POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Rentrée 2022 : L’Ecole de design Nantes Atlantique fait sa première rentrée dans son nouveau bâtiment

Rentrée 2022 : L’Ecole de design Nantes Atlantique fait sa première rentrée dans son nouveau bâtiment (c) ’École de design Nantes Atlantique
Rentrée 2022 : L’Ecole de design Nantes Atlantique fait sa première rentrée dans son nouveau bâtiment (c) ’École de design Nantes Atlantique

En septembre 2022, 1750 étudiants (dont 350 apprentis) et 400 enseignants de L’École de design Nantes Atlantique effectuaient leur rentrée dans un nouvel écrin de 11600 m2, situé sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la création. Jusque-là disséminés sur plusieurs sites, ils disposent désormais d’un campus dédié au service d’un design pour le monde de demain. Outre cette actualité exceptionnelle, l’école poursuit son développement. Gros plan sur les principales nouveautés de la rentrée.

Une école où se crée le monde de demain

Pour L’École de design Nantes Atlantique, cette implantation sur l’île de Nantes vient renforcer une démarche visant à inscrire le design comme pratique d’innovation au sein des entreprises. « Dans un monde incertain, bousculé par les défis environnementaux et sociétaux, le design revêt un enjeu stratégique. […] c’est une manière de penser avant-gardiste et créative, qui ne présuppose pas et permet de rassembler pour donner vie à un futur désirable » affirme Anne Brochard, présidente de l’école.

L’école se donne les moyens de son ambition. Le volume dédié aux ateliers a été multiplié par quatre, de nouveaux pôles dédiés au métal, à la céramique et aux textiles ont été intégrés. De nouveaux équipements intègrent les dernières technologies du numérique. Ces évolutions permettent d’ouvrir le champ des possibles au bénéfice de la créativité et de l’innovation. Nouveaux équipements également pour les design labs, en particulier le Food Design Lab, désormais équipé d’une cuisine professionnelle. L’école intègre également un Learning Lab de plus de 200 m2 dédié à l’expérimentation pédagogique. On y travaille en mode projet, dans un espace entièrement modulable en s’appuyant sur des outils, des moyens technologiques et numériques. C’est dans ce Learning Lab que la cellule d’innovation pédagogique de l’école prototypera les formations à destination des enseignants. Un espace qui est également ouvert aux partenaires de l’école afin de valoriser les approches transversales et les connexions au monde professionnel.

Voir le dossier de presse complet.  

Le développement international de l’école se poursuit

  • Rentrées sous le signe de l’international

Tandis que depuis septembre une première centaine d’étudiants internationaux découvraient le nouveau bâtiment, Africa Design School, première école de design en Afrique de l’Ouest créée par L’École de design Nantes Atlantique et Sèmè City, diplômait sa première promotion de designers numériques à Cotonou au Bénin et accueillait 150 nouveaux étudiants pour sa 4e rentrée.

  • Cap sur Bruxelles pour un nouveau studio à l’international

Après la Chine, l’Inde, le Brésil et le Québec, L’École de design Nantes Atlantique ouvrira en septembre 2023 un 5e studio à Bruxelles. Au sein d’un nouveau programme mené en partenariat avec Be Central, le plus gros incubateur belge dédié à l’innovation digitale, les étudiants aborderont des thématiquement intrinsèquement liées à l’environnement de la capitale de l’Union Européenne : design des politiques publiques, démocratie et cyber sécurité.

Les studios internationaux sont dédiés à des immersions longues, de 18 à 24 mois.

  • Création du 1er institut de design sino-français

L’École de design Nantes Atlantique a été choisie par l’une des plus prestigieuses universités chinoises d’art et de design, la China Academy of Art (CAA) à Hangzhu pour la création du premier institut de design sino-français le NACAA (Nantes Atlantique CAA).
L’institut qui vient d’être inauguré, proposera des programmes internationaux de licence en produit, architecture d’intérieur et numérique ainsi qu’un master de design. Il a vocation à former des designers de haut niveau qui occuperont des postes stratégiques dans l’innovation. Il aura fallu 2 ans de travail pour créer cet institut dans un contexte marqué par la pandémie. Le programme est coordonné pour la partie française par Matthieu Rochette-Schneider, également directeur général pour la Chine de l’agence Centdegrés, et Xu Yan, coordinateur des relations de l’école avec le CAA.

Recherche en design et enjeux sociétaux

  • Création de la chaire “Nouveaux seniors, nouveaux besoins” : le design anticipatif comme levier d’innovation au service de la filière Santé et Territoire

Les seniors de demain ont entre 50 et 60 ans aujourd’hui. Les besoins de cette nouvelle génération active et connectée évoluent.Pour anticiper leurs attentes, L’École de design Nantes Atlantique et le Crédit Agricole Atlantique Vendée ont lancé en septembre dernier la Chaire “Nouveaux seniors nouveaux besoins”, financée à hauteur de 80 000 euros par le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Les Conseils Départementaux de Loire-Atlantique et de Vendée sont également partenaires.  La chaire coordonnera un programme de recherche par le design sur deux ans visant à produire un outil immersif et interactif permettant de projeter les personnes qui ont 60 ans aujourd’hui vers leurs futurs besoins en 2040 et de proposer de nouvelles offres de services permettant d’y répondre. 

  • Lancement d’un séminaire de recherche : quelles sont les sciences du design ?

Si l’apport du design à la création de valeur industrielle et créative n’est plus à démontrer, sa place dans le monde de la recherche est largement questionnée, aussi bien par la communauté scientifique que par les professionnels du design eux-mêmes.

L’École de design Nantes Atlantique lance un séminaire de recherche qui s’intéressera aux conclusions à tirer de cette dernière décennie de projets et de débats autour de la place du design dans le monde de la recherche.

Consulter le programme 2022-23

  • Le design au service des enjeux sociétaux : lancement d’un cycle de rencontres, l’Heure Heureuse du Design

Les Design Labs de l’école, consacrés à l’exploration par le design des thématiques liées aux mutations actuelles (sociales, technologiques et économiques), lancent: « L’Heure Heureuse du design« .

L’Heure Heureuse du design est un cycle de rencontres entre des figures du monde du design, l’ensemble des étudiants et les étudiantes de L’École de design Nantes Atlantique et les professionnels nantais du design. À chaque édition, un ou deux intervenants sont invités à venir partager leurs expériences et leurs expertises, dans les champs du design explorés par les cinq Design Labs de l’école.  

La première rencontre s’est tenue sur le thème du design à l’hôpital, avec l’exemple du CHU de Nantes. Lors des prochaines éditions, il sera question de matières numériques avec le designer Etienne Mineur, d’entrepreneuriat et design avec les designers entrepreneuses Pauline Thomas et Karen Bastien et de transitions alimentaires avec la Fork Organisation.

Ce cycle de rencontres sera complété par des conférences réalisées par des professionnels sur l’évolution des métiers du design, organisées par l’ensemble des responsables pédagogiques de premier cycle de l’établissement.

« Nous formons des professionnels de l’innovation qui doivent être en prise avec la vie réelle et se projeter dans la manière dont l’on vivra demain pour en dessiner dès aujourd’hui les usages », Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique.

A lire aussi : L’École de design Nantes Atlantique lance WeDesign (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter