DI-VER-SI-TE ! Le qualificatif qui matche parfaitement avec la vie associative de l’ESSEC. Sportives, culturelles, humanitaires… Le challenge sera de choisir la bonne asso’. La preuve ? Certains étudiants en rejoignent plusieurs !

 

3 événements sportifs à ne pas louper en 2021 

– Le Derby des Parisiennes. Mis en place en 2017, sa réputation n’est plus à faire ! Le tournoi de sport réunit, sur une journée, les trois grandes business school parisiennes, HEC Paris, ESSEC BS et l’ESCP, autour de quatre sports : le football, le rugby, la boxe et le basket. Rivalité mais convivialité sont au programme de cette journée ! D’habitude organisé en novembre, il est décalé cette année à janvier ou février en raison de la crise sanitaire.

L’ESSEC Champions Cup. Un événement qui a vu le jour en 1979 sous le nom du Tournoi des 5 ballons, devenu l’E2C il y a deux ans. Sur la côte atlantique, l’ESSEC accueille des équipes internationales qui s’affrontent pendant une semaine, fin avril / début mai. Football, rugby, basketball, beach-volley, surf, karting… Il y en a pour tous les sportifs !

– L’ESSEC Jump. L’événement n’est pas organisé par le BDS mais par l’association ESSECavaliers et a toute sa place dans la vie sportive de l’école. Avec trois jours d’épreuves, de niveau professionnel et amateur, et plus de 500 participants attendus cette année, cette prestation s’inscrit de plus en plus sur la scène équestre étudiante et nationale et est bien en passe de devenir l’un des événements les plus attendus de l’année par les cavaliers. Rendez-vous en mai !

Le BDS organise de nombreux événements sportifs chaque année

Le Bureau Des Sports est l’association en charge de l’organisation de toute la vie sportive sur le campus. Une association au cœur de la vie de l’ESSEC, donc, qui sert le sport et les étudiants. Le BDS, c’est aussi des événements dont on se souviendra longtemps et que les membres pourront raconter à leurs petits-enfants. Enfin le BDS, c’est une grande famille !

 

Le Club Aviron ESSEC, la plus sportive

Pitchez-nous l’association ! « Promouvoir la pratique de l’aviron à l’ESSEC, c’est l’ambition du Club Aviron ESSEC depuis plus 51 ans. Et ce avec une double casquette : celle d’association étudiante et de club sportif de haut niveau. En effet, en parallèle de notre préparation pour les Championnats de France Universitaires, nous participons à l’ensemble des événements associatifs sur le campus de l’ESSEC Business School.

Une actualité dont vous êtes fiers ? Nous sommes l’une des associations de l’ESSEC les plus titrées. D’ailleurs notre équipage féminin reste qualifié pour les Championnats d’Europe Universitaires 2021.

Deux événements à ne pas louper en 2021 ? Juste avant nos compétitions importantes, à la mi-avril, nous organisons une semaine de stage intensif au lac de Mimizan afin de perfectionner notre technique à l’approche des Championnats de France. Et début juin, après les Championnats de France, c’est le Trophée des Rois qui conclut notre saison haute en couleur. Au programme, une compétition avec plus de 30 grandes écoles, universités françaises et étrangères sur le Grand Canal du Château de Versailles.

Le petit + de l’aviron ? L’aviron est l’un des seuls sports collectifs au risque sanitaire limité et qui permet de se défouler entre amis. Si le sport en extérieur et le surpassement t’animent, rejoins notre grande famille ! » Louis Denappe, Président du Club Aviron ESSEC

 

Each One, la plus engagée

L’association Each One vient en aide aux personnes réfugiées. Pas de crédit

Parlez-nous d’Each One : « Notre association a pour vocation d‘accompagner les personnes réfugiées à réaliser leurs projets professionnels grâce à deux programmes par an qui intègrent chacun 30 participants. Pendant trois mois, ils apprennent le français langue étrangère, l’anglais et les soft skills. Ils sont aussi accompagnés par des étudiants bénévoles et des alumnis sur la définition d’un projet professionnel et la manière de le réaliser.

Votre actualité pour 2021 ? Nous aimerions organiser pendant le second programme qui débute en mars, des cours de prise de parole pour les réfugiés et une pièce de théâtre en fin d’année. Nous essayons de récolter des fonds pour réaliser le projet et donner la pièce dans un vrai théâtre.

Pourquoi vous rejoindre ? Pour avoir un engagement social sur le long terme et adaptable puisqu’on peut fait partie de l’organisation du programme ou rencontrer les participants une heure par semaine. Ce n’est pas forcément très prenant mais on s’engage dans la durée. Et c’est une aventure humaine incroyable, autant avec les participants qu’avec les bénévoles. Chaque année nous recrutons 180 bénévoles ! », Marie Mesnard, présidente d’Each One ESSEC.

 

Elyxir, l’œnologue

L’association Elyxir organise chaque année un concours d’œnologie. @Margaux Mercier pour Elyxir

Présentez-nous Elyxir ! « Nous sommes l’association d’œnologie de l’ESSEC. Avec une dizaine de membres au bureau, nous organisons 45 dégustations sur le campus et sept week-ends dans le vignoble, à la rencontre de vignerons et producteurs.

Votre événement phare ? Le concours d’œnologie, ESSEC Vintage Tasting, avec l’objectif de devenir l’un des plus grands concours étudiant d’œnologie. Nous avons dû l’annuler en 2020. La prochaine édition aura lieu le 23 avril 2021. C’est un concours sur une journée avec des épreuves de culture générale et des dégustations. Une quinzaine d’équipes de nombreuses écoles et universités participent, dont dix françaises (Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE, Sciences Po, ENS Paris, Université Paris Dauphine, AgroParisTech, ESCP, Montpellier SupAgro, Kedge Bordeaux) et 5 internationales (University of Cambridge, University of Oxford, Yale, Australian National University et Genève). Le but est de mettre en avant le patrimoine français, les vignerons français et l’histoire française. Le concours a trois ans d’ancienneté, ce qui est plutôt récent sur la place des concours, mais nous avons déjà une belle réputation. Le concours se déroule chaque année dans des lieux prestigieux : au Château de Chambord et à la Tour Eiffel pour les deux premières éditions. En 2021, ce sera au pavillon Ledoyen et à l’Hôtel de Crillon.

Pourquoi vous rejoindre ? Nous recrutons des deuxièmes années pour le bureau mais dès la première année vous pouvez nous rejoindre pour les week-end et dégustations. Nous sommes l’une des associations les plus ouvertes. Découvrir le monde de vin est passionnant. Rejoindre le bureau d’Elyxir c’est être en contact direct avec les domaines et les vignerons. Le mieux, c’est de venir essayer ! », Mathilde Normand, présidente d’Elyxir ESSEC.

Covid-19 : ils s’adaptent !

Les associations étudiantes ne manquent pas d’agilité pour s’adapter à la crise sanitaire. Toutes ont mis en place des solutions pour continuer leurs activités. Tour d’horizon.

– Des demi-groupes et du distanciel pour Each One. L’association solidaire a divisé ses groupes de participants et les bénévoles et alumni ont utilisé Zoom et WhatsApp pour suivre régulièrement les réfugiés.

–  Si l’association d’œnologie Elyxir a dû  arrêter ses évènements sur le campus, elle a continué à se faire connaître grâce notamment à l’organisation d’une randonnée avec Raid Essec et d’évènements en ligne.

– L’aviron a eu la chance d’être l’un des seuls sports autorisé à l’ESSEC jusqu’à fin octobre. Ce sport a l’avantage d’être en extérieur avec des rameurs chacun dos à dos et à plus d’un mètre de distance. Depuis le confinement et la fermeture de salles de sport en Ile-de-France, les sportifs du Club Aviron ESSEC continuent de s’entrainer… à la maison !

QG

Le Foy’s, le bar de l’ESSEC est l’un des lieux phares de l’école où se retrouvent les étudiants.

Le + de la vie associative à l’ESSEC

La vie associative à l’ESSEC est très ouverte, ce qui permet aux étudiants d’être membres de plusieurs associations en même temps. Une bonne chose quand on voit la diversité des associations de l’école.