Vous avez une idée, un concept, un projet. C’est qu’il est peut-être temps pour vous de quitter votre job et de vous lancer dans la création d’entreprise. Mais être un entrepreneur libéré, c’est pas si facile ! Legalstart, plateforme en ligne pour entrepreneur, vous coache.

 

Lancer sa startup implique forcément une tonne de paperasse administrative et de procédures juridiques auxquelles on ne comprend pas toujours grand-chose. Démarrez vos projets en toute sérénité en suivant ces trois conseils.

#1 Etablir un plan solide

La 1ère étape : l’idéation. Commencez par construire un projet qui tient la route. Ok votre idée est géniale, mais il faut qu’elle soit viable. Définissez un set-up opérationnel en vous posant les questions suivantes : quel est mon service / produit ? Qui seront mes clients ? Sur quel marché je veux me positionner ?… Bref prenez une feuille, un crayon et faites une liste de vos objectifs stratégiques, une étude de marché, une analyse SWOT, un profil type de votre client, un budget en prévision et une approximation de vos revenus. Le voilà votre business plan ! Peaufinez-le, il vous sera utile pour vos premiers pitchs devant de potentiels partenaires financiers.

#2 Choisir sa forme juridique

Avant de lancer votre produit / service sur le marché, n’oubliez pas de donner un cadre juridique à votre entreprise. Vous ne voudriez pas être dans l’illégalité quand même ! Différentes formes juridiques existent et chacune a une incidence sur le régime fiscal et social. Faites votre choix en fonction de si vous montez cette startup seul ou à plusieurs, de votre activité, de votre patrimoine et de vos besoins financiers. Sur le site de Legalstart, vous trouverez des simulateurs gratuits pour vous renseigner sur le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. La plateforme online peut également gérer tous les documents et démarches nécessaires à votre place pour vous créer la « carte d’identité » de votre entreprise : votre Kbis. Ce document officiel attestant de son existence juridique auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. Hyper important !

#3 Bien s’entourer

Créer son entreprise est parfois une activité très solitaire si vous tentez l’aventure en solo. Alors, faites-vous  accompagner. Ne bricolez pas seul votre startup. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des experts comme Legalstart. Si vous avez besoin de conseils, networkez avec des entrepreneurs. Si vous avez besoin de fonds, lancez une campagne de crowndfunding, cherchez les aides publiques auxquelles vous êtes éligibles ou rejoignez les business angels. S’il vous faut un lieu de création, testez les espaces de coworking ou intégrez un incubateur. La génération DIY c’est vous. Et vous êtes nombreux ! Aujourd’hui, les Français sont plusieurs à avoir franchi le pas et créé l’entreprise de leurs rêves. Réseautez avec eux. Les success stories des uns vous boosteront, les échecs des autres vous empêcheront de faire les mêmes erreurs. Créer, c’est déjà la plus belle des réussites !

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.