C’est à Saint-Ouen qu’ouvrira le nouveau campus parisien d’Audencia en 2023

L'Atrium du nouveau campus parisien d'Audencia
L'Atrium du nouveau campus parisien d'Audencia - Crédit Audencia

Mardi 7 mars 2023, Audencia a dévoilé sa nouvelle implantation en Ile-de-France. Pour la rentrée 2023, la business school met le cap sur Saint-Ouen, où elle proposera à ses étudiants six programmes de formation initiale au cœur de 7 000 m² flambants neufs. Mais quels sont les contours du nouveau campus parisien d’Audencia et comment s’inscrit-il dans les objectifs de son plan stratégique ECOS 2025 ? Eléments de réponse.

« Audencia ne vise pas à être la meilleure école du monde mais être une école meilleure pour le monde, identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale ». C’est portée par cette raison d’être que la business school est partie à la recherche de son nouveau campus parisien. Plusieurs mois de recherche et des dizaines de visites plus tard, c’est au 122 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen que l’école a décidé de s’établir. « Aujourd’hui, Saint-Ouen c’est the place to be, insiste son directeur Christophe Germain. Souvent comparée au nouveau Brooklyn français, c’est une ville en ligne avec notre plan stratégique ECOS 2025 et qui résonne avec ses enjeux, en matière d’inclusion notamment. Les acteurs économiques implantés dans le secteur odonien sont par exemple très intéressés pour venir en soutien de notre programme Sirius, une formation propédeutique gratuite à destination des bacheliers professionnels. »

Quels programmes proposés sur le nouveau campus parisien d’Audencia ?

Avec ce campus de 7 000 m² qui remplacera dans quelques mois les locaux occupés par l’école rue Falguière (75015) depuis 2016, Audencia multiplie par 10 la surface de son implantation francilienne. Situé à 100 m de la station Saint-Ouen sur la Ligne 14 du métro parisien, il devrait accueillir 500 étudiants en septembre 2023 (dont 240 en apprentissage), avec un objectif fixé à 2 000 en 2025. Six programmes de formation initiale seront proposés, du post-bac au bac +5. Le PGE, le Bachelor in Management, les mastères spécialisés Management responsable des Organisations du sport et Stratégies financières & Investissements responsables, le MSc Data management for finance, mais aussi un tout nouveau bachelor hybride : Politiques publiques & management des organisations avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. L’école continuera également d’y développer ses programmes de formation continue.

L’expérience étudiante au cœur du nouveau campus parisien d’Audencia

Côté expérience, les étudiants pourront évoluer dans un campus sur huit niveaux organisé autour d’un atrium de 200 m², de 21 salles de cours – dont trois salles en active learning – et d’un amphi de 80 places. Mais aussi de tous les services incontournables : espace restauration et détente, médiathèque, locaux associatifs, Career center, espace alumni. Sans oublier deux rooftops végétalisés et un jardin !

Le nouveau campus parisien d’Audencia, une incarnation du plan stratégique de l’école

Avec cette nouvelle implantation parisienne, Audencia poursuit son plan stratégique en matière de nouveaux campus, « un des plus ambitieux en la matière » précise l’école. Un plan de développement que la business school entend international. Elle a en effet notamment ouvert en 2021 un Centre académique de recherche à Shanghai où elle dispense des programmes de formation continue mais où elle a également ouvert son troisième DBA en Chine en 2022. L’an passé, Audencia a par ailleurs renforcé ses liens avec le Brésil en y ouvrant son site de Sao Paulo (dans les locaux de la FECAP), où elle dispense son MSc Food & Agribusiness management.

>>>> Découvrez le nouveau campus parisien d’Audencia en vidéo

Une offre de programmes étoffée

Un développement des campus qui va de pair avec un développement de l’offre de programmes qui a « déjà largement dépassé l’objectif de 20 nouvelles formations fixé par le plan ECOS, avec plus de 26 programmes créés entre 2021 et 2023 et le développement de son offre en matière de formation continue. En 2022, nous avons notamment créé une offre de formation en comptabilité triple capital et reporting intégré et lancé un Executive program in Energy business avec ALBA Graduate Business School à Athènes » précise Nicolas Arnaud directeur des programmes de formation initiale. Il note également le grand essor de l’apprentissage au sein de la formation initiale. « 950 de nos étudiants sont en apprentissage en 2023 – dont 635 nouveaux entrants – soit une augmentation de 27 %. »

Audencia renforce son impact écologique et sociétal avec Gaïa

2022 a aussi été pour Audencia l’occasion de poursuivre ses développements autour de Gaïa son « école de la transition écologique et sociale » lancée en 2021. Après avoir établi une gouvernance et renforcé son équipe, Gaïa s’est ainsi dotée des premiers briques de son offre de programmes. « Le semestre de master 1 du PGE dédié au management de la transition écologique et sociale (240h) a déjà été plébiscité par 300 étudiants formés depuis son ouverture, alors que nous n’en attendions que 80 par an ! Forte de ce succès, Gaïa sera aussi intégrée dès 2023 à l’ensemble des spécialisations de fin d’étude du PGE, permettant de former l’ensemble des étudiants du programme à ces enjeux. Tous les participants de programmes diplômants en formation continue suivent également des modules de elearning » indique José Maillet, responsable de Gaïa. D’ici cinq ans, l’objectif est de former 4 000 étudiants, salariés, cadres dirigeants et personnes engagées afin, notamment, de répondre aux besoins des entreprises « qui voient dans le socle de connaissances acquis par celles et ceux qui ont suivi une formation Gaïa, une forte valeur ajoutée pour répondre aux transitions écologiques et sociales qui infusent désormais tous les métiers » ajoute-t-il. La pédagogie de Gaïa sera également portée par la transformation de l’ancienne aile Est du principal campus nantais d’Audencia en espaces végétalisés, faisant la part belle aux vertus de « l’école à l’extérieur ».

Le nouveau campus parisien d’Audencia en mode hybridation

Parallèlement, Audencia poursuit son objectif d’hybridation généralisée et augmentée. Un objectif incarné par quatre nouveaux programmes hybrides de formation initiale lancés en 2023 sur ses différents campus. Le bachelor Politiques publiques & management des organisations mis en place avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye sur son nouveau campus parisien bien sûr, mais aussi à Nantes à travers le bachelor Management de projet en Design & Communication (avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique), le bachelor Com & Tech (avec le Wagon) et le MS Ressources & Economie circulaire avec Centrale Nantes (dans le cadre de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa). « Cette stratégie d’hybridation thématique nous est chère. Pour nourrir cet écosystème de doubles compétences, nous affirmons notre volonté de proposer des programmes hybrides intégrés et non séquencés » précise Nicolas Arnaud. « Nous portons ce sujet de l’hybridation à l’international en donnant la possibilité à nos étudiants de suivre des semestres ou années d’études dans des domaines autres que le management : quatre nouveaux accords sont venus s’ajouter cette année aux 150 doubles diplômes déjà disponibles » ajoute Christophe Germain. « En 2023, un étudiant Grande Ecole pourra choisir d’étudier la mode à Instituto Marangoni en Italie ou l’anthropologie à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande » donne l’école pour exemple.

La transition passe aussi par un nouvel alignement organisationnel

Enfin, pour aller plus loin dans ses objectifs, Audencia se transforme en tant qu’organisation. Sa réorganisation s’illustre, entre autres, par le décloisonnement des départements académiques de sa faculté, une stratégie ambitieuse pour sa délégation RSE bâtie autour de quatre axes (stratégie bas carbone, handicap, dimension institutionnelle et égalité femme-homme), le développement d’un smart campus d’ici 2025 et le lancement du projet RH Feedback visant à repenser le modèle manager / managé.

>>>> Envie d’en savoir plus sur Audencia ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la business school en 2 minutes chrono… et en vidéo !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter