LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Filiale à 100 % d’Airbus, Airbus Cimpa s’est imposé en moins de 20 ans comme une SSII leader dans le Product Lifecycle Management (PLM), un marché en pleine croissance. Rencontre avec Nicole Lecca (Sciences Po 80), une femme audacieuse qui a su prendre des risques pour faire valoir ses compétences et sa personnalité dans un monde d’hommes et d’ingénieurs.

Nicole Lecca (Sciences Po 80) est Présidente d'Airbus Cimpa.

Nicole Lecca (Sciences Po 80) est Présidente d'Airbus Cimpa.

Le cycle du produit de A à Z
Spécialisé dans le PLM, Airbus Cimpa gère l’ensemble des méthodes, processus et outils pour la conception, l’industrialisation et la mise en service des produits utilisés dans l’industrie, aéronautique en tête. Couvrant l’intégralité du cycle du produit, il développe, en étroite collaboration avec ses clients, des méthodes innovantes adaptées à leurs besoins. Il met également à leur service une expertise pointue, délivrée à l’international par de jeunes ingénieurs ultra-spécialisés et sans cesse formés. Sur le marché du PLM, Airbus Cimpa se distingue par ses partis-pris stratégiques ambitieux. « Si beaucoup de groupes proposent un service de PLM, nous ne sommes que deux sociétés dans le monde à en avoir fait notre spécialité. Cette originalité fait de Cimpa un interlocuteur privilégié du secteur aéronautique et des différentes filiales d’Airbus, mais est aussi très appréciée de l’ensemble des industries à conception longue comme la défense, l’énergie, le transport ou l’automobile. »

 

Un potentiel toujours mis en valeur
Dans ces domaines industriels encore très masculins et dominés par les ingénieurs, la présence d’une femme diplômée de Sciences Po fait ainsi figure de cas assez unique. Sa place, Nicole Lecca la revendique d’ailleurs haut et fort. « Je n’ai jamais ressenti de plafond de verre. Au contraire, j’ai toujours eu la chance d’être dirigée par des hommes dotés d’une grande conscience professionnelle et attachés à une chose : la performance. Ces mentors ont su déceler mon potentiel et m’ont toujours forcée à voir plus loin et m’ouvrir des portes toujours plus inattendues. Je n’ai jamais hésité à prendre des risques et à créer mes postes sans me poser de limite, si ce n’est celle de réussir. J’ai toujours agi comme si je gérais ma propre entreprise. Aujourd’hui Présidente, je suis à la fois stratège, chef d’équipe et financier. J’ai complètement redessiné Airbus Cimpa, et ça a marché : en 2 ans, l’entreprise a fait 25 % de croissance et a embauché 400 personnes. »

 

Cultiver l’empowerment
Nicole Lecca encourage d’ailleurs les jeunes diplômées à suivre son exemple. « Poussée par la politique RH profondément égalitaire d’EADS, Cimpa est une entreprise où une ingénieure peut faire carrière en tant qu’expert ou manager. Pour preuve, nos équipes affichent déjà 25 % de femmes. Il faut oser les métiers techniques et ne pas se laisser étouffer sous une quelconque pression sociale qui voudrait que l’on soit obligée de se cantonner à la place de Numéro 2. On peut tout à fait fonder une famille sans mettre sa carrière entre parenthèses, mais cela requiert du cloisonnement. J’ouvre et ferme des tiroirs au gré de mes journées et mène à 100 % tout ce que je fais avec une règle d’or : jamais de travail à la maison. Mais cette organisation n’est réalisable que si on sait déléguer. Dans le professionnel comme dans le personnel, je crois profondément aux vertus de l’empowerment : au travail ou en famille, tout est une histoire d’équipe. »

 

Ne pas se conforter dans la sécurité
« Airbus Cimpa est très attentif à l’évolution de ses collaborateurs et fait très régulièrement le point sur le bien-être et le potentiel de chacun. Parce que la curiosité intellectuelle est le pilier de nos métiers, c’est à nous de challenger nos jeunes recrues et de les préparer au changement. Rejoindre Cimpa, c’est s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités au sein du groupe EADS et à l’international. Alors, homme ou femme, prenez des risques, ne suivez pas les rails que l’école ou la société a créé pour vous mais prenez les chemins de traverses. »

 

CW.

 

Contact
elodie.thorel@airbus.com