POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Audencia : La première promotion du Parcours Sirius a fait sa rentrée

Audencia : La première promotion du Parcours Sirius a fait sa rentrée ©Charlotte Defarges
Audencia : La première promotion du Parcours Sirius a fait sa rentrée ©Charlotte Defarges

Dans le cadre de la toute première promotion du Parcours Sirius, 12 jeunes talents prometteurs ont retrouvé le chemin des cours depuis le mois de septembre. Ils suivent une année de renforcement qui est dispensée, gratuitement, à des lycéens issus de bacs professionnels qui souhaitent être accompagnés pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. L’objectif du parcours Sirius ? Permettre aux étudiants de reprendre confiance en eux, d’élargir leur champ des possibles professionnels et d’optimiser leurs chances de réussite dans les études supérieures, notamment en poursuivant ensuite au sein d’Audencia Bachelor in Management

Le Parcours Sirius est un nouveau dispositif gratuit développé par Audencia. Les lycéens de la Région des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent, après l’obtention d’un bac professionnel, rejoindre cette année de renforcement afin de consolider leurs compétences et reprendre confiance en eux. A l’occasion de la première rentrée de ce dispositif unique en France, le Parcours Sirius compte 12 étudiants.

  • La première promotion a donc retrouvé le chemin des cours dans les locaux d’Audencia Bachelor à Nantes. Elle découvre également le détail du programme prévu en 4 dimensions, pour les aider à révéler tout leur potentiel via :
  • Le renforcement des acquis scolaires : Cours de culture générale, mathématiques, géopolitique, méthodologie, bureautique…
  • Des activités de développement personnel : Coaching d’orientation, optimiser son apprentissage, perfectionner sa prise de parole, gagner en assurance…
  • L’ouverture internationale et culturelle : Anglais, cours de LV2, internationalisation à domicile, voyage pédagogique à l’étranger, visites culturelles……
  • La découverte du monde professionnel : Découvrir ses aspirations, visites d’entreprises et découvertes métiers, mentorat par des professionnels, stage immersif…

Une rentrée intense mais satisfaisante pour Ronan Logeais, étudiant du Parcours Sirius. « J’ai choisi le Parcours Sirius parce que c’était un bon tremplin pour reprendre les études. C‘était l’opportunité parfaite, financée, de retrouver un domaine commercial qui me plait beaucoup, pour ensuite pouvoir prétendre au Bachelor de l’école. Ce programme me permettra de combler certaines lacunes et d’approfondir mes connaissances du monde de l’entreprise à travers des visites sur sites ». Issue du même parcours, le baccalauréat professionnel, cette première promotion promeut l’entraide et la solidarité dans un même but : reprendre du plaisir au sein des études et développer de nouvelles compétences.

Une soirée inaugurale pour le Parcours Sirius


Quelques semaines après le lancement du Parcours Sirius, une soirée inaugurale était organisée lundi 28 novembre, en présence de Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et Pauline Langlois, Adjointe au maire de Nantes, déléguée à la jeunesse et adolescence et élue métropolitaine. Dans son discours, cette dernière a particulièrement salué cette première rentrée. « L’agglomération nantaise attire de plus en plus d’étudiants et le Parcours Sirius s’inscrit totalement dans la démarche de Nantes Métropole de permettre l’accès aux études au plus grand nombre. Nous avons tous intérêt à favoriser une plus grande mixité sociale et de parcours. Ce dispositif innovant n’est pas seulement une porte d’entrée pour ces jeunes étudiants mais bel et bien un ascenseur. Ce programme porte le nom d’une étoile, j’espère que cela guidera leur parcours et illuminera le reste de leurs études ! »

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire apporte, à son tour, son soutien au programme Sirius en soulignant qu’il est totalement en résonance avec la politique que la Région des Pays de la Loire souhaite mener avec la jeunesse. « En soutenant le parcours Sirius, nous voulons ouvrir le champ des possibles aux jeunes sortant de formation professionnelle et à ceux issus de milieu modeste pour faciliter leur accès aux études supérieures. La Région a à cœur d’encourager la diversité des parcours de formation et d’accompagner tous les talents ».

Au cours de cette soirée, une vidéo immersive du parcours SIRIUS a été diffusée, mettant en avant les témoignages de 4 étudiants : Alexandre Tabet, Clara Giron, Ronan Logeais et Céliam Ly.

Le public présent a ensuite assisté à une table-ronde sur l’exemple du Parcours Sirius comme innovation sociale dans les territoires avec :

  • Cécile Tassou-Cadeau, responsable pédagogique du Parcours Sirius, Audencia
  • Arnaud Le Bohec, professeur au lycée Les Bourdonnières
  • Romuald Prader, étudiant Audencia (Bachelor in Management, Grande Ecole) titulaire d’un baccalauréat professionnel
  • Elise Voyer, directrice des ressources humaines de Sigma

Des partenaires engagés


Les partenaires fondateurs étaient également présents à cette soirée inaugurale, l’occasion de rencontrer cette première promotion et réaffirmer leur soutien à ce programme inédit.

« C’est dans l’ADN de Terrena, une coopérative ancrée sur son territoire, de participer à ce type de projet, explique Philippe Grié, Directeur des Ressources Humaines du groupe. Salariés et adhérents de la coopération agricole sont tous très soucieux d’aider des jeunes à construire leur avenir professionnel, à élargir leurs possibilités de réussite… ce que leur offre ce Parcours Sirius».

Pour Pierre Bessé, Président Directeur Général du cabinet de conseil en assurance du même nom, « nous avons à cœur, dans la droite ligne de notre engagement auprès des jeunes talents, de continuer à nous investir auprès des jeunes générations. Cela fait partie de nos valeurs et de notre chantier RSE que d’accompagner vers le monde professionnel des jeunes qui n’ont pas forcément accès facilement à des études supérieures. Ce parcours proposé par Audencia est pionnier et va dans le sens de notre envie et besoin d’innovation ».

Une vision partagée par Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde. « Nous sommes fiers et heureux d’être les partenaires du Parcours Sirius permettant à des jeunes issus de bacs professionnels d’intégrer Audencia puis d’avoir une chance de rejoindre leur Bachelor. Ce projet rejoint les engagements jeunesse de Maisons du Monde et est au cœur de nos programmes d’égalité des chances, qui nous sont si chers. Je souhaite à tous les jeunes un très beau parcours à Audencia, qu’il soit riche en apprentissage, en découverte et en partage »!

La finalité du Parcours Sirius de révéler tout le potentiel des étudiants rejoint les valeurs du groupe Sigma, comme le confirme Philippe Oleron, son Président. « Notre territoire, et particulièrement le secteur du numérique, a besoin de ces talents en devenir. Nous leurs offrons des opportunités dans de nombreux métiers pour qu’ils construisent à nos côtés un numérique responsable et inclusif. Avec cette conviction, nous investissons dans leur formation, leur parcours professionnel, le développement de leur employabilité. L’enjeu est de permettre à chacun de trouver la voix de son épanouissement pour contribuer à un futur désirable. Et nous sommes convaincus que le Parcours Sirius fait partie de la solution».




A lire aussi : Bachelor Com & Tech à la rentrée 2023 Audencia et Le Wagon (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter