Ce qui fait rouler NewTL, filiale d’Alstom ? L’innovation ! Après avoir créé le tramway Translohr, une solution de mobilité unique en son genre, l’entreprise, se tourne vers le bus 100 % électrique avec son autre filiale Alstom Aptis. David Journet (EM Strasbourg), DG de NewTL et Président d’Alstom Aptis, dévoile les coulisses du futur de la mobilité urbaine.

 

NewTL en quelques mots ?

Depuis peu, notre activité regroupe deux PME : NewTL et Alstom Aptis. Elles œuvrent chacune dans le secteur de la mobilité en se spécialisant sur les véhicules roulant sur pneu. Même si elles se positionnent sur la même activité, elles travaillent sur des produits différents.

Lesquels ?

NewTL est à l’origine de Translohr, un tramway sur pneu unique, utilisé à Paris [sur les lignes T5 et T6, NDLR] et à Clermont-Ferrand, mais aussi en Chine, en Colombie et en Italie. Alstom Aptis s’est positionnée sur une nouvelle solution de mobilité, 100 % électrique.

Translohr, un tramway unique en son genre ?

Le fait qu’il soit sur pneu, tout en étant guidé par un monorail, lui permet d’emprunter des pentes importantes où d’autres tramways ne pourraient pas passer. Grâce à sa taille modeste, il peut se déplacer plus facilement en ville et nécessite des infrastructures et des entrepôts deux fois plus petits.

Et vous travaillez sur une nouvelle solution de mobilité ?

Avec Alstom Aptis, notre ambition est de remplacer le bus diesel de 12m qui sillonne les villes. Notre produit est 100 % électrique. Avec une autonomie de 250km, il peut facilement affronter une journée au cœur du réseau de transport d’une ville.

Un bus au design innovant ?

Nous l’avons conçu comme un tramway : le plancher est bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, il y a 3 larges portes pour la montée et la descente, des prises USB sont placées à côté de chaque siège pour pouvoir recharger son smartphone. Nous avons également installé les batteries et les différents composants techniques en toiture. Ainsi, contrairement aux bus traditionnels, cela nous permet de placer des fenêtres sur les côtés et offrir une vision à 360° aux usagers. Enfin, le système de stationnement est facilité par 2 essieux directionnels, permettant des manœuvres plus aisées pour accéder aux arrêts.

 

Où en êtes-vous dans son développement ?

Nous sommes en train d’expérimenter ce bus en Italie après l’avoir testé en France, en Espagne et en Allemagne. Nous préparons également notre première commande pour la ville de Strasbourg. Nous travaillons sur le développement de la gamme Aptis (autres systèmes de recharge….)

Le plus de NTL ?

Le fait d’être une PME au sein d’un grand groupe nous confère tous les avantages des petites structures avec les moyens d’une grande entreprise. Cela offre également aux jeunes diplômés des possibilités d’évolution en France comme à l’international dans les autres branches. Enfin, nous sommes situés vers Strasbourg, une ville au cadre de vie exceptionnel, à seulement 1h40 de Paris.

Les 3 qualités du jeune dip’ taillé pour NTL ?

Nous avons d’importants besoins sur les métiers techniques comme la mécanique, l’électronique ou l’informatique, mais également aux achats, à l’industrialisation ou à la supply chain. Au-delà des compétences techniques, nous cherchons des jeunes ouverts d’esprit, agiles et férus de challenges et d’innovation.

Qu’est-ce qui a marqué votre expérience à EM Strasbourg ? Ce que je retiens c’est la puissance du réseau d’EM Strasbourg. Mais j’ai aussi particulièrement apprécié la présence d’industriels dans les cours techniques. Un vrai plus !

Chiffres clés : Deux filiales : NewTL et Alstom Aptis / NewTL : 100 collaborateurs, CA 2018 de 20M€ / Alstom Aptis : 100 collaborateurs, CA prévisionnel pour 2019 de 50M€

 Contacts : valerie.metz@translohr.com / agnes.weber@translohr.com

 

L’InterContinental Paris Le Grand : l’excellence professionnelle 5 étoiles !

Christophe Laure, General Manager de l’InterContinental Paris Le Grand et Area General Manager Paris IHG Brands parle de l’hôtellerie de luxe et des attraits qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.