Black Friday éthique : faire du shopping responsable c’est possible !

Black Friday éthique
Black Friday éthique - Crédit Artem Beliaïkin

Si pour certains le Black Friday est synonyme de bonnes affaires et prix cassés, pour d’autres cette journée Made in USA est une catastrophe écologique. Et pour cause. Surproduction, surconsommation, emballages et gaspillage engendrés font de ce vendredi un véritable « vendredi noir » pour l’environnement. Pour encourager les citoyens français à consommer moins et surtout mieux, plusieurs initiatives on fait leur apparition sur la toile. Focus sur ces alternatives pour un Black Friday éthique et responsable.  

Le saviez-vous ? Cette année, 70 % des Français ont l’intention d’effectuer des achats pendant le Black Friday d’après une étude PwC et 21 % envisagent d’effectuer au moins un achat compulsif.

Les alternatives pour un Black Friday éthique

Selon le 15ème baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable 2022, 90 % des Français estiment vivre dans une société qui pousse à l’achat en continu et 83 % souhaiteraient que la consommation prenne moins de place au sein de la société. L’étude confirme également que les citoyens français se perçoivent de plus en plus acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, 7 Français sur 10 établissent un lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète. Un constat qui pousserait donc les citoyens à consommer moins et surtout mieux, malgré une incitation à la surconsommation omniprésente avec l’arrivée du Black Friday, du Cyber Monday et des fêtes de fin d’années. Nous avons sélectionné pour vous quelques initiatives « anti-black Friday » en faveur de la planète qui vous feront passer un « vendredi noir » plus green.  

Le Green Friday pour verdir le vendredi noir

Depuis sa création en 2017, le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive de masse dictée lors de la journée promotionnelle du Black Friday. Et cela, en sensibilisant les citoyens à changer durablement leurs modes de consommation, sans culpabilisation, tout en dénonçant la logique du Black Friday. En 2021, ce collectif créé à l’initiative du réseau ENVIE, a rassemblé près de 560 structures partenaires issues de tous les secteurs d’activités français et belges. Parmi elles : Dream Act, Label Emmaüs, Maison Jeanne, Naturabox, Gîtes de France, Fleur de Coton Bio… Alors pourquoi ne pas effectuer vos achats du Black Friday auprès de ces enseignes ? Car pour rejoindre le collectif Green Friday, ces entreprises et associations doivent opérer de manière concrète pour une consommation plus responsable et durable tout au long de l’année. A l’occasion du Black Friday, les entreprises adhérentes s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients et à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires de cette journée au profit d’associations engagées et sélectionnées au préalable par le collectif. Pour cette 6è édition, les partenaires du mouvement Green Friday organisent une nouvelle fois des opérations écoresponsables en France, en Belgique et en ligne, répertoriées sur une carte interactive. Parmi ces actions, le collectif Green Friday propose notamment des lives sur les réseaux version « Juste Prix responsable », des ventes de produits de seconde main, des dispositifs de calcul de CO2 non-émis, ou encore des ateliers de sensibilisation à la mode éthique.

Black Friday éthique : le Blue Friday en faveur des océans

Qui dit consommation dit emballages et plastiques ! Chaque année, huit millions de tonnes de plastiques sont rejetées dans les océans menaçant l’écosystème marin. Un chiffre lié directement à la surconsommation et au manque de recyclage des déchets plastiques. WWF relève notamment que seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés dans le monde. Des plastiques et microparticules retrouvés dans de nombreux produits bradés lors du Black Friday à l’image des cosmétiques, vêtements ou encore produits high-techs.  Pour préserver les océans et encourager les citoyens à consommer intelligemment, le collectif Blue Friday unit marques et consommateurs pour bouleverser la norme du consumérisme de masse tout en ayant un impact positif sur l’environnement. A l’instar du Green Friday, le Blue Friday a lieu le même jour que le Black Friday. L’initiative rassemble un panel de marques engagées à faire don d’un pourcentage des ventes du Blue Friday pour soutenir des projets en faveur de la protection des océans. Cette année, le collectif s’attaque à la pollution du polystyrène, une des matières les plus présentes dans les océans. Leur objectif est d’installer des dispositifs de traitement de polystyrène marin comprenant le nettoyage, le broyage et la transformation de ces plastiques pour les recycler en produits utilisables.

