POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

CY école de design fête ses deux ans et réaffirme son ambition : créer de la valeur et du lien avec le design

CY école de design fête ses deux ans et réaffirme son ambition : créer de la valeur et du lien avec le design (c) Unsplash
CY école de design fête ses deux ans et réaffirme son ambition : créer de la valeur et du lien avec le design (c) Unsplash

Fondée en 2020 par CY Cergy-Paris Université sous l’impulsion de Dominique Sciamma, CY école de design est la première école de design jamais créée dans une université française. Son objectif : former non seulement des designers dont le XXIe siècle a besoin, mais aussi servir de « réacteur du design » au sein même de l’université. Pour lui donner plus de force, l’école est intégrée à CY Tech, la grande école d’ingénieur de l’université. Le succès est au rendez-vous avec les jeunes : en 2021, l’école accueillait sa première promotion et comptait alors 126 étudiants. En 2022, elle en accueille plus du double, soit 276 étudiants au total. L’école fait le bilan de ses deux années d’existence.

Former les designers de la transition en 5 ans via un diplôme unique : le cursus Designer Global

CY école de design propose un diplôme unique, Designer Global, car le moment n’est plus de former des spécialistes, mais des designers capables de se positionner eux-mêmes sur le continuum de la matière à la décision, selon Dominique Sciamma, directeur général de l’école. Il n’y a donc pas de spécialisation au sein du programme Designer Global, l’école formant des designers à la fois capables de participer à la prise de décision comme de concrétiser les systèmes et produits qu’elles induisent.

Une pédagogie éclairée par les entreprises

Les futurs designers globaux sont confrontés aux réalités des organisations humaines tout au long de leur cursus au travers d’une pédagogie intense par projets, encadrés par des professionnels du design. Chaque étudiant travaille sur 20 projets durant les 5 ans de sa scolarité, tous construits à partir d’un brief concret de l’organisation.

La vie professionnelle des étudiants

L’école veille à ce que tous ses étudiants soient confrontés à la réalité du travail dès la 1re année via la réalisation d’un stage ouvrier, suivi d’un premier stage en design en 2e année et de la possibilité d’un stage à l’international à la place du semestre d’échange international obligatoire. 172 stages sont planifiés pour juin 2023. A cela s’ajoute les deux dernières années du cursus Designer Global effectuées en alternance.

Partager la puissance du design

L’école joue également un rôle d’accompagnateur dans la transformation, la conception et la mise en place de formations enrichies par le design au sein des écoles de CY Alliance et plus largement de son écosystème.

Au niveau de la formation initiale, l’école a participé à la conception de 3 formations délivrées au sein de CY Alliance :

CY école de design a également conçu 2 des formations qu’elle propose avec CY Tech : le double diplôme ingénieur-designer du numérique, la première et la seule formation de designers ingénieurs en France sur 6 ans et le Mastère spécialisé «Innovation Numérique et Design».

A lire aussi : Rentrée 2022 L’Ecole de design Nantes Atlantique (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter