POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Marque de son engagement fort en matière de RSU* : L’Université Paris Dauphine – PSL crée son Conseil Environnemental et Social

Marque de son engagement fort en matière de RSU* : L’Université Paris Dauphine - PSL crée son Conseil Environnemental et Social (c) unsplash
Marque de son engagement fort en matière de RSU* : L’Université Paris Dauphine - PSL crée son Conseil Environnemental et Social (c) unsplash

Communiqué de presse :

Mercredi 13 avril 2022 – Initié par le Président El Mouhoub Mouhoud, le conseil environnemental et social (CES) offrira un espace collégial de débats, de réflexions et de propositions sur les enjeux majeurs qui engagent la responsabilité sociale et environnementale de l’Université Paris Dauphine-PSL.

Les principaux enjeux abordés par le Conseil sont l’environnement et la transition écologique, l’égalité et la solidarité avec trois objectifs majeurs :

  • Mener une action d’information et de sensibilisation,
  • Donner des avis sur la politique de l’université en matière environnementale et de responsabilité sociale,
  • Proposer des plans d’action ensuite soumis par le Président de l’Université aux conseils centraux de l’Université.

Le conseil environnemental et social est composé d’une cinquantaine de membres représentant des enseignants chercheurs, personnels administratifs, doctorants, associations étudiantes et étudiants, représentants du personnel, et des personnalités extérieures qualifiées.

Le développement de la Responsabilité sociale de l’université (RSU) est un des axes stratégiques prioritaires de Dauphine depuis 2016. L’université veut ainsi former des étudiants responsables qui deviendront des professionnels attentifs aux conséquences environnementales, sociales et éthiques de leurs actions et de leurs décisions. Dauphine est l’un des premiers établissements de l’enseignement supérieur à avoir rendu obligatoire un cours sur les enjeux écologiques du 21e siècle pour l’ensemble des étudiants en première année de licence. Des parcours dédiés à ces thématiques ont également été créés en formation initiale et continue, ainsi qu’un SPOC Éthique, Développement Durable & Responsabilité Sociale et un Certificat Dauphine durable : transition écologique et responsabilité sociale.

Dauphine a en outre déployé de nombreuses actions dans différents domaines (gouvernance, recherche, politiques sociales, accueil de réfugiés) qui lui ont permis d’obtenir en septembre 2020 le label DD&RS Développement Durable & Responsabilité Sociétale décerné pour une durée de 4 ans. Avec ce label, Dauphine s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de sa politique RSU, permettant de l’ancrer dans la durée et de mobiliser l’ensemble de la communauté, enseignants chercheurs, personnels administratifs et étudiantes et étudiants. La création d’un Conseil environnemental et social à l’initiative du Président de l’Université participe aussi à cet objectif.

Pour le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, El Mouhoub Mouhoud : « Je me réjouis de la mise en place du Conseil Environnemental et Social qui tient une place importante dans notre programme RSU*. Cette instance constitue un outil fondamental pour que les valeurs et les engagements de Dauphine concernant la lutte contre le changement climatique, la biodiversité et l’égalité des chances, soient portées par Dauphine. Elle réunit l’ensemble de nos parties prenantes autour de nos engagements environnementaux et sociaux dans une structure pérenne. Le nouveau Conseil sera surtout un espace pour les étudiants dans lequel ils seront force de propositions et pourront prendre des initiatives sur ces thématiques qui ​les préoccupent plus que jamais. »

*Responsabilité Sociale de l’Université

A lire aussi : L’Oreille de Dauphine t’en met plein les tympans (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter