Vous avez une idée, un concept, un projet. C’est qu’il est peut-être temps pour vous de quitter votre job et de vous lancer dans la création d’entreprise. Mais être un entrepreneur libéré, c’est pas si facile ! Legalstart, plateforme en ligne pour entrepreneur, vous coache.

 

Lancer sa startup implique forcément une tonne de paperasse administrative et de procédures juridiques auxquelles on ne comprend pas toujours grand-chose. Démarrez vos projets en toute sérénité en suivant ces trois conseils.

#1 Etablir un plan solide

La 1ère étape : l’idéation. Commencez par construire un projet qui tient la route. Ok votre idée est géniale, mais il faut qu’elle soit viable. Définissez un set-up opérationnel en vous posant les questions suivantes : quel est mon service / produit ? Qui seront mes clients ? Sur quel marché je veux me positionner ?… Bref prenez une feuille, un crayon et faites une liste de vos objectifs stratégiques, une étude de marché, une analyse SWOT, un profil type de votre client, un budget en prévision et une approximation de vos revenus. Le voilà votre business plan ! Peaufinez-le, il vous sera utile pour vos premiers pitchs devant de potentiels partenaires financiers.

#2 Choisir sa forme juridique

Avant de lancer votre produit / service sur le marché, n’oubliez pas de donner un cadre juridique à votre entreprise. Vous ne voudriez pas être dans l’illégalité quand même ! Différentes formes juridiques existent et chacune a une incidence sur le régime fiscal et social. Faites votre choix en fonction de si vous montez cette startup seul ou à plusieurs, de votre activité, de votre patrimoine et de vos besoins financiers. Sur le site de Legalstart, vous trouverez des simulateurs gratuits pour vous renseigner sur le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. La plateforme online peut également gérer tous les documents et démarches nécessaires à votre place pour vous créer la « carte d’identité » de votre entreprise : votre Kbis. Ce document officiel attestant de son existence juridique auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. Hyper important !

#3 Bien s’entourer

Créer son entreprise est parfois une activité très solitaire si vous tentez l’aventure en solo. Alors, faites-vous  accompagner. Ne bricolez pas seul votre startup. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des experts comme Legalstart. Si vous avez besoin de conseils, networkez avec des entrepreneurs. Si vous avez besoin de fonds, lancez une campagne de crowndfunding, cherchez les aides publiques auxquelles vous êtes éligibles ou rejoignez les business angels. S’il vous faut un lieu de création, testez les espaces de coworking ou intégrez un incubateur. La génération DIY c’est vous. Et vous êtes nombreux ! Aujourd’hui, les Français sont plusieurs à avoir franchi le pas et créé l’entreprise de leurs rêves. Réseautez avec eux. Les success stories des uns vous boosteront, les échecs des autres vous empêcheront de faire les mêmes erreurs. Créer, c’est déjà la plus belle des réussites !

[Tuto] Trouver son stage après le confinement : même pas peur !

Si le monde tourne encore au ralenti, l’heure est à la reprise : c’est officiel, la chasse au stage de vos rêves est rouverte. Isabelle Chevalier, Directrice du Pôle Talent & Career à NEOMA BS partage ses tips pour repenser vos recherches, valoriser vos compétences et optimiser votre prise de poste.

Trouver son alternance malgré le Covid : c’est possible !

Vous avez fait le choix de l’alternance et vous vous demandez comment trouver une entreprise d’accueil pour la rentrée 2020 en pleine crise du coronavirus ? Conseils.

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?