Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Gestion du courrier de nos troupes armées, du LIDO ou encore des Bateaux Parisiens, ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de qualité de vie. Anne Moulinet-Porcario (NEOMA Business School 95), Directrice efficacité des ventes groupe & CRM Solution, se confie sur ce qui lui plaît dans une société résolument tournée vers l’humain.

 

Sodexo, une entreprise human centric ?

Nous sommes 460 000 collaborateurs à toucher la vie de 100 millions de consommateurs au quotidien. Quel que soit notre rôle (diététiciens, professionnels de la santé, réceptionnistes ou encore électriciens, aides aux personnes âgées et cuisiniers) avec plus de 100 métiers, nous sommes tous animés par la même passion : améliorer la qualité de vie de ceux que nous servons. En contribuant au bien-être individuel, nous aidons nos clients à améliorer la performance de leurs organisations.

Les raisons qui font de vous une top manager épanouie ?

En plus d’être épanouie, je suis engagée. Je trouve chez Sodexo des valeurs qui me sont chères : l’esprit de service, l’esprit d’équipe, l’esprit de progrès, la loyauté, la transparence, le respect et l’égalité des chances. Sodexo, c’est aussi une entreprise qui donne sa chance. J’ai eu l’opportunité d’occuper des postes challenging au cœur de notre transformation, au sein diverses fonctions marketing, stratégie ou vente sur 3 continents, en France, Inde ou encore au Maroc.

Le + de Sodexo ?

L’entreprise offre une journée de volontariat à mettre au profit de l’association de son choix. Nous sommes également très engagés aux côtés de notre fondation Stop Hunger qui mène des actions contre la faim, qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et apporte de l’aide d’urgence dans les zones sinistrées. Entre septembre 2017 et août 2018, plus de 5 millions de repas ont ainsi été distribués.

À quoi ressemble le talent idéal ?

Nous avons besoin de jeunes diplômés au profil international et qui sont curieux et savent faire preuve de flexibilité. Nos projets sont de plus en plus transverses et nous avons besoin de managers qui savent fédérer et faire travailler de concert des collaborateurs aux profils différents. Un souvenir marquant de votre parcours à NEOMA Business School ? J’ai adoré mon expérience dans l’organisation de l’Express des grandes écoles, un concours où chaque business school devait produire un magazine. C’était palpitant de trouver des sponsors, des sujets d’articles et de les écrire pendant toute une année. Nous avons même eu droit à une remise des prix prestigieuse, menée par Christine Ockrent. Sodexo, citoyenne avant tout Sodexo gère six Community Rehabilitation Centers en Angleterre et au Pays de Galle. Ainsi, nous nous occupons de plus de 23 000 personnes en liberté surveillée et nous les accompagnons dans leur réinsertion. Nous les formons, réalisons des études de suivi et les aidons à mener une vie respectueuse. Il faut savoir que les prisons gérées par Sodexo connaissent un taux de réinsertion plus élevé que dans les autres établissements pénitentiaires du pays. Nous sommes également au plus proche des victimes et de leurs familles que nous soutenons au quotidien. Nous gérons également la plus grande prison de femmes en termes de population en Australie. Chiffres clés :  

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.