La vente a beau faire partie de l’un des plus vieux métiers du monde, elle n’échappe pas à la digitalisation qui modifie profondément les techniques de commercialisation et les compétences associées. Les commerciaux 2019 se doivent d’être toujours plus connectés, agiles, réactifs, créatifs et autonomes. Panorama des nouvelles compétences clés à transmettre.

 

L’auteur est Dominique Lemaire 
Directeur National Réseau IFAG
www.ifag.com

 

Piloter la data pour maitriser toutes les étapes du parcours client :

Les ERP (Entreprise Ressource Planning) mis en place dans les entreprises collectent une grande quantité d’informations qui ont élargi les missions et les obligations des commerciaux tout en leur permettant d’ajuster plus encore leurs offres et de gagner en efficience. La formation (initiale et continue) pour une parfaite maitrise des systèmes d’information et de gestion est un facteur clé de succès pour toutes les entreprises. Au-delà de la connaissance client, l’ERP permet également à chaque collaborateur (individuellement ou en équipe) comme à chaque manager de mesurer immédiatement les résultats obtenus… et d’apporter les actions correctrices si nécessaires. Outre les ERP, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des applications mobiles ou web qui donnent certes plus d’autonomie aux commerciaux mais entrainent aussi un sentiment de contrôle permanent. Prenons l’exemple des systèmes de géolocalisation de la flotte des véhicules qui permettent de suivre les déplacements de chaque collaborateur. En réalité, les garde-fous sont nombreux et ces outils favorisent une optimisation des déplacements et des visites clients mais aussi plus d’autonomie.

Adapter les méthodes de prospection pour répondre aux contraintes du RGPD :

Depuis son application en mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) bouleverse la prospection. Finis le temps des constitutions ou des achats de bases de données en quantité. Les entreprises doivent dorénavant obligatoirement récolter au préalable le consentement clair et explicite de l’internaute. Et le phénomène ne fait que commencer. Lorsque les clients auront parfaitement intégré les techniques favorisant l’acceptation – par défaut ou simplicité de clic- du traitement des données, l’information sera de plus en plus rare, donc plus précieuse. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la publicité sur le web laisse place à l’inbound marketing, stratégie digitale permettant d’attirer des prospects en diffusant du contenu ciblé. Les commerciaux doivent donc retravailler leur prise de contact et leur argumentaire tout comme leur réactivité.

Soigner les e-réputations :

L’anonymat n’existe quasiment plus sur les réseaux sociaux. Les vies personnelle et professionnelle ont tendance à se confondre et les commerciaux portent l’image de l’entreprise. Il est essentiel d’accompagner les commerciaux dans une saine gestion de leurs différents profils (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…) et de leur audience (publique, restreinte, privée). Ainsi est-il préférable d’avoir deux comptes différents. En outre, l’absence de service ou d’agence dédiée, les commerciaux doivent être formés à gérer les réclamations clients ou les avis parfois désobligeants sur internet. L’entreprise évite ainsi une escalade de commentaires négatifs ruinant les actions de référencement naturel. La transformation digitale des entreprises et les mutations technologiques et légales impactent fortement les forces de vente. Mais c’est aussi une formidable occasion de donner une autre image des métiers commerciaux.

Des « lunettes espion » pour les simulations d’entretiens de vente La formation des commerciaux passe nécessairement par la réalisation d’entretiens simulés permettant aux formateurs comme aux apprenants de parfaire leur art. Pour se rapprocher au plus près des conditions réelles, les formateurs utilisent à présent des « lunettes espion » qui intègrent caméra et micro et enregistrent tout sur une carte SD.

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.