Vous vous lancez dans la grande aventure de la colocation ? Une bonne solution pour faire des économies ou éviter de se retrouver seul chez soi le soir. Certains paramètres sont tout de même à prendre en compte en amont. Sélection de conseils pour une coloc’ réussie ! 

C’est avéré : la colocation est un bon moyen de faire des économies. En effet, selon l’Observatoire 2019 de la colocation par LocService, le loyer moyen d’une chambre en colocation s’élevait à 421 euros charges incluses en 2019, contre 501 euros en moyenne pour un studio en location classique.

Mais trouver une colocation n’est pas plus simple qu’obtenir un studio. A Paris par exemple, il y avait 12.6 demandes pour 1 offre en 2019. Une situation assez similaire à Nantes, Bordeaux ou encore Lyon. A contrario, il y avait plus d’offres que de demandes dans des villes comme Le Mans, Saint-Etienne, Marseille ou encore Nîmes et Pau. En fonction de votre lieu de résidence, votre recherche sera donc plus ou moins compliquée !

Côté profil, l’Observatoire 2019 de la colocation par LocService note que la coloc’ n’est pas que l’apanage des étudiants. S’ils représentent 52 % des candidats, 43 % sont actifs et 5 % retraités ou sans activités.

 Quel bail pour une coloc’ ?

Le bail unique : un seul contrat signé par toutes les colocataires, assurant à chacun les mêmes droits et les mêmes devoirs.  Le bailleur peut donc vous demander de payer le loyer en totalité et en une seule fois. Attention, si le bail de colocation contient une clause de solidarité, chaque colocataire peut être tenu au paiement de la totalité du loyer, si l’un d’eux ne paye pas.

Le bail individuel : un contrat par colocataire. Tous les détails de la future vie commune doivent être anticipés et stipulés dans le bail de colocation : pièces attribuées à chacun, utilisation des parties communes…

5 conseils pour une coloc’ réussie

#1 Soyez attentif au contrat. Il faut toujours visiter l’appartement avant de s’engager. Vérifiez aussi que le contrat est bien un contrat de location et non de sous-location, signé sans l’accord du propriétaire.

#2 Qui dit collocation dit partage d’espaces communs. Accepter le mode de vie, la routine, les habitudes de l’autre est donc indispensable. Si vous n’aimez pas particulièrement échanger, partager, la colocation n’est peut-être pas faite pour vous !

#3 Choisissez des colocataires qui ont un mode de vie compatible au vôtre. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il peut être bien de rencontrer ses futurs coloc’ avant la signature du bail, afin de s’assurer que vos modes de vie sont raccords. En effet, si vous adorez recevoir des invités et que votre coloc’ recherche surtout le calme, la vie en commun risque d’être difficile.

#4 Une fois dans l’appartement, il est important d’instaurer des règles de vie pour que chaque locataire se sente bien. Etablissez par exemple un planning pour les tâches ménages ou les courses… Deux indispensables dans une coloc’ : communication et concessions.

#5 Bien gérer le budget. Outre le loyer, les colocataires ont d’autres dépenses à se partager : l’électricité, le gaz, l’eau, la taxe d’habitation, la redevance télé… Il est important de définir dès le début les frais commun et leur répartition. 

5 sites pour trouver la coloc’ de vos rêves

La carte des colocs : lancé un 2013, ce site est 100 % gratuit. Grâce au bouche-à-oreille, il est devenu en 2019 le principal site de colocation de France. Vous pouvez y chercher une colocation à partir d’un lieu défini mais également en proposer une. Toutes les annonces publiées sont vérifiées et aucune commission n’est demandée.

Appartager : Que vous cherchiez un coloc’, une colocation, une chambre… Le site Appartager vous propose des milliers de chambres à louer en France. De quoi trouver son bonheur !

LocService.fr : Plus de 1,8 millions de particuliers ont choisi LocService.fr pour trouver un appartement à partager, sans passer par une agence. Un simulateur vous permet de vérifier que votre budget est cohérent avec le marché locatif de votre ville ou encore d’y évaluer la tension locative. Des informations bonnes à avoir avant de lancer sa recherche.

Whoomies : Présent dans toute la France et à Londres, ce site de colocation propose également une application. Grâce à un profil personnalisé, matchez à tous les coups avec de futurs colocataires.

LeBonCoin : le célèbre site de vente entre particuliers peut également être un moyen de trouver une colocation. En effet, de nombreux particuliers y mettent leurs annonces de chambres à louer.