciant. « Mais nous nous apprêtons à franchir un véritable pas de pionnier vers l’avenir, dévoile-t-il : tout évolue très vite aujourd’hui, les formes du travail en entreprise les premières. Or, ce très haut niveau d’intégration des services autour de la voiture que nous avons atteint avec Athlon dans le but que le client n’ait plus qu’à rouler, nous entendons le décliner sur la mobilité au sens large, vers davantage de mobilité durable tant qu’à faire, et toujours en direction des entreprises puisque nous sommes essentiellement présents en B to B ; pour le moment… » Bruno Leray (ESCP Europe 92), Président de De Lage Landen France

De Lage Landen : le succès pérenne du financement premium…

Acteur discret du marché français du leasing et de la location longue durée, De Lage Landen (DLL, l’un des leaders mondiaux du secteur), est pourtant l’un des très rares à connaître une croissance continue à deux chiffres… Son ambition ? Proposer ses services extrêmement qualitatifs à un nombre toujours plus grand de partenaires et doubler ses parts de marché d’ici 5 ans. Ce, tout en continuant d’incarner ses valeurs humaines et éthiques fortes. Rencontre avec Bruno Leray (ESCP Europe 92) son Président pour la France…

 

Filiale de la banque mutualiste néerlandaise Rabobank, le groupe De Lage Landen (« Les Pays-Bas » en néerlandais) est un spécialiste mondial (37 pays, 31 milliards d’actifs, 5 500 employés dans le monde) du financement, présent sur quatre marchés principaux : le crédit à la consommation, le leasing pour l’achat d’équipement d’entreprises tous secteurs confondus (santé, informatique, construction…), le financement de matériel agricole (à travers AGCO Finance) et la location de voiture longue durée (via Athlon Car Lease).

mutualiste néerlandaise Rabobank, le groupe De Lage Landen (« Les Pays-Bas » en néerlandais) est un spécialiste mondial (37 pays, 31 milliards d’actifs, 5 500 employés dans le monde) du financement, présent sur quatre marchés principaux : le crédit à la consommation, le leasing pour l’achat d’équipement d’entreprises tous secteurs confondus (santé, informatique, construction...), le financement de matériel agricole (à travers AGCO Finance) et la location de voiture longue durée (via Athlon Car Lease). De fortes valeurs humaines Implanté en France depuis 20 ans, DLL y déploie les valeurs fondatrices qui font son succès depuis plusieurs décennies ; comme la priorité donnée aux partenariats établis sur le long terme favorisant des solutions conçues sur mesure pour chaque client ; comme l’attention portée sur le développement personnel et professionnel des membres (collaborateurs) du groupe DLL. Ou encore comme le souci réel des communautés au sein desquelles le groupe s’implante localement. Ainsi chaque collaborateur du groupe dispose-t-il, sur son temps de travail, de deux jours par an à consacrer à une association caritative locale de son choix. « Mais deux autres spécificités plus « business » nous distinguent, un multiculturalisme et une globalisation absolument uniques sur le secteur qui nous permettent de financer les clients de nos clients partout dans le monde. Et enfin le fait que sur des marchés stagnants (location longue durée) ou en récession (leasing) de 3 à 4 % par an, nous affichons, depuis des années, une progression à deux chiffres, constante. Nous sommes certes encore bien petits sur le marché français (1,5 à 2 %), mais pérennes, constants et extrêmement compétitifs grâce à notre stratégie de niche dite premium : qualité des solutions et des hommes, flexibilité, vision plus large… notre objectif étant clairement de doubler nos parts de marché d’ici à 5 ans. » Vers la mobilité durable Entré dans le monde professionnel il y a 22 ans, Bruno Leray y a effectué la première moitié de son parcours à la direction financière et la seconde en tant que Directeur Général, se forgeant à travers trois grandes entreprises (Renault, General Electric Capital et DLL) et dans plusieurs pays européens, une expertise du financement et des services associés. Appelé en 2011 à la présidence de DLL France qui traversait des moments difficiles, il a ensuite pris en charge Athlon Car Lease en 2012 avec pour objectif de regrouper les deux entités sous un même toit et de positionner les deux activités de manière cohérente sur le marché français. Convaincu depuis longtemps des vertus de l’innovation, il oeuvre aujourd’hui au sein d’un groupe qui a fait de la qualité des services proposés une priorité. L’innovation reposant essentiellement dans ce secteur sur des outils informatiques qui facilitent l’interface avec le client, le groupe DLL prévoit d’investir beaucoup dans les années à venir sur cet aspect différenciant. « Mais nous nous apprêtons à franchir un véritable pas de pionnier vers l’avenir, dévoile-t-il : tout évolue très vite aujourd’hui, les formes du travail en entreprise les premières. Or, ce très haut niveau d’intégration des services autour de la voiture que nous avons atteint avec Athlon dans le but que le client n’ait plus qu’à rouler, nous entendons le décliner sur la mobilité au sens large, vers davantage de mobilité durable tant qu’à faire, et toujours en direction des entreprises puisque nous sommes essentiellement présents en B to B ; pour le moment… » Bruno Leray (ESCP Europe 92), Président de De Lage Landen France
mutualiste néerlandaise Rabobank, le groupe De Lage Landen (« Les Pays-Bas » en néerlandais) est un spécialiste mondial (37 pays, 31 milliards d’actifs, 5 500 employés dans le monde) du financement, présent sur quatre marchés principaux : le crédit à la consommation, le leasing pour l’achat d’équipement d’entreprises tous secteurs confondus (santé, informatique, construction...), le financement de matériel agricole (à travers AGCO Finance) et la location de voiture longue durée (via Athlon Car Lease). De fortes valeurs humaines Implanté en France depuis 20 ans, DLL y déploie les valeurs fondatrices qui font son succès depuis plusieurs décennies ; comme la priorité donnée aux partenariats établis sur le long terme favorisant des solutions conçues sur mesure pour chaque client ; comme l’attention portée sur le développement personnel et professionnel des membres (collaborateurs) du groupe DLL. Ou encore comme le souci réel des communautés au sein desquelles le groupe s’implante localement. Ainsi chaque collaborateur du groupe dispose-t-il, sur son temps de travail, de deux jours par an à consacrer à une association caritative locale de son choix. « Mais deux autres spécificités plus « business » nous distinguent, un multiculturalisme et une globalisation absolument uniques sur le secteur qui nous permettent de financer les clients de nos clients partout dans le monde. Et enfin le fait que sur des marchés stagnants (location longue durée) ou en récession (leasing) de 3 à 4 % par an, nous affichons, depuis des années, une progression à deux chiffres, constante. Nous sommes certes encore bien petits sur le marché français (1,5 à 2 %), mais pérennes, constants et extrêmement compétitifs grâce à notre stratégie de niche dite premium : qualité des solutions et des hommes, flexibilité, vision plus large… notre objectif étant clairement de doubler nos parts de marché d’ici à 5 ans. » Vers la mobilité durable Entré dans le monde professionnel il y a 22 ans, Bruno Leray y a effectué la première moitié de son parcours à la direction financière et la seconde en tant que Directeur Général, se forgeant à travers trois grandes entreprises (Renault, General Electric Capital et DLL) et dans plusieurs pays européens, une expertise du financement et des services associés. Appelé en 2011 à la présidence de DLL France qui traversait des moments difficiles, il a ensuite pris en charge Athlon Car Lease en 2012 avec pour objectif de regrouper les deux entités sous un même toit et de positionner les deux activités de manière cohérente sur le marché français. Convaincu depuis longtemps des vertus de l’innovation, il oeuvre aujourd’hui au sein d’un groupe qui a fait de la qualité des services proposés une priorité. L’innovation reposant essentiellement dans ce secteur sur des outils informatiques qui facilitent l’interface avec le client, le groupe DLL prévoit d’investir beaucoup dans les années à venir sur cet aspect différenciant. « Mais nous nous apprêtons à franchir un véritable pas de pionnier vers l’avenir, dévoile-t-il : tout évolue très vite aujourd’hui, les formes du travail en entreprise les premières. Or, ce très haut niveau d’intégration des services autour de la voiture que nous avons atteint avec Athlon dans le but que le client n’ait plus qu’à rouler, nous entendons le décliner sur la mobilité au sens large, vers davantage de mobilité durable tant qu’à faire, et toujours en direction des entreprises puisque nous sommes essentiellement présents en B to B ; pour le moment… » Bruno Leray (ESCP Europe 92), Président de De Lage Landen France

De fortes valeurs humaines
Implanté en France depuis 20 ans, DLL y déploie les valeurs fondatrices qui font son succès depuis plusieurs décennies ; comme la priorité donnée aux partenariats établis sur le long terme favorisant des solutions conçues sur mesure pour chaque client ; comme l’attention portée sur le développement personnel et professionnel des membres (collaborateurs) du groupe DLL. Ou encore comme le souci réel des communautés au sein desquelles le groupe s’implante localement. Ainsi chaque collaborateur du groupe dispose-t-il, sur son temps de travail, de deux jours par an à consacrer à une association caritative locale de son choix. « Mais deux autres spécificités plus « business » nous distinguent, un multiculturalisme et une globalisation absolument uniques sur le secteur qui nous permettent de financer les clients de nos clients partout dans le monde. Et enfin le fait que sur des marchés stagnants (location longue durée) ou en récession (leasing) de 3 à 4 % par an, nous affichons, depuis des années, une progression à deux chiffres, constante. Nous sommes certes encore bien petits sur le marché français (1,5 à 2 %), mais pérennes, constants et extrêmement compétitifs grâce à notre stratégie de niche dite premium : qualité des solutions et des hommes, flexibilité, vision plus large… notre objectif étant clairement de doubler nos parts de marché d’ici à 5 ans. »

 

 » Personnellement,
je cherche toujours
à m’entourer de gens plus brillants que moi, délègue beaucoup
et suis constamment
à l’écoute. « 

