Marc Cusset (INSA 91), Directeur Commercial et R&D pour ARaymond France, Business Unit Fasteners
Marc Cusset (INSA 91), Directeur Commercial et R&D pour ARaymond France, Business Unit Fasteners

ARaymond : créateur de valeur par l’innovation et l’écoute de ses clients

Entreprise familiale ayant fait de l’innovation son atout majeur, ARaymond France a développé grâce à son expertise un réseau international d’entreprises extrêmement créateur de valeurs pour ses clients. Rencontre avec Marc Cusset (INSA 91), Directeur Commercial et R&D chez ARaymond France, pour la Business Unit « Fasteners ».

Marc Cusset (INSA 91), Directeur Commercial et R&D pour ARaymond France, Business Unit Fasteners
Marc Cusset (INSA 91), Directeur Commercial et R&D pour ARaymond France, Business Unit Fasteners

Créée en 1865, ARaymond a inventé le bouton pression pour ses 20 ans et, dès lors, fait de l’innovation sa valeur phare. 150 ans plus tard, devenu expert en fixation industrielle, l’entreprise s’est transformée en un réseau mondial de filiales, dont une valeur phare reste l’innovation, et au sein duquel ARaymond France en est une des places fortes. Cette démarche d’innovation y est en effet toujours encouragée au sein des équipes et n’est pas exclusivement centrée sur le produit. Elle se déploie à tous les niveaux de l’entreprise, comme également les processus de fabrication, l’organisation et les méthodes de management. ARaymond France est reconnue pour la qualité des solutions apportées à ses clients. « L’une des forces de l’entreprise est de se positionner comme un facilitateur aux côtés de ses clients, afin d’optimiser tous les paramètres de fixation ou d’assemblage, pour chaque application visée », explique Marc Cusset. Une proposition de valeur forte qui ne cesse de faire ses preuves commercialement et qui se décline à travers les différents métiers d’ARaymond France : Fixation, Assemblage, Collage, Mécanismes et Connectique. Et ce, sur différents marchés dont : « Automotive », « Truck », « Building », « Industrial », « Energies ».

 

« L’innovation se déploie chez
ARaymond France
à tous les niveaux
de l’entreprise »

S.P.E.E.D Wanted !
Lorsqu’il s’agit de renforcer ses équipes, ARaymond France recrute une large palette de compétences. Pour ne citer que quelques exemples : ingénieurs et techniciens en développement Produit et Process, mais également des « program managers », ou encore des ingénieurs technico- commerciaux, ayant donc une formation technique Bac +4 ou 5 et visant des fonctions commerciales (Key Account Managers) ou Marketing (Product Managers). Quel que soit le profil, le terme « SPEED » résumerait bien les qualités requises : Stratège, Proactif, Enthousiaste, Entrepreneur, Discipliné (au sens de « rigoureux » précise Marc Cusset). En charge, en tant que Directeur commercial et R&D, d’une croissance rentable et pérenne du chiffre d’affaires, « tout autant que du bien-être de mes équipes et de l’ensemble des collaborateurs », Marc Cusset indique qu’il a évolué vers des fonctions de « business development » par « passion pour la vente de solutions à forte valeur ajoutée et pour les cycles de vente complexes, dans des environnements toujours internationaux et donc multiculturels. A cela est venu s’ajouter un goût progressif, mais très fort, pour le management et l’envie de faire progresser ses collaborateurs. »

 

Vision à long terme
Car tout autant que l’expertise technique d’ARaymond France, ce sont ses fortes valeurs, notamment humaines et environnementales, qui ont attiré l’ingénieur vers cette entreprise particulière. « ARaymond France fait en effet partie des rares entreprises qui non seulement prônent le respect des valeurs humaines mais les matérialisent au quotidien. L’ambiance de travail y est donc très agréable. De plus, l’indépendance de cette entreprise à actionnariat familial se concrétise par un pilotage industriel sur le long terme, par opposition à une gestion financière uniquement orientée profit à court terme, trop souvent de mise dans les entreprises ». Aussi ne s’étonnera-t-on pas de voir Marc Cusset conseiller que « certains critères de recrutement revenant aujourd’hui d’actualité sont réellement différenciant chez ARaymond France : respect des autres, humilité, esprit d’équipe, ouverture d’esprit internationale. »

 

Le réseau d’entreprises ARaymond France en quelques chiffres
1 centre d’expertise international (30 chercheurs)
4 continents
5 générations d’entrepreneurs
11 bureaux d’études
22 sites de production
37 sociétés
5 000 collaborateurs « faisant la richesse de l’entreprise »
+ de 300 personnes en R&D
+ 1 000 brevets actifs
+ de 25 000 références

 

JB

 

Contact : marc.cusset@araymond.com