Très engagé sur le terrain de la diversité, le Crédit Agricole Franche Comté ouvre ses portes à tous les talents, comme nous l’explique Sylvie Laurent, directeur des ressources humaines.

Sylvie Laurent, DRH de Crédit Agricole Franche Comté

Sylvie Laurent, DRH de Crédit Agricole Franche Comté

De quels atouts disposez-vous pour attirer les talents ?
Notre force réside dans notre autonomie territoriale et dans notre appartenance à un groupe puissant de 160 000 personnes, dans la diversité des métiers que nous offrons. A travers le Pacte Social, nous nous engageons vis-à-vis de nos collaborateurs. Nous leur offrons la possibilité d’évoluer au niveau national et international, grâce aux passerelles entre les différentes entités du groupe et de bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur parcours.

 

Quels types de profils privilégiez-vous ?
Nous prévoyons d’importants recrutements en 2014 et dans les années à venir, une centaine de CDI cette année, 120 stagiaires, 50 alternants de niveau licence ou master 2 – qui représentent 25 % de nos recrutements – que nous allons former à des métiers commerciaux, de conseiller spécialisé, de chargé d’affaires entreprise ou de chargé de gestion patrimoniale. Nous attendons des jeunes recrues qu’elles adhèrent aux valeurs des banques coopératives, la solidarité, la proximité et la responsabilité, qu’elles aient un réel intérêt pour le développement économique du territoire. Au delà des compétences techniques, nous privilégions la capacité d’adaptation, d’intégration, le sens du service client, la personnalité, l’intelligence situationnelle.

 

Un marché d’une très grande diversité
1ère région industrielle, berceau du Crédit Agricole, la Franche Comté est un tissu de petites entreprises familiales souvent leaders sur leur marché, avec un chiffre d’affaires à l’export important. La caisse offre tous les métiers d’une caisse régionale, 80 % des collaborateurs travaillent en lien direct ou indirect avec les clients. Le projet Talent Campus, porté depuis 2012 par la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté, réunit et fédère toutes les universités et organismes d’enseignement supérieur de la région, en partenariat avec de nombreuses entreprises. Pour renforcer son attractivité, La Caisse Régionale de Franche Comté a lancé, au niveau commercial, une animation à destination des jeunes pour échanger autour de la marque employeur. Elle mise sur les réseaux sociaux, pour donner une autre image de la banque et attirer une clientèle jeune.

 

Chiffres clés
1 500 salariés répartis sur 140 agences de proximité, et 3 sites.
Un marché de 1,2 million d’habitants, 4 départements
285 M€ de chiffre d’affaires

 

Contact : sylvie.laurent@ca-franchecomte.fr