« Dépassez vos a priori, et rejoignez un secteur qui s’électrifie à vitesse grand V », c’est le message d’Agnès Rabeux (IGS 2008), Directrice des Ressources Humaines et Affaires Générales de Kia Motors France aux étudiantes. Ses conseils vont forcément booster votre carrière.

 

Agnès Rabeux le reconnaît d’emblée : elle n’était pas une passionnée d’automobile avant de rejoindre Kia Motors France, la filiale française du constructeur automobile sud-coréen. « Je ne suis pas cliente de la voiture au sens émotionnel du terme, mais plus au sens locomotion. Travailler pour un constructeur automobile comme KIA, en France, c’est travailler à la croisée des chemins entre l’industrie et le commerce, dans un environnement international, et la possibilité de développer et mettre en place des projets qui assurent la croissance de la marque, croissance très forte en France. »

Un moteur d’innovations

Et des projets, il y en a, puisque le groupe a pris le tournant des énergies différenciées depuis plusieurs années. « Nous avons une gamme très large de véhicules : thermiques, mild-hybrides, hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques avec notamment le crossover Kia e-Niro qui a une autonomie de 455 km. Notre ambition : accélérer l’innovation dans ce secteur qui évolue très vite. Autant d’opportunités pour les jeunes qui souhaitent s’investir en marketing, commerce, après-Vente, en RH, Finance et IT mais aussi dans les centres de R&D ou de Design en Allemagne. »

Restez vous-même !

Pour Agnès Rabeux, qu’importe le genre, ce qui compte en matière de recrutement ce sont les compétences et les expériences. « Les femmes ne gèrent pas leur carrière et leur vie de la même façon que les hommes, c’est une réalité. Mais c’est aussi une richesse et il ne faut pas essayer de reproduire un modèle. Il ne faut pas jouer un rôle ou se conditionner pour plaire à un manager. Pariez sur vos expériences, vos connaissances et vos soft skills et restez vous-même. En comité de direction par exemple, je n’ai pas l’esprit attentif aux mêmes choses que mes collègues hommes, ni parfois le même raisonnement. Mais j’assume et j’en fais une force. »

Oui à l’autonomie !

Son mode de management ? La pédagogie. « Je valorise le « fais toi-même et viens me voir pour contrôler ». Je suis exigeante mais pousse mes équipes à être autonomes et à prendre des initiatives. Le thème de la bienveillance au travail est très en vogue en ce moment. En ce qui me concerne, je ne crois pas aux bons sentiments en entreprise, ce qui n’empêche pas un management humain c’est-à-dire des relations professionnelles franches, agréables, basées sur l’écoute et le dialogue mais dont le but premier est l’atteinte des objectifs de l’organisation qui nous emploie. Il est impossible et pas souhaitable pour un manager d’être en empathie totale avec ses collaborateurs. »

Une bonne ambiance

Une vision de l’entreprise qui permet à la DRH de favoriser des conditions de travail très agréables par le biais d’équipements « friendly ». « Nos locaux sont très sympathiques, le baby-foot et la salle de sport permettent de créer de la cohésion et des échanges moins conventionnels entre les collaborateurs. Certes les joueurs du babyfoot sont plus proches de la vingtaine que de la quarantaine, mais la bonne ambiance règne dans toute l’entrepriseIl est loin le temps où l’on pointait à 9h puis à 18h. Désormais les modèles sont variés : flexitravail, open spaces revisités, salles-bulles pour les réunions… Bienvenue dans une entreprise qui valorise le flexi-salariat ! »

L’instant RH : « Quand je recrute, je pose systématiquement deux questions aux candidats : Quel parcours de carrière souhaitez-vous ? Dans quels métiers aimeriez-vous évoluer chez Kia ? Notre objectif : permettre aux collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise et les encourager à ne pas se scléroser dans un poste. »

#MentorMentor « Professionnellement, j’ai fait des rencontres enrichissantes, mais j’ai surtout pris les trains qui passaient devant moi. La chance sourit à tout le monde. Ce qui fait la différence, ce sont ses choix et les prises de risques. En réfléchissant à cette question, je me suis rendue compte également que j’avais « reproduit » le schéma maternel. Ma mère aussi a commencé dans un métier, avant de reprendre des études pour prendre des responsabilités d’encadrement et ainsi évoluer dans sa carrière

Chiffres clés Kia France (septembre 2019) + 1,4 % de croissance sur un marché à – 2,5% (cumul de janvier au 25 sept.) / 42 313 véhicules vendus en 2018 (Record de ventes) / 105 collaborateurs en France

Contact : a.rabeux@kia.fr

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....