CY Cergy Paris Université et l’ESSEC obtiennent l’attribution définitive du label ISITE

CY Cergy Paris Université et l'ESSEC obtiennent l'attribution définitive du label ISITE (c) ESSEC

Communiqué de presse :

CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School, porteurs de CY Initiative, se félicitent de l’attribution définitive du label ISITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie). Ce succès confirme l’excellence universitaire du territoire en le classant parmi les grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de niveau national et international.

Auditionnés le 14 janvier dernier, le jury international a formulé ses recommandations à l’Etat qui a décidé de confirmer son soutien en statuant la pérennisation de l’ISITE et du financement associé. Ce renouvellement permet de sécuriser 9 millions d’euros de financement par an pour une durée indéterminée, dont 1.6M pour les Labex et IDEFI.

CY Cergy Paris Université se réjouit de l’annonce de sa labellisation définitive. Cette reconnaissance nous ancre définitivement sur la carte de l’excellence académique en France et à l’international. J’y vois le symbole du succès de notre grande université que nous co-construisons avec passion et endurance depuis 5 ans maintenant avec un modèle public-privé novateur. Faire émerger une puissance académique de premier rang sous la forme d’une université internationale intensive en recherche, tournée vers l’innovation, les enjeux de société et les territoires, c’est là notre défi. Au bout du compte nous travaillons pour les nouvelles générations, nos enfants et les enfants de nos enfants ! Il est de notre responsabilité de leur permettre de faire face à un monde en perpétuelle réinvention, nécessitant une compréhension globale et décloisonnée des grands enjeux écologiques, technologiques et sociétaux !

Déclare François Germinet, Président de CY Cergy Paris Université

C’est une vraie équipe, où la confiance, lamitié et labnégation étaient les maîtres-mots, qui a permis à CY Cergy Paris Université d’être lauréate de lInitiative dExcellence. Merci à Jean-Michel Blanquer, Anne-Sophie Barthez et François Germinet de mavoir permis dintégrer cette Dream Team. Quelle belle illustration du proverbe « lunion fait la force » !

Ajoute Nesim Fintz, Fondateur de l’EISTI

Je me réjouis de cette pérennisation qui va bénéficier à toute la communauté ESSEC en venant inscrire dans le temps long l’association avec CYU pour permettre de développer et accélérer les projets au service des transitions économiques, sociales et environnementales, de l’entrepreneuriat et de l’innovation afin d’avoir un impact sur la société. Ce nouveau chapitre va contribuer à ce que l’ESSEC asseye encore davantage à l’international son positionnement de Grande École de commerce ayant une activité de recherche pluridisciplinaire, rigoureuse et pertinente, et ainsi ancrer le territoire de Cergy-Pontoise comme un pôle d’enseignement, de recherche et d’innovation de rang mondial.

Conclut Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC Business School

Un établissement au modèle public-privé innovant

Depuis 2017, avec l’Initiative d’excellence, l’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC et l’EISTI se sont engagées dans un processus de profonde restructuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’Ouest francilien. Ces établissements partagent l’ambition commune de faire émerger sur notre territoire une grande université, fortement tournée vers l’international, avec un fort impact sociétal et économique, et résolument engagée vers les enjeux du développement durable.

Au 1er janvier 2020, ce processus a connu une avancée significative avec la création de CY Cergy Paris Université, né de la fusion de l’EISTI avec les facultés de sciences et techniques et d’économie gestion, pour former la nouvelle Grande Ecole CY Tech, ainsi que l’association par décret de l’ESSEC, qui rentre ainsi dans la gouvernance de l’université.

CYU est désormais structurée en une école universitaire des premiers cycles, CY SUP, et 5 graduates schools, dont 4 sont directement portées par l’université : CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science Politique ; la 5e étant l’ESSEC Business School.

Elle coordonne la politique de site avec CY Alliance et ses 12 écoles de Paris et de l’Ouest francilien.

Une transformation réussie

Au cours de ces 5 dernières années, la structure institutionnelle du site, sa dynamique scientifique, sa capacité de collecte de fonds, sa visibilité internationale et sa marque se sont radicalement transformées.

Aujourd’hui, cette grande université que nous entrevoyions il y a 5 ans prend forme avec : 

  • plus de 35 000 étudiants entre CYU et l’ESSEC (dont 9000 à l’ESSEC) et 45 000 à l’échelle de CY Alliance ; 
  • une forte croissance dans les classements du THE : 162e université de moins de 50 ans, top 350 pour l’impact ODD et pour l’international, top 175 sur la thématique Business and Economics ;
  • un fort accroissement du potentiel de recherche avec une douzaine de chaires de professeurs, le recrutement d’environ 60 post-docs, l’augmentation de 35% des doctorants, la création d’UMR CNRS mais également avec le CEREMA ;  
  • une stratégie de développement à l’international selon un axe Europe – Afrique – Asie, dont l’alliance Européenne EUTOPIA ;
  • une feuille de route globale de la transition afin de mettre les nouvelles générations en capacité d’agir au profit d’un monde durable, qui se concrétise notamment par la création de CY école de design, le succès du PIA4 CY Générations, et la création du Bachelor ACT de CY Cergy Paris Université et de  l’ESSEC à la rentrée 2022.

Se projeter vers l’avenir

Notre transformation institutionnelle est achevée, mais notre chemin ne fait que commencer. Parmi les chantiers à venir : 

  • la stabilisation de l’internationalisation de l’université et le renforcement de son attractivité en formation et en recherche ;
  • le déploiement de doubles diplômes nationaux et internationaux pour accroître le champ des compétences des étudiants ;
  • l’ambition d’attirer 1 milliard d’euros d’investissement public et privé sur le développement et la structuration de notre campus à dimension internationale ;
  • l’accompagnement des nouvelles générations dans leur engagement pour une activité humaine durable à l’échelle de la planète, par la triple entrée de l’excellence académique, de la professionnalisation et du design de projets.

A lire aussi : Quoi de neuf à l’ESSEC Business School en 2022 ? (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter