POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Tout savoir sur les nouveautés du Concours ACCÈS 2023

Concours Accès 2023

Nouvelle identité, épreuve modifiée… Un vent de nouveauté souffle sur le concours emblématique permettant d’accéder à trois écoles : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Parmi les changements, une identité visuelle plus moderne, mais surtout le lancement du Concours ACCÈS 2023 en admission parallèle.

Concours ACCÈS, toujours un succès !

Créé en 1998, le Concours ACCÈS fête ses 25 ans en 2023. Un anniversaire lourd de sens qui célèbre « l’engagement commun au service des jeunes et de leur orientation » des trois écoles phares, comme le rappelle Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG. Leurs valeurs partagées ? « L’excellence, l’ouverture, l’engagement et la réussite, en proposant un concours unique pour les trois grandes écoles de management réparties sur dix campus. » Preuve que la formule fonctionne toujours auprès des jeunes lycéens : le concours a vu une augmentation du nombre de candidats de 12 % depuis 2019, année durant laquelle ils ont rejoint la plateforme Parcoursup.

Pour rappel, les épreuves ont désormais lieu en ligne, sous le contrôle de 400 personnes qui surveillent les étudiants filmés durant le concours. Jusqu’à présent, il y avait quatre épreuves d’admissibilité : la synthèse, le raisonnement logique et mathématiques, l’anglais et la culture générale. Un changement notable vient chambouler l’édition 2023 : désormais, l’épreuve de culture générale aura lieu durant la phase d’admission, sous forme d’écrit pour l’ESSCA, et lors d’un oral pour les deux autres écoles. « Nous sommes attachés à un projet éducatif commun, mais nous souhaitons conserver un espace de liberté pour choisir les profils des candidats » explique Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA. Autre changement à noter pour les candidats : l’épreuve d’anglais sous forme de QCM durera désormais une heure au lieu de quarante-cinq minutes. Rendez-vous donc le 13 avril 2023 pour les épreuves d’admissibilités, et entre fin avril et début mai pour celles d’admission !

Une identité forte remasterisée

Un vent de modernité souffle sur les trois écoles partenaires qui présentent un nouveau slogan, un nouveau logo et un nouveau site internet détaillant les modalités et informations sur le Concours ACCÈS 2023. Tout ne change pas pour autant : Jean Charroin insiste sur leur volonté de continuer à s’ouvrir à tous types de candidats. Dans cette logique d’inclusion, il observe que de plus en plus d’élèves de lycées étrangers candidatent au concours et représentent ainsi 7 % de la totalité des postulants. Une ouverture au monde que les trois directeurs entendent développer sur les années à venir. Enfin, le slogan « tous les talents, toutes les ambitions » se renforce avec l’ouverture du concours aux admissions parallèles.

Bienvenue aux admissions parallèles

Grande nouveauté du Concours ACCÈS 2023 : il sera désormais possible de candidater dans les trois écoles par la voie de l’admission parallèle. Pour cela, il suffit d’être titulaire d’un diplôme de type bac+2 ou bac+3 (Licence, BTS, BUT, DUT Bachelor) et de constituer votre dossier sur la plateforme dédiée. Après les résultats d’admissibilité, place aux épreuves orales constituées d’un entretien de motivation et d’une épreuve d’anglais. La date à retenir : le 7 avril 2023, jour de clôture des inscriptions. A savoir aussi que les frais de dossier s’élèvent à 140 € quel que soit le nombre d’écoles présentées, contre 195 € pour le Concours ACCÈS classique post-bac. Notez que les frais seront réduits si le dossier est déposé avant le 1er mars et qu’un tarif boursier avec 50 % de remise est mis en place en admission post-bac comme en admission parallèle.

Pour le dossier de candidature, CV, lettre de motivation, relevé de notes du baccalauréat et dans le supérieur, mais aussi score officiel d’un test d’anglais (TOEFL, TOEIC…) vous seront notamment demandés. Les profils recherchés sont variés, aussi bien des personnes en licence d’économie et gestion, que des diplômés de bachelors d’autres écoles de commerce, ou même d’horizons plus éloignés du management. « Nous avons une volonté forte d’accompagner les jeunes. Cette notion d’accompagnement est au cœur du projet et des valeurs du Concours ACCÈS. Notre sélection est qualitative, rigoureuse, mais nous souhaitons donner la chance au plus grand nombre d’étudiants d’intégrer une grande école de qualité » conclut Olivier Maillard, directeur général de l’ESDES.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter