CE QUI A GUIDÉ LE PARCOURS DE DOMINIQUE DUBAND (ENTP 81, DESS ADMINISTRATION DES ENTREPRISES IAE 87) ET QUI L’ANIME ENCORE AUJOURD’HUI C’EST SA PASSION POUR LES MÉTIERS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, POUR LA VILLE, L’URBANITÉ DANS SON ASPECT SOCIOLOGIQUE. CET HOMME QUI AIME LE COLLECTIF, LES RELATIONS HUMAINES DANS TOUTE LEUR COMPLEXITÉ, PRÉSIDE AUX DESTINÉES DE BATIGERE, ACTEUR SIGNIFICATIF DU LOGEMENT SOCIAL, DEPUIS 2003.

DOMINIQUE DUBAND (ENTP 81, DESS ADMINISTRATION DES ENTREPRISES IAE 87)

DOMINIQUE DUBAND (ENTP 81, DESS ADMINISTRATION DES ENTREPRISES IAE 87)

Avec un patrimoine de 70 000 logements, Batigere est un acteur significatif dans le paysage du logement social dont le rôle dépasse aujourd’hui largement le coeur de son métier. Pour atteindre le seuil de 100 000 logements qui représente 5 % de la profession, Batigere a développé un réseau qui permet de fédérer d’autres sociétés. Batigere est confronté à deux enjeux, la construction de logements sociaux dans les grands centres urbains, notamment en l’adaptation du patrimoine existant. Objectif, diminuer le niveau des charges en misant sur les économies d’énergie et s’adapter au vieillissement de la population. Pour faire face à l’érosion des revenus et aux impayés, Batigere a développé toute une ingénierie sociale pour adapter son service aux nouvelles ressources des locataires.

 

DES ATOUTS POUR AVANCER AVEC CONFIANCE DANS L’AVENIR
Pour Dominique Duband, le rôle de dirigeant repose sur trois points essentiels. Fixer le cap à moyen long terme, créer les conditions d’une motivation quotidienne pour l’ensemble des 1 500 collaborateurs. « Tout est à inventer pour que les collaborateurs se sentent suffisamment impliqués pour dépasser l’individu et aient plaisir à travailler dans une équipe, à voir réussir leur entreprise.» Le 3è impératif est de faire accepter aux collaborateurs le fait que l’organisation n’est pas figée et qu’il faut s’adapter en permanence, dans le respect des personnes. Ce triptyque permet à Dominique Duband d’avoir tous les atouts en main pour avancer avec confiance dans l’avenir. « Ce qui me passionne le plus et me procure le plus de plaisir, indépendamment de la matière, c’est d’entraîner un groupe de personnes vers quelque chose de collectif. »

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
En tant que dirigeant, quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions ?
J’exerce une responsabilité pendant un temps. Je dois, pendant cette période de passation, faire le maximum pour développer l’entreprise, lui donner le plus de force possible pour que l’avenir lui soit ouvert et qu’elle s’y engage avec confiance.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
L’intelligence collective de cette entreprise doit être capable de relever les défis de demain, d’où ma responsabilité primordiale qui est de repérer des talents, de les faire éclore et de préparer la relève à tous les niveaux. Une entreprise est un groupe d’hommes et de femmes, unis par un projet collectif, qui apporte à tous plus que s’ils étaient seuls. « Si je rêve tout seul, c’est un rêve, si nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité. » Ce proverbe persan traduit bien le fond de ma pensée.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler chez Batigere ?
Nous offrons un panel extrêmement large de métiers qui sont tous connectés à la vie quotidienne. Nous avons une mission d’intérêt général qui est de construire la ville avec le maximum d’atouts pour que les gens y vivent ensemble. Mission que nous exerçons avec un certain nombre de principes et de valeurs, le respect de la parole donnée, l’écoute, la bienveillance, la recherche de la performance. Les parcours professionnels sont ouverts et un passage chez Batigere sera un passage utile.

 

CHIFFRES CLÉS BATIGERE
1 500 personnes
Un patrimoine de 70 000 logements
1 500 logements construits chaque année
1 000 logements réhabilités

 

A.M.O.

 

Contact : www.batigere.fr