Acteur majeur du paysage audiovisuel comme de la mutation numérique actuelle, CANAL+ est également un groupe où les jeunes talents peuvent s’épanouir au fil de parcours remarquables. La preuve par l’exemple avec Anne Lainé (NEOMA Business School 05), Directrice Marketing et Communication de CANALSAT.

Anne Lainé (NEOMA Business School 05), Directrice Marketing et Communication de CANALSAT © Xavier Lachache / CANAL+

Anne Lainé (NEOMA Business School 05), Directrice Marketing et Communication de CANALSAT © Xavier Lachache / CANAL+

Comment s’organise la fonction marketing au sein du groupe CANAL+ et quelles spécificités acquiertelle du fait que l’entreprise soit un média ? Quels objectifs visez-vous actuellement et quelle stratégie déployez-vous pour les atteindre ?
La direction marketing est organisée par produits : CANAL+, CANALSAT, CANALPLAY, mais aussi de manière transversale sur certains sujets comme la fidélisation et les terminaux. Si nos objectifs sont classiques : parc existant, la situation actuelle du marché, stagnante, fait que seuls les extrêmes progressent. Il s’agit donc, pour nous, de premiumiser davantage encore notre offre, développer la « value for money » avec une meilleure expérience clients et des services innovants pour offrir plus de valeur encore au même prix. La spécificité de l’exercice – fort avantageuse – étant que nous travaillons sur la matière qui fait le plus parler dans le monde sur les réseaux sociaux : les contenus TV !

 

Après trois courtes expériences (dans le champagne, comme consultante, puis dans un institut de sondage), vous êtes dans le Groupe CANAL+ depuis presque 10 ans. Qu’est-ce qui vous y a retenue et en quoi consiste votre mission actuelle ?
CANAL+ est une entreprise qui pousse les murs et sait se remettre en question s’il le faut. Il y règne une grande qualité inspirationnelle et, me concernant, on m’a tout de suite fait confiance, si bien qu’encouragée, j’ai performé et évolué, expérimentant 5 métiers différents en dix ans et passant d’un poste de chargé d’études à la direction marketing-communication de CANALSAT. Mon travail s’organise autour de 5 pôles : l’offre, la communication publicitaire, le digital & social, l’éditorial et enfin les services digitaux ; tout l’intérêt du job venant qu’on y dispose de leviers en 360° et d’outils permettant de mesurer l’impact de chacun d’entre eux sur le business au quotidien. C’est passionnant !

 

« CANAL+ sait donner leur chance aux jeunes en termes de carrière »

De quelle manière la mutation numérique impacte-t-elle votre stratégie marketing et quelles actions menez-vous de ce côté ?
Produisant et travaillant sur du contenu vidéo, nous faisons nous-mêmes partie des acteurs de cette mutation. CANALSAT représente LE bouquet de chaînes thématiques par excellence avec les plus belles chaînes au monde (EUROSPORT, DISNEY, OCS, SYFY, DISCOVERY…) et propose la plus belle offre replay du marché (CANALSAT A LA DEMANDE : 10 000 contenus à un instant T) ; nous disposons d’une formidable mine de contenus et travaillons surtout à développer de nouveaux produits adaptés aux nouveaux usages. Cela passe par une présence croissante sur les médias sociaux où nous avons, cette année, créé l’événement plus de 20 fois ; de l’US Open à Walking Dead (voir le lien en bas de page)…

 

Quels métiers sont à l’oeuvre au sein de CANAL+ ? Au regard de votre pratique du groupe, quels atouts majeurs offre-t-il qui puisse donner envie aux jeunes talents de le rejoindre ? Comment résumeriezvous en trois mots votre marque employeur ?
CANAL+, ce sont plus de 300 métiers, de ceux de l’antenne au call-center en passant par la technique, le commercial, les fonctions supports. CANAL+ recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles (ingénieurs comme commerce) et si je devais mettre en avant trois atouts, j’évoquerai une marque extrêmement attractive, une entreprise disposant de moyens et… les utilisant ! Et, enfin, une politique d’évolution de carrière dont je suis, je crois, un des exemples. Quant à définir la marque employeur en trois mots, je dirais : « Premium, Excellence et Ouverture ».

 

Chiffres clés :
5,4 Mds € de CA (2015) – 4 500 collaborateurs – 15,3 millions d’abonnés

 

JB

 

Contact :
anne.laine@canal-plus.com
www.vousmeritezcanalplus.com
Marketing social média : www.youtube.com/watch?v=u4NkhHQ5kJI