POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

Interview Tristan Michelet Datadog

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » lance aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog. Écrivez l’histoire de cette startup qui n’a pas fini de grandir.

 

Le pitch de Datadog, expert du monitoring des données ?

Interview Tristan Michelet Datadog
© Brigitte Delibes Photographie

Notre mission est de monitorer les serveurs, conteneurs, bases de données, applications et outils de nos clients, pour leur permettre d’anticiper et de réparer les soucis de leurs services – une page Web lente à charger, un bug dans le système de paiement d’un site d’e-commerce en un temps minimal. Cela implique de collecter beaucoup de données, de les transformer, les stocker, et de fournir des outils de visualisation et d’alertes très avancés.

 

Vos défis en tant que Director Of Engineering ?

Je supervise 50 personnes qui travaillent sur l’un des produits phares de Datadog, Log Management. Les serveurs émettent des logs, un journal d’informations qui permet des diagnostics précis de ce que fait chaque serveur. Face à la profusion de données, notre challenge est de proposer les bons outils pour analyser les tendances de fond tout en pouvant zoomer sur n’importe quel détail.

 

Pourquoi Datadog est à un carrefour de son histoire ?

Nous écrivons nos propres bases de données, optimisées pour la quantité de données à laquelle nous faisons face et aux besoins de nos clients. Nous cherchons également à donner du sens à toutes les données collectées, à travers de nouvelles visualisations ou nouveaux produits. Peu d’entreprises en Europe relèvent des challenges techniques de ce niveau, c’est très intense, c’est chez nous et maintenant que ça se passe !

 

Les profils qui font des étincelles ?

De par sa croissance et son ambition, Datadog propose un contexte passionnant. Tout est constamment à réinventer. C’est un cadre idéal pour toute personne curieuse, motivée par l’ampleur des défis : du passionné de technique à l’entrepreneur, il y en a pour tous les goûts !

 

Vos tips pour booster vos équipes au quotidien ?

Mon rôle est d’aider chaque personne de l’équipe à briller, ce qui entraîne mécaniquement le succès de l’équipe entière. L’essentiel est de partager clairement les objectifs de l’équipe, de l’aider à trouver comment y parvenir, et de lui donner les moyens dont elle a besoin. Chaque personne est responsable d’une partie de notre mission, et est fière de l’impact de son travail !

 

#TelecomParis

« J’y ai acquis une culture générale très utile pour faire preuve d’esprit critique et challenger le statu quo. La multiplicité des projets à mener m’a donné l’occasion d’essayer et d’apprendre de mes erreurs. J’ai trouvé ma vocation grâce à l’école et découvert l’envie d’entreprendre, même au sein d’une entreprise. »

>>>> Envie d’en savoir plus sur Télécom Paris ? Son directeur Nicolas Glady revient sur toutes les actus de l’école d’ingénieurs

#MissionTransmission

« Ce qui me passionne, c’est de transmettre et de coacher les personnes. Je demande rarement aux gens de faire quelque chose. Je leur explique l’objectif puis ils décident eux-mêmes de la marche à suivre. Si quelque chose leur paraît insensé, ils ne la font pas, C’est ça être acteur de son succès. J’aime voir l’impact que mon travail a sur les autres. Je travaille avec des collaborateurs techniquement plus brillants que moi et j’arrive quand même à les aider. Quelle satisfaction ! »

Contact : hiring-emea@datadoghq.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter