Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

AFNOR Spec X30-020 : Excelia grande école contributrice au « guide pratique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations »

Excelia grande école contributrice au « guide pratique de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations » porté par le gouvernement et l'AFNOR (c) adobestock
Excelia grande école contributrice au « guide pratique de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations » porté par le gouvernement et l'AFNOR (c) adobestock

Communiqué de presse :

Document de référence français, l’AFNOR Spec X30-020 est un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les organisations. Il bénéficie du haut patronage du Président de la République et est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement et l’AFNOR. Il s’appuie sur les contributions de 70 participants, dont Excelia, seule grande école représentée.

Présenté lors du Forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, qui s’est tenu à Biarritz du 30 juin au 2 juillet, le « guide pratique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations » (AFNOR Spec X30-020) est un document de référence. Il bénéficie du haut patronage du Président de la République, qui a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat. Il aborde les 5 thèmes suivants :

  • L’accès à l’éducation et à la formation
  • La santé, les droits et santé sexuels et reproductifs
  • La prévention et lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes
  • Les droits des filles et des femmes, prévention, et lutte contre les discriminations
  • L’autonomisation économique des femmes et participation à la vie publique et économique


Trois ministères* y ont apporté leur soutien et 70 participants (associations et entreprises) ont été mobilisés pour son élaboration, dont Excelia, grande école française représentée par Jean-Pierre Dumazert, référent Diversité & Égalité femmes / hommes d’Excelia. Il a ainsi apporté ses contributions successives, durant la période de janvier à juin 2021.

Le « guide pratique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations » relève de l’application volontaire. Ni certification ni labellisation, il prend la forme d’une Spec, laquelle diffère d’une norme. L’ambition est à terme, de créer un référentiel ISO international. Voué à constituer des repères pour les acteurs publics et privés qui veulent agir, le guide présente des clés pour permettre à chacun de faire un état des lieux de son organisation et propose des conseils pour s’améliorer. Il est illustré par de nombreux exemples d’initiatives et de bonnes pratiques.


Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : https://www.boutique.afnor.org/norme/afnor-spec-x30-020/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/article/957506/fa199681

A lire aussi : Les acteurs du tourisme de demain se forment à Excelia Tourism & Hospitality School

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter