Au cœur de son plan stratégique. C’est là qu’Excelia positionne sa transformation digitale. Un point central donc, pour ce groupe qui « est en train de dessiner ce qu’est l’éducation d’aujourd’hui et ce que sera l’éducation de demain. » Mais comment Excelia s’engage-t-il concrètement dans la transformation complète de sa mission d’éducation et de sa façon d’enseigner ?
« Pour transformer notre modèle d’enseignement, nous misons sur la refonte de nos méthodes d’apprentissage avec une pédagogie plus modularisée et immersives et des contenus plus connectés. Nous sommes promoteurs d’un modèle d’enseignement qui change dans sa manière de diffuser les savoirs et les connaissances grâce au phygital. Alors que d’autres écoles font le choix d’un campus virtuel, Excelia privilégie des méthodes qui mettent l’étudiant au cœur d’expériences immersives en combinant présentiel et digital » introduit Bruno Neil, directeur général d’Excelia. Une transformation de la pédagogie que le groupe entend coupler avec une transformation complète de son organisation, afin de devenir une institution data driven. Et pour accompagner ce changement, Excelia pourra compter sur une « direction des ressources humaines et de la transformation », sous la responsabilité de Laura Zdroui.
Quatre axes stratégiques seront donc au programme de l’école pour les prochaines années : « réinventer l’expérience des étudiants, professeurs et administratifs, renforcer une culture digitale pour tous, développer et soutenir les pédagogies innovantes et immersives et enfin, construire une base technologique à la pointe de l’innovation facilement accessible et capable d’accompagner la croissance d’Excelia. »
Une transformation digitale holistique
A travers sa stratégie de transformation digitale XL Vision, Excelia développe donc une « approche complète, holistique et transverse à l’ensemble du groupe. Une approche centrée sur l’humain et construite autour de la notion d’expérience augmentée », ajoute le DG. Une ambition qui rime avec investissement humain et financier. Excelia prévoit en effet une enveloppe de 5.6 millions d’euros et l’engagement de plus de 40 collaborateurs pour mener à bien cette transformation « humaine et digitale ».
Une transformation qui devrait se concrétiser à travers 38 projets, construits autour de six thématiques : la digitalisation de l’offre d’enseignement, le pilotage des activités par la donnée, des évolutions et innovations technologiques, l’expérimentation de pédagogies innovantes, la simplification et l’automatisation des processus administratifs et enfin, le développement marketing.
Le phygital au cœur de la transformation digitale d’Excelia
Côté innovation pédagogique, Excelia insiste d’ailleurs sur la place de l’humain au cœur de sa transformation numérique. « Ces innovations se feront à la fois en physique, via un smart campus, et en digital, grâce au metaverse et au LXP » insiste Anthony Hié, directeur de la transformation digitale d’Excelia.
De fait, le groupe ambitionne de développer « une expérience pédagogique unique via le metaverse d’Excelia développé en synchrone avec un jumeau numérique pour collaborer et expérimenter, et en asynchrone, pour délivrer un bloc de compétences et créer des expériences d’apprentissage en immersion qui maximisent les capacités cognitives quel que soit le lieu et l’espace. « Certes nous n’investissons pas autant que Facebook dans le metaverse mais nous en faisons une priorité car il permet d’augmenter l’expérience d’apprentissage de nos étudiants avec des expériences immersives complémentaires de celles qu’ils peuvent vivre sur nos campus » précise Anthony Hié. Parallèlement, Excelia développe le dispositif ILE (pour Immersive Learning Expérience). « Une marque déposée pour labelliser la qualité des expériences immersives appliquées à l’enseignement supérieur » ajoute-t-il.
La XL Factory : le hub de la transformation digitale d’Excelia
Adepte du phygital, Excelia compte aussi sur un espace physique pour incarner sa transformation digitale. La XL Factory s’illustre donc comme un « dispositif clé pour transformer. Elle propose ainsi quatre dimensions pour infuser l’organisation avec cette transformation et la diffuser dans les salles de cours via quatre espaces : Explore, Create, Think et Lab. Avec toujours au cœur de ses objectifs, la réussite de l’apprenant basée sur de micro-modules / micro-certifications, une expérience sociale augmentée et un apprentissage ultra-personnalisé.
Des formations à fond dans la transition !
Sa transformation digitale, Excelia entend bien sûr la concrétiser aussi au travers de ses formations. Seront ainsi déployés au sein d’Excelia Digital School : des workshops et masterclasses dédiés aux technologies immersives en Bachelor et MSc dès 2022 et des modules et spécialisation Réalité virtuelle et Metaverse en 2023-24. Le premier Bachelor Réalité virtuelle et Metaverse devrait quant à lui ouvrir ses portes à la rentrée 2024.