Le Circular Monday pour encourager l’économie circulaire

Une journée de shopping en plus en novembre ça vous dit ? Alors rejoignez le Circular Monday qui se déroule le lundi précédant le Black Friday. Ce mouvement fondé en 2017 en Suède par la startup de réparation de tissus circulaires Repamera AB est présent dans plus de 25 pays dans le monde. Le Circular Monday encourage à l’économie circulaire en proposant des produits d’occasion, recyclés, de la location de matériel et de la réparation d‘objets. Un Black Friday « inversé » vantant les mérites d’une consommation vertueuse et plus éthique. Et pour aller encore plus loin, le Circular Monday est en pleine constitution de la plus grande base de données d’entreprises circulaires au monde. Grâce à une carte interactive, il est dorénavant possible de découvrir une sélection d’enseignes de votre pays commercialisant des produits issus de l’économie circulaire, autrement dit qui ne produisent pas de déchets.  

Le Giving Tuesday pour une journée de solidarité

Lancé aux Etats-Unis en 2012 par la communauté new yorkaise 92nd Street Y et la Fondation des Nations Unies, le Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving. Également appelé Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, cet événement est une réponse directe aux événements commerciaux du Black Friday, du Cyber Monday et, plus globalement, au consumérisme des fêtes de fin d‘année. En effet, cette journée encourage les citoyens, associations et surtout les entreprises, à donner plutôt que de surconsommer. Dons de biens, de nourriture, de temps ou encore de sang, sont encouragés pour façonner un monde plus solidaire et venir en aide aux plus démunis. Au fil des années, cette initiative s’est répandue dans plus de 100 pays et a rejoint l’Hexagone pour la première fois en 2018. Cette année, le mouvement vous donne rendez-vous le 29 novembre 2022 pour célébrer et encourager la générosité, l’engagement et la solidarité.

Le saviez-vous ? 56 % des Français ne connaissent pas encore le Giving Tuesday d’après PwC France & Maghreb.

>>> Pour aller plus loin : découvrez l’association First Step

Make Friday Green Again pour consommer moins et mieux

Depuis 2019, le collectif Make Friday Green Again, à l’initiative de l’enseigne de prêt à porter responsable Faguo, est le référent des marques ne participant pas au célèbre Black Friday. Leur objectif est d’encourager les citoyens à consommer plus sainement pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour Make Friday Green Again, un seul mot d’ordre : l’accompagnement. Chaque marque adhérente s’engage à communiquer auprès de sa communauté sur les bonnes pratiques de la consommation. Parmi les adhérents, de célèbres enseignes telles que Maison du Monde, KissKissBankBank ou encore Camif. Et pour aller encore plus loin, le collectif a mis en place une greenline pour aider à résister aux tentations du Black Friday. A l’image d’une hotline pour l’arrêt du tabac, ce numéro offre un coaching d’urgence en cas d’envie d’achat compulsif et inutile, de l’information pour connaitre les impacts du Black Friday et des tips pour consommer moins et mieux tout au long de l’année.

Le saviez-vous ? 64 % des Français interrogés par PwC ont l’intention d’effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin au Black Friday.

>>> Pour aller plus loin : découvrez l’association Un autre Monde

10 conseils pour un Black Friday éthique

Impossible pour vous de ne pas succomber à cette journée de promotion ? Voici dix conseils pour passer un Black Friday éthique qui fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie.

  • Faites un état des lieux de vos réels besoins
  • Définissez-vous un budget à ne pas dépasser
  • Privilégiez la location plutôt que l’achat (vêtements, électroménager, plantes…)
  • Favorisez le local et les petits producteurs ou boutiques indépendantes
  • Déplacez-vous en magasin au lieu d’acheter sur Internet
  • Choisissez des produits éthiques et responsables
  • Privilégiez-le Made in France
  • Limitez l’utilisation d‘emballages
  • Optez pour des vêtements de seconde main
  • Achetez des produits high-techs reconditionnés
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