Fondé en 1994, Altarea Cogedim s’impose déjà comme l’un des leaders de l’immobilier urbain en France. Comment y est-il parvenu si vite ? Grâce à un modèle intégré unique lui permettant de s’armer comme un véritable ensemblier urbain. Stéphane Theuriau (emlyon business school 87), cogérant du groupe Altarea Cogedim, apporte sa vision sur son métier.

 

La spécificité d’Altarea Cogedim ? Le groupe est le seul acteur du marché à maîtriser les 3 grandes classes d’actifs immobiliers avec un business model unique pour chacune d’entre elles. « Notre mission : marier des quartiers dans lesquels ces fonctions sont réunies pour améliorer la qualité de vie de nos clients. »

 

Un directeur général « trilingue »

En conséquence, Stéphane Theuriau se doit de manier ces 3 « langues » avec une capacité à adresser des problématiques complexes et mixtes : bureau, logement et commerce. « Cela implique davantage de travail, de curiosité, d’exigence… et d’incertitudes. Mais ce positionnement nous rend assez humble. » Une polyvalence qui ouvre les portes vers de multiples opportunités de carrières.

 

300 recrutements en 2017…

… qui s’ajoutent aux 300 embauches effectuées en 2016. Ambition dans les années à venir : recruter chaque année 200 collaborateurs de manière pérenne, et ce, à tous les étages :

  • Des profils type école de commerce – HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe, emlyon business school, EDHEC Business School, etc. –, Sciences Po ou juristes pour des postes de responsables de programme
  • Des profils ingénieurs – Polytechnique, Centrale, spécialistes BTP…. – pour des postes dans la construction ou les directions techniques
  • Des responsables commerciaux et relation client
  • Des fonctions support 

À noter : le groupe accueille également plus d’une centaine d’alternants et de stagiaires par an. « Depuis 2 ans, nous accompagnons notre forte croissance de 30 à 50 %. Nous nous fixons peu de limites en termes de métiers. »

 

Les jeunes, moteurs du développement…

Moyenne d’âge des directeurs d’agence : 30 ans ! « Nous mettons l’accent sur la mobilité interne et géographique. La mobilité de carrière interne permet de se remettre en cause et d’exercer sa curiosité de manière plus longue. » Une politique accompagnée d’un système de rémunération attractif : intéressement important et actionnariat salarié, actions gratuites à l’ensemble des collaborateurs, système de monétisation des RTT avec des primes de 25 %…

 

… et de la modernisation de l’activité

Objectif : 0 papier ! Le groupe est en pleine digitalisation à l’image des outils de travail – iPad, iPhone… « Nous sommes un groupe agile en pleine transformation. Nous avons lancé notre académie de formation structurée autour de chaires métiers animées par nos experts internes. La plupart de nos métiers actuels n’existeront plus en 2030 donc nous nous préparons dès aujourd’hui. » Une transformation qui se ressent jusque dans l’intégration et la détection des talents. Le groupe favorise ainsi les personnalités disruptives, entrepreneuses et ouvertes, capables de s’adapter à un contexte sans cesse mouvant.  « Nous souhaitons être toujours en avance de phase pour concevoir les quartiers de ville et de commerce de demain. »

 

emlyon business school selon Stéphane Theuriau

« En fin de 1re année, nous avons demandé au directeur un peu d’argent afin d’aller chercher les premiers stages de l’école aux États-Unis. Nous sommes partis 2 mois avec leur bénédiction et leur bienveillance. L’école était déjà très ouverte à l’époque. J’avais opté pour Management de l’innovation comme majeure. Réfléchissez en termes de différence et non de comparaison. Ceux qui ont suivi tôt des parcours rebelles dans l’école sont aujourd’hui ceux qui ont le mieux réussi. »

« Venir chez nous, c’est à la fois créer et s’exposer à 3 problématiques immobilières très différentes et complémentaires. »

 

Contact : WWW.ALTAREACOGEDIM.COM