Vers la mobilité durable
Entré dans le monde professionnel il y a 22 ans, Bruno Leray y a effectué la première moitié de son parcours à la direction financière et la seconde en tant que Directeur Général, se forgeant à travers trois grandes entreprises (Renault, General Electric Capital et DLL) et dans plusieurs pays européens, une expertise du financement et des services associés. Appelé en 2011 à la présidence de DLL France qui traversait des moments difficiles, il a ensuite pris en charge Athlon Car Lease en 2012 avec pour objectif de regrouper les deux entités sous un même toit et de positionner les deux activités de manière cohérente sur le marché français. Convaincu depuis longtemps des vertus de l’innovation, il oeuvre aujourd’hui au sein d’un groupe qui a fait de la qualité des services proposés une priorité. L’innovation reposant essentiellement dans ce secteur sur des outils informatiques qui facilitent l’interface avec le client, le groupe DLL prévoit d’investir beaucoup dans les années à venir sur cet aspect différenciant. « Mais nous nous apprêtons à franchir un véritable pas de pionnier vers l’avenir, dévoile-t-il : tout évolue très vite aujourd’hui, les formes du travail en entreprise les premières. Or, ce très haut niveau d’intégration des services autour de la voiture que nous avons atteint avec Athlon dans le but que le client n’ait plus qu’à rouler, nous entendons le décliner sur la mobilité au sens large, vers davantage de mobilité durable tant qu’à faire, et toujours en direction des entreprises puisque nous sommes essentiellement présents en B to B ; pour le moment… »

 

Communiquer
Au terme de « management », Bruno Leray préfère celui de leadership, « Toute entreprise en a besoin. L’entreprise, c’est d’abord une vie en collectivité, et comment passer autant de temps ensemble si l’on n’a pas un but commun ?! Définir ce but, le faire partager et mettre toutes les compétences requises en ordre de marche pour l’atteindre, tel est mon rôle. Et l’on y parvient d’autant plus facilement que l’on distille la confiance et crée de la cohérence, tout ce qui crée une « ambiance de travail » favorable. Personnellement, je cherche toujours à m’entourer de gens plus brillants que moi, délègue beaucoup et suis constamment à l’écoute. Mais l’environnement et la concurrence se sont durcis, le changement permanent est devenu la règle et l’on subit, en entreprise, beaucoup plus de pression qu’il y a quelques années, entraînant des décisions difficiles à prendre qui me reviennent pour la plupart. De même que les responsabilités visà- vis des réglementations et d’un cadre juridique de plus en plus compliqué. Assumer ce poids, cette charge, c’est aussi cela, le travail du dirigeant, ce qui n’empêche pas que l’on puisse avoir tort et se tromper ; l’honnêteté intellectuelle est alors essentielle et il faut savoir reconnaître ses erreurs, s’excuser si nécessaire. La communication demeure toujours capitale. Raison pour laquelle, désireux de favoriser le travail en équipe, nous mettons en place via notre initiative « Connect », une politique de « bureaux flexibles », proposant à nos collaborateurs des outils de travail leur permettant de travailler soit à distance soit dans nos bureaux , chacun optant alors pour le lieu de travail le plus efficace. »

 

Une opportunité rare
Si DLL France, comme nombre d’acteurs du secteur, embauche généralement après une première expérience professionnelle concluante, Bruno Leray a décidé de donner dans les mois qui viennent leur chance à quelques jeunes diplômés. Les qualités requises ? Sortir d’une école de commerce ou de finance, « être bosseur, ouvert, capable de prendre ses responsabilités et de se remettre en question. Le reste s’apprend… »

 

Conseils aux jeunes diplômés
« Prenez le temps d’aller voir ailleurs : passez un an ou deux à l’étranger pour approcher une autre culture et apprendre une autre langue, pas uniquement dans des pays « faciles », mais aussi en Asie, en Amérique du Sud… Ensuite, il me semble important de posséder à fond un coeur de métier, une expertise et de s’y diriger vers l’excellence. Enfin, j’ai constaté que les gens qui réussissaient le mieux étaient les plus aptes à prendre du recul et se remettre en question. Il faut, bien sûr, être déterminé, mais ne jamais oublier de se poser la question : « Et s’il (elle) avait raison ?… ». On apprend de tout le monde. Etre exigeant avec soi et les autres, garder les pieds sur terre, s’accrocher dans la difficulté et savoir célébrer le succès quand il est là. Savoir rire, oui et débrancher ; la vie professionnelle n’est pas un enterrement de première classe. Enfin, ne jamais oublier que, jusqu’à preuve du contraire, rien n’est impossible ! »

 

Des chiffres et des êtres
• De Lage Landen est présent dans 37 pays • En France, le groupe réalise 400 M d’euros de CA pour un encours de 2 milliards d’euros • Il emploie 300 membres (collaborateurs) pour la France et 5 500 dans le monde

 

JB

 

Contact : b.Leray@delagelanden.com