Pour Philippe Narbeburu, Toulouse Business School 90, directeur de Citroën France, le succès de la marque aux deux chevrons est un vrai travail d’équipe. Cette marque créative, audacieuse, qui a su se réinventer, affiche clairement sa stratégie de montée en gamme.

Philippe Narbeburu  (Toulouse Business School 90)  directeur Citroën France

Philippe Narbeburu (Toulouse Business School 90) directeur Citroën France

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours ?
Après 10 ans chez Elf, j’ai eu envie de changer de secteur et j’ai rejoint Citroën en 2001. J’ai occupé différents postes opérationnels avant d’être nommé directeur marketing de Citroën France, la plus grosse filiale en termes de volumes, d’enjeux et de rentabilité, puis directeur commercial France il y a un an. C’est un job à la fois sportif et palpitant.

 

Que vous a apporté Toulouse Business School ?
L’école a contribué à ma construction intellectuelle, personnelle, c’est un passeport solide qui ouvre beaucoup de portes, aide à se sentir bien, à avoir confiance en soi. Si vous vivez l’école de manière active, elle constitue un solide back ground qui donne envie d’aller plus loin, après tout est permis.

 

Quels sont vos grands chantiers ?
Continuer à travailler sur la notoriété de la marque et son image en nous appuyant sur les média digitaux. Mais aussi en accélérant les projets de transformation du réseau qui constitue notre vitrine. Nous accompagnons les 300 concessionnaires qui animent 1.800 agents à revisiter leur affaire. Nouvelle signalisation extérieure, projets structurants concernant l’accueil, la réception atelier, la valorisation des produits de la gamme C et de la ligne DS dans les showroom pour que la visite du client se transforme en une expérience client réussie. Fidéliser par le service, séduire par le produit et proposer une expérience satisfaisante et distinctive.

 

Quelles sont vos principales missions ?
A court terme, être à l’écoute du marché pour bâtir mon plan d’action commerciale et marketing pour les mois à venir, élaborer la stratégie moyen terme dans la préparation des lancements commerciaux des nouveaux produits et anticiper le développement du réseau et des hommes à 5 ans. L’important pour moi est d’identifier tous les leviers dont on dispose pour être performants, de mettre en œuvre les plans d’action simples et efficaces, de développer l’efficacité opérationnelle. Je communique beaucoup sur les indicateurs d’efficacité et de performance jusqu’au premier échelon de la hiérarchie.

 

Votre mode de management ?
Le succès de Citroën France est un vrai travail d’équipe. Les collaborateurs sont attachés à l’entreprise, il y a un vrai sentiment d’appartenance, c’est lié au produit et à l’esprit PME qui nous habite. Le manager que je suis, qui pilote en direct 550 personnes, doit comprendre les générations, accompagner les gens, les faire grandir, ce qui passe par de l’investissement personnel pour expliquer et faire partager la stratégie. Travail en équipes, responsabilisation et autonomie dans l’action.

 

Une gamme et une image rénovées
Ce qui fait la force de Citroën, c’est d’abord le produit. La gamme est large et renouvelée,  avec des design attractifs qui donnent envie, avec des technologies embarquées qui séduisent de nouveaux clients. Une Citroën achetée sur 5 est un véhicule de la ligne DS, un véritable produit de conquête. Le succès de la marque tient aussi à son dynamisme marketing. La transformation du réseau et la rénovation de l’image, avec une nouvelle signature de marque « Creative Technology », accompagnent la montée en gamme des produits et contribuent au succès de Citroën. Sans oublier l’audace, l’innovation, la culture de la gagne (et pas seulement dans le sport auto !) qui font partie des gènes de la marque aux chevrons et que l’on retrouve chez les collaborateurs de Citroën. C’est cette capacité à relever des challenges, à être dans l’action, à anticiper qui fait gagner Citroën.

 

Quelles opportunités de carrière offrez-vous ?
Nous recrutons souvent des BAC + 5 diplômés d’écoles de commerce. Nous leur offrons des parcours rythmés, modulables, flexibles dans la partie retail, distribution, qui donnent une épaisseur managériale et business rapide. Nous privilégions les gens qui ont des vraies valeurs humaines, sens du contact, empathie, volonté d’embarquer les gens, capacité et volonté de convaincre par l’argumentation, l’enthousiasme. Citroën est une marque souriante, gaie, une marque sérieuse qui ne se prend pas au sérieux les gens qui travaillent pour elles doivent lui ressembler et avoir un vrai niveau d’exigence.

A.M.O.

 

Contact
accueilrre@mpsa.com