POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Tuto : comment prendre confiance en soi pour réussir ses études ?

Confiance en soi études

Vous doutez de vous ? Vous pensez ne jamais y arriver ? Vous n’avez pas trouvé votre voie ? Vous galérez à retenir vos cours ? Pas facile de prendre confiance en soi pendant ses études. Sandrine Dirani, conférencière, fondatrice de Zeneduc et auteure du livre Ton meilleur atout, c’est toi !, vous propose un parcours initiatique bienveillant et positif en 5 étapes. Mode d’emploi.

 

Étape n°1 : Etre bien dans son corps

Se sentir bien dans son corps, c’est être plus disponible pour ses apprentissages. Il faut trouver le bon équilibre entre le corps et l’esprit. Explications : trop travailler et ne pas prendre soin de soi peut affecter le moral et provoquer une baisse de concentration. Oxygénez-vous ! Trouvez l’activité qui vous convient le mieux pour faire une pause et récupérer de l’énergie. Alors que les introvertis auront besoin de se ressourcer dans la solitude, les extravertis préfèreront échanger avec leurs pairs pour se changer les idées. A chacun sa méthode.

Étape n°2 : Se donner les moyens de réussir

Aucun apprentissage ne peut être réussi sans se connaître. Trouvez-vous. Comprenez comment vous fonctionnez pour choisir ensuite les méthodes et les outils d’apprentissage qui vous correspondent. Autrement dit, organisez-vous en fonction de votre personnalité : êtes-vous plutôt un gestionnaire qui classe tout ou un philosophe qui aime partir en freestyle ? Sachez aussi que nos cerveaux ne peuvent pas rester focus plus de 25 minutes et que nous apprenons tous d’une manière différente. Il y a d’abord les visuels qui ont besoin de se faire des représentations mentales et des fiches de couleurs pour se souvenir de leurs cours. Puis, les kinesthésiques, qui doivent bouger pour apprendre : marcher, vivre la scène, retenir des émotions… Quant aux auditifs, ils peuvent réciter leur leçon, en parler, écouter des podcasts sur le sujet… Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ?

Apprendre, ce n’est pas comprendre

Comment savoir si une notion a bien été assimilée ? D’après Sandrine Dirani, il existe 5 étapes : focaliser son attention, comprendre, apprendre, réfléchir et extrapoler (c’est-à-dire être capable de se servir de ce qu’on a appris). Les 3 premières étapes sont les plus importantes et les plus décisives. Prenez une feuille blanche et essayer de restituer le cours que vous venez d’apprendre : y arrivez-vous ?

Etape n°3 : S’interroger sur soi

Rêves, aspirations, passions… Pour trouver la voie vers laquelle vous vous épanouirez, il faut trouver un sens à ce que vous faites. Comment ? En vous posant des questions tout simplement ! Par exemple : qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quels points forts vos proches vous trouvent-ils ? Qu’aimeriez-vous faire dans un monde idéal ?… Evidemment, ce conseil s’applique avant tout à ceux qui ne savent pas quoi faire. Mais même pour ceux qui ont des certitudes, la remise en question peut permettre de trouver ce qu’ils veulent vraiment, sans suivre un chemin prédéfini.

« Pas de connaissance sans confiance en soi et pas de confiance en soi sans connaissance de soi. » Sandrine Dirani

Etape n°4 : Oser

N’ayez pas peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur. Vous ne risquez rien. Le plus grand risque est de regretter de ne pas avoir essayé ! « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends », disait Nelson Mandela. Il faut oser tomber, se relever, apprendre de ses échecs et rebondir. Changez plusieurs fois de voies s’il le faut, plantez-vous, découvrez de nouvelles opportunités, allez à l’étranger… C’est un cercle vertueux : plus on ose, plus on se rend compte de notre force et de ce qu’on veut vraiment. La confiance en soi se gagne, dans les études comme dans la vie.

Etape n°5 : Persévérer

Surtout, ne jamais abandonner. Nous avons tous des moments difficiles, où nous avons la sensation de devoir nous battre deux fois plus. Comme disait Steve Jobs, ceux qui ont du succès sont ceux qui ont persévéré. Pour travailler cette persévérance, pas de secret : il faut se forcer à continuer, car la progression se fait pas à pas. Prenez le temps nécessaire.

 

Confiance en soi étudesLe livre indispensable pour prende confiance en soi dans les études

Envie d’aller plus loin ? Ton meilleur atout, c’est toi ! est le livre de Sandrine Dirani qui retrace les étapes pour mieux se connaître et réussir ses études. A l’attention des étudiants comme des lycéens, collégiens et de leurs parents, ce livre ludique et pratique se fait crayon à la main, le téléphone pas loin. Tests, vidéos, outils audio… Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques dont il suffit de scanner le QR code au fil des pages. Accomplissez-vous grâce à la méthode Zeneduc pour harmoniser votre cerveau, votre cœur et votre corps et arrivez à la vraie réussite : celle que vous aurez choisie !

Livre à retrouver aux éditions De Boeck Supérieur

 

>>> Vidéo : plus de conseils pour prendre confiance en soi pendant ses études !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter