LE GRAND ENTRETIEN

 

 

Former des managers qui agissent en entrepreneurs, telle est l’ambition de Burgundy School of Business. Pour y parvenir, l’école mise sur une stratégie résolument différenciante mettant à l’honneur les valeurs de responsabilité, d’ouverture et de créativité. Stephan Bourcieu, son Directeur général depuis 10 ans nous en dit plus sur cette Business School qui voit loin.  – Par Clarisse Watine

 

QUELLES SONT LES VERTUS DU MODÈLE DU « COURS EN CLASSE » PRÔNÉ PAR BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS ?

Il répond à l’ADN des grandes écoles de management et à leur capacité à accompagner les élèves dans une démarche de personnalisation. En effet, on ne peut pas bien les accompagner si on ne les connait. Une démarche qui répond à un vrai choix d’investissement (ce modèle coûte en moyenne 10 fois plus cher que des cours en amphis) et qui se concrétise aujourd’hui par la construction de 20 salles de classes supplémentaires et par le recrutement de 11 nouveaux professeurs.

 

L’ACCOMPAGNEMENT EST DONC VOTRE MAITRE-MOT ?

Absolument. Cette dimension académique se conjugue avec un outil mesurant l’acquisition de certaines compétences par nos élèves, comme la capacité à s’exprimer en public ou le management d’équipe. Un processus d’évaluation capital dans la démarche de construction du projet professionnel entamée par nos élèves avec les coachs de notre Career Center et couplée avec un système d’autoévaluation.

© Eiffage

© Eiffage

UNE DÉMARCHE PLÉBISCITÉE PAR VOS ÉLÈVES ?

Nous connaissons en effet une forte dynamique de recrutements. Pour preuve, l’école a 115 ans et a diplômé plus d’étudiants entre 2006 et aujourd’hui que durant ses 100 premières années d’existence. Une dynamique nourrie par le positionnement différenciant de notre projet et par la forte mobilisation de nos équipes bien sûr, mais aussi par nos accréditations. L’ESC Dijon fait en effet partie des 18 écoles à voir son grade Master accrédité pour 5 ans (et qui plus est pour la 3e fois consécutive) ainsi que des 750 business schools à être accréditées AACSB au niveau mondial.

UNE DYNAMIQUE BOOSTÉE PAR VOS ACCORDS ACADÉ- MIQUES PRESTIGIEUX !

Nous avons en effet noué de nombreux partenariats avec d’autres établissements accrédités AACSB avec lesquels nous parlons le même langage et partageons les mêmes ambitions. Le développement de notre School of Wine & Spirits Business va également en ce sens. Nous y formons chaque année en Bourgogne 150 étudiants spécialistes du business du vin et des spiritueux qui vont travailler dans le monde et pour le monde.

LA RSE SUR TOUS LES FRONTS AVEC LA PÉDAGOGIE PAR L’ACTION CITOYENNE !
Lancée il y a 10 ans, cette démarche unique pour une business school inscrit la RSE au coeur même de la pédagogie de l’école. Pour être diplômé, chaque élève doit en effet donner 48h de son temps à la société civile en s’engageant pour une association partenaire de l’école. Des maraudes hivernales avec le Samu Social aux cours de soutien pour les élèves en difficultés en passant par des missions aux Restos du Coeur ou aux côtés des Blouses Roses, il y en a pour tous les profils. Un engagement qui développe chez ces futurs cadres écoute, pédagogie et conviction, 3 leviers nécessaires au manager pour mobiliser ses équipes. A ce jour, plus de 5 000 étudiants ont déjà participé à ce programme et ont ainsi donné plus de 500 000 h de bénévolat à la société.

 

POURQUOI ÉTUDIER À DIJON ?

Dijon est une ville dynamique et très sûre, connectée à deux grands poumons économiques français : Paris ville Lumière et Lyon ville des lumières. A 1 minute du tram et à 10 min de la gare, l’école est située au coeur de l’écosystème de ce centre-ville où nos élèves se sentent bien.

 

L’ADN DE BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS
Son ambition :
Comme le dit sa devise « Les grands destins se méritent »
Sa philosophie : accompagnement, accompagnement et accompagnement !
C’est fait pour qui : pour celles et ceux qui ont un grand destin, à condition de se mobiliser et d’y croire bien sûr.
Votre plus grand rêve pour l’école : je le garde pour moi… et vous donne rendez-vous dans 10 ans !

Retrouvez le témoignage de Coralie Labuthie, étudiante à BSB

Ma vie d’étudiant à Burgundy School of Business

 

Retrouvez le témoignage de Laurence Attuel-Mendès, prof à BSB

Ma vie de prof a Burgundy School of Business