Grâce à des solutions de pointe qui s’appuient sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide a su s’imposer comme leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Tour d’horizon du groupe et des opportunités offertes aux jeunes diplômés, avec Françoise Raffin Sancier, directrice des Ressources Humaines Corporate et du Talent Management groupe (HEI Lille 81).

Françoise Raffin Sancier, directrice des Ressources Humaines Corporate et du Talent Management groupe (HEI Lille 81)

Françoise Raffin Sancier, directrice des Ressources Humaines Corporate et du Talent Management groupe (HEI Lille 81)

L’innovation et la technologie, facteurs de développement
Oxygène, azote et hydrogène sont au coeur du métier d’Air Liquide depuis la création du groupe en 1902.  » Présent dès 1906 à l’étranger, l’entreprise est aujourd’hui implantée dans 80 pays à travers le monde « , annonce Françoise Raffin Sancier. Et son activité s’organise autour de quatre branches : Grande Industrie (gaz industriels et solutions énergétiques pour la chimie, le raffinage…), Industriel Marchand (gaz en moyennes et petites quantités pour des secteurs très diversifiés), Électronique (gaz spéciaux, gaz ultra purs) et enfin Santé (gaz médicaux, santé à domicile…).  » Nous couvrons ainsi un large spectre d’activités, du particulier à la petite et grande entreprise. « 

 

 » Avoir été opérationnelle est essentiel pour être
un DRH convaincant : le terrain rend plus pragmatique, permet de parler le même langage que les collaborateurs et de gagner en crédibilité « 

Des principes d’action éthiques
Avec la montée en puissance des secteurs de l’énergie et de l’environnement, de la santé et des hautes technologies, Air Liquide concentre ses efforts sur l’innovation et entend saisir de nouvelles opportunités de croissance.  » Mais nos choix restent ciblés, précise la DRH Corporate. Notre industrie nécessite des investissements lourds, donc réfléchis ! L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable « . Pour y parvenir, le Groupe a toujours rigueur, respect (des lois et règlements, des personnes, de l’environnement…), transparence et intégrité…

 

De nombreuses portes d’entrée
Avec plus de 50 000 collaborateurs répartis dans 80 pays et oeuvrant dans des métiers différents, travailler chez Air Liquide, c’est évoluer dans un cadre extrêmement propice à la mobilité géographique et fonctionnelle.  » Chaque collaborateur a la possibilité d’évoluer d’une fonction à une autre, en passant par exemple d’un poste opérationnel à un autre plus fonctionnel, ou encore d’une branche d’activité à une autre  » déclare Françoise Raffin Sancier. L’International est largement ouvert aux collaborateurs mobiles. Ingénieurs et spécialistes R&D, commerciaux, fonctions support… le recrutement est diversifié et les portes d’entrée dans le groupe nombreuses (outre les CDI, stages, apprentissage, VIE…).

 

Ma formation à HEI Lille
 » J’ai apprécié le socle de connaissances généralistes et pas uniquement scientifiques, apporté par l’école. J’y ai également appris un mode de pensées, qui permet de structurer toutes ses réflexions pour agir efficacement. J’ai cependant un regret : ne pas avoir saisi l’opportunité, déjà présente à l’époque, de partir étudier à l’étranger. « 

 

Chiffres clés de l’entreprise
• Présent dans 80 pays
11 000 collaborateurs en France
• Chiffre d’affaires 2013 : 15 225 millions d’euros
• Plus de 2 millions de clients et de patients
10 centres de Recherche & Développement, 15 centres d’Ingénierie
• Environ 300 brevets déposés chaque année

 

 » Mon leitmotiv : manager des équipes « 
Françoise Raffin Sancier a effectué la plus grande partie de de sa carrière au sein d’Air Liquide.  » Mes choix professionnels ont toujours été guidés par une envie : faire du management d’équipe, que ce soit en manageant directement des collaborateurs ou en participant à l’élaboration des politiques RH « . Pour la DRH Corporate du groupe, cette alternance entre des fonctions opérationnelles, et transversales, en réflexion et en conseil, est indispensable pour réussir.  » Avoir été un jour opérationnel est essentiel pour être une DRH convaincante : le terrain rend plus pragmatique, permet de parler le même langage que les collaborateurs et managers et de gagner en crédibilité « . En charge depuis un an, du Talent Management Groupe, le challenge de Françoise Raffin Sancier est d’élaborer des processus de recrutement et de développement pour les dirigeants de demain.

 

CD

 

Contact : http://www.airliquide.com/fr/carriere/consultez-nos-offres-1.html