Benjamin, Augustin et Mélanie, trois étudiants du Programme Grande Ecole de l’IDRAC Lyon ont concrétisé leur action humanitaire avec un voyage de 3 semaines en Himalaya pour récolter et ensuite distribuer vêtements, fournitures scolaires et peluches aux enfants de Chauntra. – Par Mélanie Meyer

 

LES PRÉPARATIFS

Créée par trois étudiants du Programme Grande Ecole de l’Idrac, l’association A Pen For A Child a pour but premier de favoriser l’accès à la scolarité dans des régions du monde où celui-ci est encore difficile. Tout au long de l’année nous avons travaillé pour récolter des fonds afin d’envoyer des fournitures scolaires nécessaires à la vie des élèves scolarisés dans une enclave tibétaine à Chauntra en Himalaya (Inde). Tous les dons matériels provenaient d’objets récupérés, de produits non conformes ou encore d’invendus, afin de sensibiliser les entreprises sur l’éco-responsabilité.

 

LE DÉBUT DE L’AVENTURE

Mi-mars, l’association avait ainsi réussi à récolter plus de 10 000 € de valeurs de marchandises soit environ 4 palettes remplies de fournitures scolaires, sac, vêtements peluches… Malheureusement 2 semaines avant le départ, nous avons été obligés de changer notre programme. Malgré nos recherches et toutes les précautions prises le risque à la douane était trop grand. C’est pourquoi, en accord avec l’école, nous avons décidé d’acheter tout ce dont les enfants avaient besoin, une fois sur place en Inde. Nous nous sommes envolés pour l’Inde le 5 mai 2016 et sommes arrivés dans la nuit à New Dehli. Le choc a été assez dur : la pauvreté était très présente et la chaleur intense. Nous sommes partis le soir même pour Manali et, lors du voyage, nous avons eu la chance de découvrir la conduite à la mode indienne ! Arrivés le 7 mai au matin, nous avons été accueillis par Duni, une connaissance de Benjamin qui nous a emmenés chez lui. La découverte de ce petit village en pleine montagne nous a donné l’impression d’arriver au Paradis : après la découverte de la ville de New Dehli, très polluée, avec une densité très forte et une atmosphère pesante, nous sommes arrivés dans un village en pleine montagne, préservé de la pollution. Durant les deux premiers jours, nous avons découvert le mode de vie de cette famille : vie en communauté, entraide, alimentation composée de produits récoltés dans la journée. Le 3e jour, nous sommes partis en direction de Manali afin de démarcher les différents commercants pour acheter ce dont nous avions besoin. En deux jours de prospections nous avons réuni 50 paires de chaussures, casquettes et parapluies, 300 cahiers, 100 équerres, 50 couvertures et oreillers.

 

L’ACCOMPLISSEMENT

Avec notre hôte Duni, nous sommes partis vers l’enclave le 13 mai au matin afin d’arriver vers midi. Nous avons effectué la distribution dès notre arrivée auprès des 100 enfants les plus pauvres de l’école qui, pour la plupart, étaient orphelins ou disposaient de très peu de moyens. Ca a été un moment riche en émotion pour ces enfants n’ayant pas l’habitude de recevoir, mais aussi pour nous qui mesurions l’importance et la nécessité de notre action. Malheureusement, nous n’avons pas pu rester longtemps au sein de l’école mais l’intensité du voyage ne s’est pas pour autant arrêtée là. Nous avons en effet pu rencontrer le bras droit du Dalhima, découvrir d’autres vallées indiennes et rencontrer des personnes plus extraordinaires les unes que les autres. Cette expérience nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des 3 dernières années tout aidant des enfants extraordinaires.

 

LES INFOS CLÉS
3 étudiants : Benjamin, Augustin et Mélanie
Lieux d’action de l’association : Rhône et Himalaya (Inde)
Récolte de dons physiques (vêtements, fournitures scolaires, peluches) pour une valeur de 10 000 5 000 récoltés pour financer le projet Projet réalisée en 6 mois

 

CONTACT :
apenforachild@outlook.fr  ou melanie.meyer@idraclyon.net

http://unstylopourunenfan.wix.com/unstylopourunenfant

www.facebook.com/apenforachild