Aut’em’obile, l’association qui lie automobile et humanitaire

automobile Aut’em’obile

Fondée en décembre 2022 par un groupe d’étudiants de l’EM Strasbourg, Aut’em’obile est la seule et unique association automobile étudiante au cœur du Bas Rhin. Pour les membres qui la composent, le but premier est de lier la passion de l’automobile à des causes humanitaires.

L’histoire de l’association d’automobile Aut’em’obile

Aut'em'obile automobile

Tout a débuté en décembre 2022, lorsqu’un groupe d’étudiants en 1è année de Bachelor Affaires Internationales à l’EM Strasbourg s’est réuni autour d’une même passion : l’automobile. Le projet : sillonner l’Europe en 205 et lutter contre la pauvreté dans les pays de l’Europe de l’Est. Par la suite, c’est grâce à l’aventure Europ Raid 2023 que la raison d’être de l’association d’automobile Aut’em’obile se dessina. Création de l’association, achat et préparation de la voiture, recherche de sponsors et organisation d’événements, le tout en seulement quelques mois : l’équipe de onze étudiants n’a pas eu le temps de s’ennuyer !

Notre tour d’Europe humanitaire

Notre année 2023 a été marquée par cette folle aventure et pour cause… 10 000 km parcourus en Europe de l’Est, 22 pays traversés à la découverte de nouvelles cultures et ce, avec un objectif bien précis : amener plus de 70 kg de fournitures scolaires à des enfants dans le besoin. Ainsi, le 29 juillet dernier, au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, balise GPS posée, vérifications techniques faites, la voiture entièrement stickée et le carnet de bord prêt à être utilisé, Xavier Schwoerer, Thomas Muller et Anatole Kunzer ainsi que plus de 220 autres voitures, ont pris le départ de ce raid, dans une ambiance absolument fantastique. Départ à midi pour notre toute première journée, avec comme point final, Goms en Suisse, en passant par Lucerne et le col de la Furka Pass. Il serait impossible de résumer nos journées en quelques pages tant chaque étape méritait de vider l’espace de stockage de nos IPhone. C’est pour cela que nous avons utilisé l’application PolarStep afin de faire vivre l’aventure à nos followers et de la partager indéfiniment.

automobile Aut’em’obile

Événements marquants

Notre plus beau souvenir ? Sans hésiter, notre action humanitaire qui s’est déroulée cette année en Macédoine du Nord, plus précisément dans la petite ville de Kriva Palanka où nous avons pu rencontrer des enfants qui nous ont particulièrement touchés de par leur motivation à étudier malgré le manque d’infrastructures de qualité dans leur région. Des moments forts partagés avec ces locaux se finalisant par la distribution d’aide matérielle. Nous n’oublierons jamais cette étape.

Les partenaires de l’association automobile Aut’em’obile

Comme tout grand projet, nous devons rassembler assez d’argent pour le bon déroulement des opérations. Pour cela nous sommes fiers de mettre en place des actions uniques dans la région Alsace à l’image de notre événement KARTEM, un grand prix de karting étudiant à Strasbourg. Outre le fait de travailler d’arrache-pied afin de faire émerger de nouvelles idées, nous pouvons compter sur l’aide de nos sponsors tels que 1000 Pièces Autos, Derichebourg, Vivirad, Optique de la Sarre, Autosur Rohrbach les Bitches ou encore Radio Mélodie, qui nous ont aidés dans nos projets tout au long de l’année. Nous comptons à l’heure actuelle presque 500 abonnés sur Instagram, le réseau où nous communiquons le plus. Autre point qui a fait la différence : notre sponsor Radio Mélodie, radio locale en Moselle et Bas Rhin nous a suivi tout au long de l’aventure avec des passages radio en amont du périple et lors du départ. Nous avons pu communiquer sur les biens et services proposés par nos sponsors avec d’autres participants également.

La suite de l’aventure automobile Aut’em’obile…

Aut'em'obile automobile

Après un repos bien mérité à la suite de l’Europ Raid, notre équipe se devait de relancer l’année étudiante comme il se doit. Alors, pour remercier nos abonnés et les étudiants de l’EM Strasbourg, nous avons mis en place une série d’actions qui nous tenaient à cœur. Que cela concerne notre tombola – avec comme premier prix un stage de pilotage – ou notre collaboration avec StrasEvent lors du salon Auto Moto and Co, nous voulions proposer une nouvelle manière de vivre ses études en mettant en avant l’automobile. Cette volonté s’est alors concrétisée par la première édition de la Coupe KART’EM le 26 novembre dernier, la première coupe de karting étudiante d’Alsace qui a été un vrai succès. Au sein d’Aut’em’obile, chacun de nos membres partage, en plus de la passion qui nous rassemble, des valeurs fortes de solidarité, d’entraide, de diversité ou encore d’ouverture au monde. C’est pourquoi, en ce début d’année 2024, nous avons prévu d’agrandir l’équipe Aut’em’obile avec des jeunes, motivés et pleins d’ambition qui sauront apporter une nouvelle dynamique à l’équipe. Nous prévoyons ainsi de réaliser un nouveau raid humanitaire au cours de cette année 2024. De même pour la Coupe KART’EM qui propose un vrai moment d’échange entre étudiants de différents horizons. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons encore bon nombre de projets dans les cartons et nous vous invitons dès lors à nous suivre sur les réseaux pour être tenus au courant de leur sortie.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

incubateur-accélérateur emlyon

L’incubateur-accélérateur emlyon : 40 ans d’expertise auprès des startups

C’est la première école à s’être dotée d’un incubateur en France et une des premières structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans l’écosystème entrepreneurial français. emlyon fête les 40 ans de son incubateur-accélérateur cette année, une occasion de plus de rappeler que l’entrepreneuriat et l’innovation sont gravés dans l’ADN de la business school lyonnaise. On en parle avec Dr. Alexander Bell, directeur de l’incubateur-accélérateur emlyon.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter