Vous avez une idée, un concept, un projet. C’est qu’il est peut-être temps pour vous de quitter votre job et de vous lancer dans la création d’entreprise. Mais être un entrepreneur libéré, c’est pas si facile ! Legalstart, plateforme en ligne pour entrepreneur, vous coache.

 

Lancer sa startup implique forcément une tonne de paperasse administrative et de procédures juridiques auxquelles on ne comprend pas toujours grand-chose. Démarrez vos projets en toute sérénité en suivant ces trois conseils.

#1 Etablir un plan solide

La 1ère étape : l’idéation. Commencez par construire un projet qui tient la route. Ok votre idée est géniale, mais il faut qu’elle soit viable. Définissez un set-up opérationnel en vous posant les questions suivantes : quel est mon service / produit ? Qui seront mes clients ? Sur quel marché je veux me positionner ?… Bref prenez une feuille, un crayon et faites une liste de vos objectifs stratégiques, une étude de marché, une analyse SWOT, un profil type de votre client, un budget en prévision et une approximation de vos revenus. Le voilà votre business plan ! Peaufinez-le, il vous sera utile pour vos premiers pitchs devant de potentiels partenaires financiers.

#2 Choisir sa forme juridique

Avant de lancer votre produit / service sur le marché, n’oubliez pas de donner un cadre juridique à votre entreprise. Vous ne voudriez pas être dans l’illégalité quand même ! Différentes formes juridiques existent et chacune a une incidence sur le régime fiscal et social. Faites votre choix en fonction de si vous montez cette startup seul ou à plusieurs, de votre activité, de votre patrimoine et de vos besoins financiers. Sur le site de Legalstart, vous trouverez des simulateurs gratuits pour vous renseigner sur le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. La plateforme online peut également gérer tous les documents et démarches nécessaires à votre place pour vous créer la « carte d’identité » de votre entreprise : votre Kbis. Ce document officiel attestant de son existence juridique auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. Hyper important !

#3 Bien s’entourer

Créer son entreprise est parfois une activité très solitaire si vous tentez l’aventure en solo. Alors, faites-vous  accompagner. Ne bricolez pas seul votre startup. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des experts comme Legalstart. Si vous avez besoin de conseils, networkez avec des entrepreneurs. Si vous avez besoin de fonds, lancez une campagne de crowndfunding, cherchez les aides publiques auxquelles vous êtes éligibles ou rejoignez les business angels. S’il vous faut un lieu de création, testez les espaces de coworking ou intégrez un incubateur. La génération DIY c’est vous. Et vous êtes nombreux ! Aujourd’hui, les Français sont plusieurs à avoir franchi le pas et créé l’entreprise de leurs rêves. Réseautez avec eux. Les success stories des uns vous boosteront, les échecs des autres vous empêcheront de faire les mêmes erreurs. Créer, c’est déjà la plus belle des réussites !

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Admissions IIM : Comment réussir son entretien vidéo et intégrer une grande école du Web

Confinement oblige, postuler dans une grande école du web après son bac ou en admission parallèle, se fait désormais sur étude de dossier, suivi d’un entretien en Visio. Si les générations Y et Z sont très à l’aise avec la vidéo, adeptes de la mise en valeur de leur quotidien et de leur image, peu sont habituées à l’utiliser professionnellement. Les responsables d’Axes de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) divulguent quelques précieux conseils pour séduire les jurys.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.