Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Association étudiantes de l’ESCP : good vibes only !

associations étudiantes ESCP 2021

Dynamiques, intergénérationnelles, multiculturelles… A l’image de la business school, les qualificatifs feel good ne manquent pas pour décrire les associations étudiantes de l’ESCP. Que vous gériez la vie étudiante au BDE, que vous dénichiez les bonnes adresses pour sortir avec Par’idylle ou que vous soyez à New York pour participer à un MUN avec Call ON’U : aucun risque d’être déçu ! Tour d’horizon.

Dans l’œil du BDE avec son président Romain Noguet et sa secrétaire générale Eugénie Viriot

Pourquoi le BDE est-il indispensable à la vie associative de l’école ?

Le BDE est une association incontournable pour toute grande école : c’est elle qui rythme l’année par des événements rassemblant les étudiants de toutes promotions confondues et parfois même les alumni. À l’ESCP, c’est également le BDE qui se charge de l’intégration lors du WEI (appelé SMAQ « Séminaire Moderne Ambitieux et Qualitatif »). Enfin, le BDE assure les relations entre les étudiants et l’Administration.

Trois mots pour définir la vie associative de l’ESCP ?

Dynamique, de par le grand nombre d’associations. On peut compter souvent cinq à six événements par semaine.

Interactivité : les assos collaborent et s’entraident pour leurs différents événements. Les nombreux doublons (soit une personne membre de plusieurs associations) permettent de créer des liens entre assos.

Conviviale : le cadre associatif permet avant tout de se retrouver entre amis avec une ambiance bienveillante et chaleureuse.

Le petit + du BDE de l’ESCP ?

Le BDE de l’ESCP est probablement celui qui a le plus fort lien intergénérationnel. Notre mandat actuel est en contact constant avec le mandat précédent. Mais cela ne s’arrête pas là : chaque année, nous organisons une soirée BDE intergénérationnelle réunissant des anciens BDE. Mandats après mandats, c’est une immense famille BDE qui s’est formée et qui s’entraide pendant et après l’école.

Le QG de la vie associative de l’ESCP ?

C’est sans hésitation notre célèbre « couloir des assos », situé en sous-sol de l’ESCP, avec tous les locaux associatifs. Il permet aux étudiants de se retrouver, de perpétuer des traditions, ou de faire des rencontres en passant d’un local à un autre.

Call ON’U, l’asso de géopo

Les infos clés sur Call ON’U ?

Timothée Soenen, vice-président. Call ON’U, c’est l’association de géopolitique et de diplomatie. Nous organisons deux MUN (Model United Nations, des simulations de négociations de l’ONU) à Londres et à Paris, qui rassemblent les associations de géopolitique des grandes écoles de commerce. Nous participons également au plus grand MUN du monde, qui a lieu à New York dans les quartiers généraux de l’ONU. Aussi, afin de maintenir un lien fort avec la promo, le pôle opinion écrit et partage régulièrement des articles. Enfin, nous avons l’honneur d’accueillir chaque année quelques grands noms de la géopolitique (Bertrand Badie, Thomas Gomart…) que les élèves de l’ESCP sont ravis de venir écouter.

Une fierté à nous partager ?

Call ON’U est une des seules associations de l’ESCP présente sur tous les campus. Nous avons le plaisir de tous nous retrouver/rencontrer à chaque MUN que nous organisons, ce qui nous permet d’échanger avec des étudiants qui ne suivent pas forcément le PGE. L’an dernier, l’équipe de Londres a même gagné un Award lors du NMUN, qui était organisé en ligne !

L’ambiance dans l’équipe ?

Ma réponse est peut-être un peu « cliché », mais Call ON’U, c’est une vraie famille ! Nous essayons dès l’intronisation du nouveau mandat de multiplier les moments de rencontre et de partage afin de souder le groupe le plus possible. Nous avons des trainings toutes les deux semaines pour nous préparer au NMUN. Ce sont des superbes occasions de créer des liens. Je pense aussi au WEIKO, notre premier week-end d’asso, qui a eu lieu en novembre. Sans oublier le week-end de passation, à la fin de l’année scolaire.

MS Society anime la communauté ESCP

Présentez-nous la MS Society.

Romain Janvier, président. La MS Society est l’association étudiante qui anime  les programmes Mastères Spécialisés et Masters of Science sur tous les campus européens d’ESCP. Concrètement, nous nous chargeons des soirées étudiantes, du Gala, des pulls de promo, des afterworks et de nombreux autres projets pour créer de la cohésion entre les étudiants, réunir la communauté ESCP et promouvoir le partage et l’écoute. 

L’actu de l’année pour vous, c’est…

Les pulls de promo, définitivement ! Ce qui a commencé timidement est rapidement devenu notre projet le plus important et le plus challengeant : organiser de A à Z la réalisation, la communication et la livraison des pulls, à distance. Malgré la Covid-19 et les cours, nos 20 membres se sont impliqués à 200 % pour un projet au budget global dépassant les 10 000 €. En 4 mois, nous avons designé, produit avec notre partenaire et livré des pulls en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en France, pour tous les étudiants d’ESCP en MS et MSc. 

Votre QG ?

Discord, peut-être, surtout par la force des choses avec les différents confinements. Nous avons réussi à recréer de nombreuses soirées mini-jeux, pour discuter et partager de beaux moments malgré la distance ! Cela nous a également permis de suivre les étudiants et de briser la solitude, parfois pesante. Aujourd’hui, nous sommes contents de rouvrir chaque vendredi notre bar étudiant sur le campus de Montparnasse.

Votre argument pour convaincre un futur étudiant de vous rejoindre ?

C’est une question très simple et très compliquée à la fois ! La MS Society est une association jeune, pleine de promesses et ambitieuse. Avoir la possibilité d’animer la vie étudiante dans toute l’Europe est un grand défi mais aussi une incroyable chance. Il faut toujours se dépasser pour trouver de nouvelles idées, pour accompagner les étudiants et pour construire de superbes projets. On organise aussi de nombreux événements sur notre campus et voir le fruit de son investissement prendre vie vaut de l’or : ouvrir et tenir le bar étudiant, organiser des soirées, permettre des rencontres entre le monde pro et les étudiants, etc. Faire partie de la MS Society vous permet d’être acteur de votre vie étudiante à l’ESCP et d’être responsable de l’évolution future de notre communauté étudiante !

Par’idylle déniche pour vous les meilleures adresses parisiennes

Pitchez-nous Par’idylle.

Fatma Sellami, présidente et Victoria Chantron, vice-présidente. Par’idylle est une association créée en janvier 2018. Notre objectif est simple : dénicher les meilleures adresses parisiennes (bar, restaurants, cafés…) et tenir au courant les étudiants des événements culturels à venir (expositions, concerts…). Grâce à notre compte Instagram et notre site web ainsi qu’à notre application (Disponible sur App Store et Google Play), nous permettons aux étudiants de l’ESCP, venus du monde entier, de découvrir la Ville lumière sous chacun de ses aspects. En adéquation avec les valeurs d’ESCP BS, le Par’idylle développe désormais des antennes madrilènes et berlinoises, répondant ainsi aux attentes de la génération interrail.

Une fierté à nous partager ?

Ce qui nous rend le plus fiers, et représente le mieux l’étendue de notre travail, est notre activité continue sur notre page Instagram et sur notre site internet, alimentés régulièrement d’adresses parisiennes en tout genre : chacun y trouve son compte !

Trois lieux autour de l’ESCP que vous conseillez aux étudiants ?

– Pour un déjeuner sur le pouce, on vous conseille l’un des meilleurs Kebab berlinois de Paris, rue Oberkampf : Kebab Sürpriz.

– Pour un repas plus posé en famille ou entre amis, Les cuivres : une table comptoir au cœur du 11ème arrondissement, produits frais et locaux au rendez-vous !

– Pour une sortie culturelle, on vous conseille l’Atelier des lumières, rue Saint-Maur à 5 minutes de l’ESCP : expérience immersive garantie !

Le petit + ambiance de votre association ?

Le fait de pouvoir découvrir de bonnes adresses tous ensemble autour d’une grande tablée donne à l’association cette ambiance très conviviale qui lui est propre.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter