Crédit Agricole Group Infrastructure Platform : un numérique inclusif à impact positif – L’interview d’Emmanuel Sardet

Interview Emmanuel Sardet Crédit Agricole
crédits ShutterStock

Plus qu’une route toute tracée, le numérique est le chemin qu’a décidé d’emprunter Emmanuel Sardet (Télécom Paris 93) pour orienter sa carrière dans la bonne direction. Destination : le pôle technologique de la 10e banque mondiale. Interview du Directeur Général de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform et CTO du groupe Crédit Agricole.

Télécom Paris est une grande école d’ingénieurs où il fait bon étudier : confirmez-vous ?

Bien sûr. Je fais partie de la génération qui a connu le campus intramuros et j’ai pris beaucoup de plaisir à y étudier. Un souvenir : lorsqu’on s’aventurait au fin fond des sous-sols de la rue Barrault, nous atterrissions dans les laboratoires de recherche où trônaient des tables en marbre pour les bancs laser, qui dataient d’avant l’emménagement de l’école. Si Télécom Paris a depuis déménagé son campus sur le plateau de Saclay, je suis sûr que les étudiants s’y plaisent toujours autant !

Interview Emmanuel Sardet Crédit Agricole

Sans votre diplôme de Télécom Paris, vous n’auriez jamais…

… découvert la large palette de métiers d’une entreprise, de la R&D aux activités plus opérationnelles. C’est une des richesses de l’école : elle nous forme à diverses compétences pour nous permettre de comprendre tous les pans d’une organisation. Nous avons ainsi la liberté de choisir le domaine d’activités qui nous intéresse le plus pour commencer nos premiers pas dans la vie professionnelle, et même au-delà. Au cours de notre carrière, nous sommes plus aptes à occuper différentes fonctions et remplir des missions aussi passionnantes les unes que les autres.

C’est donc un sésame précieux sur le marché du travail ?

Ce diplôme nous ouvre effectivement des portes. Télécom Paris nous connecte avec le monde professionnel et celui de la recherche. C’est grâce à mes études dans cette école que j’ai trouvé mon premier job de façon inattendue. Il m’a été proposé par un professionnel qui intervenait à l’école.

Imaginez-vous faire un discours à la promo 2022 de l’école. Quels seraient vos premiers mots ?

J’aimerais leur partager ma conviction : l’ingénieur, au sens noble du terme, possède les compétences et les valeurs nécessaires pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Par essence, il est au contact du monde. Puisque c’est un métier clé aujourd’hui et demain, il lui incombe de prendre conscience de sa responsabilité. A savoir, être un acteur majeur de la transformation de nos sociétés. Je commencerais donc mon discours par leur dire « Soyez fiers d’être ingénieurs » et je conclurai par « On compte sur vous ! »

Un principe que vous avez appliqué tout au long de votre carrière ?

J’ai toujours tenu à être en situation d’apprentissage. Je continue d’apprendre énormément au sein du groupe Crédit Agricole, acteur économique des territoires et de de l’inclusion sociale. Cette motivation me fait grandir. Chacun son moteur. A vous de trouver le vôtre !

Pourquoi votre métier dans le numérique correspond à votre personnalité ?

Parce que je suis curieux. Scotché dès mes études par l’utilité de l’expérience technologique, je cherche depuis à mieux la comprendre et la mettre en œuvre pour en faire un levier de transformation sociétale et économique positif. Chez Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, je peux laisser parler ma curiosité et l’assouvir en concrétisant mes engagements.

La mission sur laquelle vous aimeriez mettre l’accent en 2022 ?

Ma priorité est de faire rayonner les valeurs de technologie positive, d’engagement et proximité avec les entités Métiers, les régions où elles s’inscrivent, et les partenaires de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform. En interne comme en externe.

Le secret mal connu du groupe Crédit Agricole ?

C’est la 10e banque mondiale. Riche de métiers et d’entités, elle est championne de la proximité avec ses clients, en physique comme en numérique. Conserver ces relations de confiance ne peut se faire que si notre niveau technologique est à la hauteur.

Telle est la mission de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform !

Nous protégeons, innovons, transformons et, élément primordial, avons la responsabilité du bon fonctionnement de la technologie. Autrement dit, nous gérons à la fois la production informatique et sommes moteurs dans la transformation digitale avec les entités du Groupe que nous servons.

Par jour, 1 paiement sur 3 est réalisé sur les plateformes de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform.

Concrètement, comment mettez-vous la technologie au service des métiers du Groupe ?

D’abord, nous mettons à disposition des métiers nos plateformes technologiques (cloud, cyber…) pour les aider à réaliser leur transformation digitale. Nous développons également les compétences technologiques dédiées aux différents métiers du Groupe, selon les besoins de nos clients. Enfin, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform évolue en permanence pour permettre à l’entreprise d’assoir sa responsabilité territoriale, aujourd’hui et à l’avenir, en tant qu’acteur des écosystèmes de place.

Avoir un impact positif sur la société : c’est possible dans une banque ?

Heureusement et c’est même la raison d’être du Groupe : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». Au sein de Crédit Agricole, plus qu’ailleurs, nous y sommes très attachés pour tous les éléments évoqués plus haut.

La diversité des profils dans le numérique est-elle un enjeu majeur pour vous ?

Pour être bon dans le domaine du numérique, il faut être ouvert et empathique dans la manière dont sont mises en place les technologies, chacune dans un contexte particulier : plus nous travaillons avec une diversité de profils, plus nous serons en mesure de répondre pertinemment et de nous adapter à chacun des besoins des collaborateurs et de nos clients. C’est également un élément de profitabilité pour le Crédit Agricole, et Crédit Agricole Group Infrastructure Platform emboîte le pas.

Généraliste ou spécialiste : qui est l’ingénieur idéal pour vous ?

Les deux ! Nous avons un éventail de métiers très diversifié qui nous permet d’accueillir à la fois des ingénieurs généralistes qui touchent à tous nos projets et des ingénieurs plus spécialisés, comme pour le cloud, la data, la cybersécurité, les télécoms… Quel que soit leur profil, nous les accompagnons avec bienveillance dans la progression de leur carrière. Appel à l’attention des jeunes diplômés : venez en discuter avec nous par mail, sur notre LinkedIn, Twitter ou Instagram !

Contact RH : Myriam Arichi – myriam.arichi@ca-gip.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter