Depuis le début de la crise sanitaire qui sévit en France et dans le monde, les étudiants sont à l’initiative de nombreuses actions de solidarité. A l’école des Arts et Métiers de Paris, les membres de la Junior Entreprise – AMJE Paris – ont décidé de participer eux aussi à l’effort collectif en organisant le CoronHack du 14 au 19 avril.

 

Le CoronHack est un challenge qui a permis de faire émerger les idées des étudiants, alumni, enseignants et personnel de l’école autour de trois thématiques en lien avec l’épidémie de Covid-19 : Communauté, Industrie et Education.

A la clé, 500 € étaient à remporter pour chacun des trois projets gagnants afin d’aider les heureux élus dans le développement de leurs idées. Par ailleurs, l’AMJE Paris a choisi d’accompagner cette récompense d’un don de 1 500 € à l’AP-HP pour montrer son soutien aux professionnels de santé dans la lutte contre le virus.

Le succès du CoronHack

Durant une semaine entière, les cerveaux se sont donc agités pour proposer des solutions pertinentes et viables pour soutenir citoyens et entreprises en cette période particulière. Au total : plus de 30 projets sont nés de ce concours d’idées avec plus de 50 participants ! Après examen des dossiers, le jury a rendu sa décision et désigné les trois gagnants de ce concours.

Les lauréats sont…

Deux jeunes ingénieurs du campus d’Angers qui ont développé et mis en ligne le site participatif OuTrouverDuGel.com. Cette plateforme en ligne permet de connaitre la disponibilité de gel hydroalcoolique dans les pharmacies françaises.

JeMeRendsUtile.com est un autre site, cette fois-ci créé par quatre étudiants du campus lillois. Son but : mettre en contact les étudiants qui veulent s’investir bénévolement auprès d’associations partenaires.

Enfin, deux étudiants de Châlons-en-Champagne se sont penchés sur un système anonyme de distanciation sociale : Coronavoid. Leur application permet grâce au Bluetooth d’alerter l’utilisateur s’il est trop proche d’une autre personne. Une meilleure précision que la localisation GPS et sans utilisation de données personnelles.

Un concours dans la lignée des valeurs de l’AMJE Paris

« Il nous semblait important de contribuer à l’élan de solidarité que connait la France en ce moment. » témoigne Cédric Bonnifay, Président de l’AMJE Paris. En cette période de confinement où chacun s’occupe comme il peut, ce challenge a été l’occasion de mettre son temps libre au profit d’une belle cause. C’est d’ailleurs une valeur chère aux Gadz’Arts, et l’engouement de la communauté autour de ce concours en est la preuve. L’objectif du challenge est atteint : de nombreuses idées ont germé et toutes peuvent être d’une aide précieuse.

« Les Junior Entrepreneurs sont au croisement des étudiants et du monde de l’entreprise. D’un côté, des jeunes souhaitent s’engager et de l’autre, l’industrie est à la recherche de solutions concrètes. L’idée d’un hackathon est apparue comme étant la meilleure façon de satisfaire ces deux besoins. Notre rôle a simplement été de lancer le mouvement, de faire réfléchir les étudiants aux problématiques et de leur donner les moyens de lancer leurs projets », complète Cédric.

Toute l’équipe de l’AMJE Paris est fière d’avoir pu organiser un événement de cette ampleur, malgré le confinement, au service de la lutte contre le Covid-19.

Twitter

Instagram

LinkedIn

Facebook

Mail : paris@amje.fr