Baby Genius Startups : le « Wikipédia de l’entrepreneuriat »

Baby Genius Startups
©Kevin Bhagat / Unsplash

Baby Genius Startups a été pensé comme un véritable Wikipédia. Ce site 100 % gratuit et collaboratif est utile à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’entrepreneuriat. Il centralise toutes les informations sur le sujet et permet à chacun d’enrichir son contenu. Découverte.

Tu as une idée de startup mais tu ne sais pas comment te lancer ? Qui sont les acteurs qui peuvent t’aider dans ton projet ? Tu souhaites retrouver FACILEMENT en un seul et même endroit des formations, articles et podcasts sur l’entrepreneuriat ? Alors Baby Genius Startups est fait pour toi !

Aux origines de Baby Genius Startups

« Et si l’on rassemblait au sein d’un seul et même outil toutes les richesses dont regorge Internet à propos de l’écosystème startup ? » Tel est le défi que se sont lancés baby VC, première communauté de jeunes autour de l’industrie du Venture Capital en France, et Genius Global, première fédération d’associations étudiantes entrepreneuriales en France. Car s’il existe tout un tas de ressources accessibles gratuitement sur Internet, aucun outil ne permettait à ce jour de centraliser les meilleures d’entre elles. Souvent noyées dans un océan d’informations, il n’est pas toujours aisé de les retrouver. Du moins, jusqu’en février 2022 ! Le mois où baby VC et Genius Global ont officiellement lancé ensemble Baby Genius Startups.

>>> Focus sur Genius IESEG Paris

Trois catégories pour décrypter l’ensemble de l’écosystème startup

L’objectif de Baby Genius Startups est donc de concentrer dans un seul et même endroit plus de 1 000 ressources qui ont trait à l’écosystème entrepreneurial. Elles sont divisées en trois catégories pour permettre à chacun de cibler sa thématique.

#1 Tout d’abord, l’entrepreneuriat : comment lancer sa startup de A à Z, les aspects juridiques de la   création d’une entreprise, des listes d’outils, de formations, de studios d’innovation, d’incubateurs, d’accélérateurs, des informations relatives à la culture d’entreprise, au recrutement ou encore un lexique.

#2 Les lecteurs auront également la possibilité d’en savoir plus sur le financement des startups : focus sur les différents leviers de financement qui existent et listes des fonds de capital-risque et de Business Angels.

#3 Enfin, tout une série de rubriques est dédiée à la « culture startup » : podcasts, newsletters, médias, livres, films, séries et émissions télé, articles, conférences…

https://www.youtube.com/watch?v=wlLcoOhSBtQ

Cet outil est le vôtre !

Mais Baby Genius Startups ne se veut pas être exclusivement un relais de contenu déjà existant sur Internet. L’objectif est également de pouvoir créer du contenu exclusif grâce à des bénévoles experts de leur domaine. À la manière de Wikipédia, cet outil est résolument participatif. Chacun a la possibilité de contribuer à cette œuvre collective en suggérant des modifications et des ajouts pour l’améliorer en continu. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Remarques & Suggestions » du site pour proposer sa contribution. La rubrique « Aspects juridiques » a par exemple été créée exclusivement et gratuitement par des salariés de la legaltech Formalizi afin de donner à tout un chacun les clés de la création d’une entreprise d’un point de vue juridique.

Une nouvelle version de Baby Genius Startups à venir

Les membres des associations Baby VC et Genius Global l’affirment. « Aujourd’hui, ce n’est que la première étape de cet édifice que nous érigeons. Une seconde version de Baby Genius Startups est d’ores et déjà en cours de préparation et devrait voir le jour dans les prochains mois. » Cette nouvelle version aura pour objectif de traiter d’autres sujets encore non explorés comme le web 3.0, l’intelligence artificielle, les sales, les deep dives sectoriels, les jobboards pour le recrutement, le best of de threads sur Twitter, ou encore les mappings de startups. L’objectif de ce Wikipédia de l’entrepreneuriat reste quant à lui inchangé : démocratiser l’entrepreneuriat et l’investissement à un maximum de personnes.

Rendez-vous sur www.babygenius.wiki !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter