Le géant américain, Synopsys, est le leader planétaire des solutions de conception et de vérification de puces complexes et de conception des processus et modèles avancés requis pour leur fabrication. Un univers hautement technologique où les jeunes ingénieurs ont tout à gagner, assure Helena Krupnova (Grenoble INP-Ensimag 99), Directrice au sein de pôle R&D Émulation et Vérification.
La carte d’identité de Synopsys ?
Schématiquement, Synopsys fournit l’ensemble des outils nécessaires à la fabrication mais aussi à l’évolution des puces électroniques présentes dans les objets électroniques du quotidien (ordinateurs, smartphones, tablettes, smart TV, smart home, smart cars…). En ce sens, notre technologie est au cœur des innovations qui changent la façon dont les gens travaillent et se divertissent. Du silicium aux logiciels, nous aidons nos clients – qui sont des développeurs de puces électroniques à l’échelle mondiale – à atteindre de nouveaux objectifs en matière de puissance, de vitesse, de connectivité, de sécurité, de mobilité ou encore de fiabilité.
Quid des grands enjeux R&D de votre entreprise ?
Nos équipes R&D poursuivent plusieurs lignes directrices majeures. D’une part, nous devons fournir à nos clients des outils leur permettant de mieux estimer et monitorer la consommation énergétique de leurs puces et, de facto, limiter leur green impact. Cet atout est devenu incontournable dans notre stratégie commerciale. D’autre part, le design des circuits intégrés de nos clients évoluent à vitesse V, nos technologies software doivent donc être capables d’anticiper cette mue pour gérer cette complexité. Et cela, afin que les puces franchissent toutes les étapes de développement sans encombre. Troisièmement, nous devons peaufiner notre use model car nos clients souhaitent utiliser nos outils de façons différentes. Cet axe est notamment lié à l’apparition des digital twins où l’IA est prépondérante (NDLR : représentation virtuelle de tous les aspects d’un produit : conception, simulation, surveillance, optimisation, entretien…).
Vos secrets de cheffe d’orchestre au sein de cette stratégie R&D ?
Le plus important est de créer une vision commune entre des collaborateurs multidisciplinaires et multiculturels. Le but étant bien sûr de mener à bien nos projets tant sur l’aspect qualitatif que l’aspect timing. Pour coordonner mes équipes, je mise bien sûr sur la communication et la valorisation des efforts. Cependant, je dois aussi être capable de remobiliser tout le monde si notre feuille de route s’écarte des objectifs que nous nous sommes fixés. Rien ne vaut la performance d’une équipe soudée en termes d’impact !
Parlez-nous de votre passage à Grenoble INP, véritable ambassadrice de cette technopole européenne qu’est Grenoble.
Ce qui m’a le plus marqué à Grenoble INP – outre la richesse de son cursus – c’est avant tout l’énorme culture de l’innovation qui y règne. Sachant qu’elle est également très bien outillée en termes de matériel de pointe. Cela m’a permis de réaliser ma thèse dans de très bonnes conditions et de publier de nombreux travaux. Cette école, c’est aussi une porte d’entrée idéale sur l’énorme vivier d’entreprises technologiques qui fait la richesse de la Silicon Valley des Alpes (startup, pme, grandes entreprises…)
Vos besoins en termes de recrutement ?
Des profils de développeurs de logiciels en C++, de concepteurs de circuits numériques et d’ingénieurs IA nous intéressent particulièrement, que ce soit en stage, doctorat ou premier job. Mais cette liste n’est pas exhaustive.
Le cœur de la réindustrialisation durable bat dans votre entreprise : la preuve en une phrase !
Le numérique transforme de plus en plus le monde industriel et en tant qu’acteur de référence du secteur Synopsys met son intelligence au service de cette transition écologique et énergétique. Les industries lourdes illustrent d’ailleurs bien cette problématique d’allier mutation numérique et développement durable avec leur lot de changements et de défis.
Contact : helena.krupnova@synopsys.com